Détail Entité

Concertation

Musée Zoologique : votre avis nous intéresse !

Strasbourg (Bourse - Krutenau - Esplanade - Orangerie - Conseil des XV) Culture
Image de l'auteur

Participation publiée le 28/10/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Oneblock.city pour dUCKS scéno / Freaks architecture

Dans le cadre des travaux de rénovation du Musée Zoologique de Strasbourg, une enquête est menée auprès des habitant-es afin de préparer au mieux la réouverture du musée prévue en 2024. L’objectif ? Pouvoir vous proposer une programmation culturelle au plus près de vos attentes !

Contexte : la rénovation du Musée Zoologique

Le Musée Zoologique de Strasbourg est fermé au public depuis septembre 2019. D’importants travaux de rénovation sont en cours, portés par les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. À sa réouverture, prévue en 2024, le Musée Zoologique deviendra un véritable lieu de médiation ouvert aux grands enjeux de société, environnementaux en particulier, et explorant l’évolution de la place des êtres humains dans le monde animal à partir de collections patrimoniales.  

Dans ce cadre, les équipes des Musées de la Ville et du Jardin des sciences souhaitent associer les habitant-es à la future programmation du Musée Zoologique, à travers une démarche participative. 

Objectifs et