Musée Zoologique
Participation publiée le 28/10/2022 par :
Ville de Strasbourg
Le Musée Zoologique de Strasbourg est fermé au public depuis septembre 2019. D’importants travaux de rénovation sont en cours, portés par les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Dans ce cadre, une démarche participative est menée auprès des habitant·es, afin de préparer au mieux la réouverture du Musée Zoologique.
Prochain temps fort : la restitution des ateliers de la phase 3 aura lieu le vendredi 28 février 2025, entre 17h30 et 19h30, au Planétarium du Jardin des Sciences (27 Bd de la Victoire).
Venez découvrir les formats participatifs imaginés et testés avec les familles et les étudiant·es ! Durant ce temps convivial d’échange entre habitant·es, les participant·es seront là aux côtés des équipes pour vous faire part de leur expérience et de leurs choix. L’occasion de voir comment continuer à participer au musée, à partir de sa réouverture !
L'objectif ?
- Dès la réouverture du musée : Vous proposer des activités et des événements au plus près de vos attentes !
- Après la réouverture du musée : Etablir, avec vous et grâce à vous, un fonctionnement participatif sur le long terme
Contexte : la rénovation du Musée Zoologique
Le Musée Zoologique de Strasbourg est fermé au public depuis septembre 2019. D’importants travaux de rénovation sont en cours, portés par les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. À sa réouverture, le Musée Zoologique deviendra un véritable lieu de médiation ouvert aux grands enjeux de société, environnementaux en particulier, et explorant l’évolution de la place des êtres humains dans le monde animal à partir de collections patrimoniales.
Dans ce cadre, les équipes des Musées de la Ville et du Jardin des sciences souhaitent associer les habitant·es à la future programmation du Musée Zoologique, à travers une démarche participative.
Objectifs et enjeux de la démarche participative
En parallèle du chantier, et dans la perspective de la réouverture du musée, les Musées de la Ville et le Jardin des sciences de l’Université mettent en place une démarche participative en trois temps, qui se déploie entre 2022 et 2024. Cette démarche participative ne porte pas sur le projet de rénovation, mais sur la programmation culturelle du musée : les activités et les évènements qui VOUS seront destinés et prendront place dans le musée rénové.
L’objectif est pluriel : informer, consulter et impliquer les habitant·es, afin de favoriser une appropriation active du musée, et d’y proposer une programmation au plus près de vos attentes !
- Vous informer : en savoir plus sur le Musée zoologique et son projet de rénovation
- Vous exprimer : faire part de vos habitudes, vos besoins, vos centres d'intérêts, vos préférences, vos attentes, ... en lien avec les futurs événements et activités du musée
- Vous impliquer : prendre part à la réflexion avec les équipes : comment associer les habitant·es à partir de la réouverture du musée ? Dans quel cadre ? Sous quelle forme ?
Les trois phases de la démarche correspondent à trois degrés de participation citoyenne : une enquête consultative par questionnaire auprès des habitant·es, affinée ensuite par des « focus groups » (groupes de discussion) avec des groupes d'habitant·es ciblés, suivis d’ateliers de concertation visant à définir un fonctionnement participatif du musée sur le plus long terme.
Les équipes du Département éducatif et culturel des Musées, du Musée Zoologique et du Jardin des sciences sont accompagnées par deux prestataires spécialisés en études de publics et en démarches collaboratives dans le champ culturel et muséal (Mêtis et Artizest).
Un calendrier en trois phases
Automne 2022 : Enquête par questionnaire - Consultation large des habitant·es
- Objectif : recueillir les représentations des habitant·es à l’égard du Musée Zoologique, sonder leurs attentes et leurs besoins, afin de pouvoir proposer une offre culturelle en phase avec ces attentes, à l’écoute de tous les publics potentiels du musée.
- Modalités : Questionnaire administré sur le terrain par des enquêtrices et diffusé en ligne du 11 octobre au 13 novembre 2022. Ces modalités ont permis d’avoir un panel de répondant·es diversifié.
- 666 personnes ont répondu à l’enquête. Le 28 mars 2023 ont pu être présentés publiquement les résultats de l'enquête, le projet de rénovation et la suite de la démarche participative menée auprès des habitant·es.
- Le support de présentation et les résultats détaillés de l’enquête. L’enregistrement de la réunion publique :
Printemps – automne 2023 : Groupes de discussion - Consultation ciblée de groupes d'habitant·es
- Objectif : affiner les attentes et besoins spécifiques de différents groupes d'habitant·es, correspondant aux profils qui se détachent des résultats de l’enquête (familles, étudiant·es, publics spécialistes), mais aussi aux profils les moins représentés (personnes en situation de handicap mental, personnes moins familières des musées), afin d’élaborer des activités et des évènements adaptés à tous les publics.
- Modalités : 5 groupes de discussion différents, de 6 à 10 personnes, mobilisées par le biais de l’enquête précédente, d'un formulaire diffusé en ligne et d’un « recrutement » sur le terrain et via des relais/partenaires (l’Arche pour les personnes en situation de handicap mental, le CSC La Parenthèse – ARES pour les voisin·es du Musée potentiellement moins habitué·es des musées). Temps d'échange conviviaux co-animés par une prestataire et l’équipe des Musées / Jardin des Sciences.
- En parallèle des groupes de discussion, des stands dans l’espace public en plusieurs lieux et occasions ont également permis d’aller à la rencontre des habitant·es dans leur diversité (Festival des possibles à la Montagne Verte en juin, Famille en herbe à la Cité Rotterdam en juillet, animations d’été de l’ARES à la Cité Spach en août, Strasculture place du Château et Journées du patrimoine devant le Planétarium en septembre).
- Au total, 44 personnes ont pris part aux groupes de discussion, et 480 habitant·es (dont 150 enfants) ont participé à l’occasion des stands. Les résultats de cette consultation ont été présentés lors d’une restitution publique le 21 février 2024 au Planétarium, qui a réuni une centaine de personnes. Le support de présentation et le rapport détaillé peuvent être consultés en ligne.
Printemps / Automne 2024 : Ateliers participatifs
- Objectif : imaginer ensemble comment, à partir de la réouverture, continuer à associer les habitant·es à la programmation des activités et événements du musée. Nourries par l’apport des phases précédentes, plusieurs hypothèses pourront être explorées, afin de co-concevoir les modalités d’un fonctionnement participatif sur le plus long terme : un club d’usagers-testeurs ? un comité de voisin·es associé à la programmation de certains rendez-vous ? des ateliers de concertation ponctuels sur des sujets précis ? des votes sur des formats / contenus d’activités ? un mur d’expression au sein du musée ? … Les ateliers aboutiront à des propositions qui seront testées auprès des habitant·es avant d’être validées, puis expérimentées et évaluées à partir de la réouverture du musée.
- Modalités : 2 x 2 ateliers de co-création (prototypage puis test), d’une demi-journée, avec une vingtaine d’habitant·es aux profils divers (familles et étudiant.es du quartier, mobilisés par le biais des phases précédentes). Ateliers animés par une prestataire et associant les équipes internes, se concluant par un événement de restitution le vendredi 28 février 2025, entre 17h30 et 19h30, au Planétarium.
Visiblement cette concertation ne mobilise pas grand monde. A ce jour, 1 juin 2023, seulement une personne ayant approuver,... C bien de dépoussiérer les collections et de remettre en valeur des espèces du monde animal parfois éteinte. Mais n’en faisons pas trop non plus, car notre priorité à nous, est plutôt la protection et la conservation des espèces, afin de sauvegarder le peu qui reste de l'insatiable prédation de l’homme. C un peu triste de montrer des espèces empailler sous des vitrines. Un Musée zoologique virtuel ferait bien l’affaire pour nous . Famille K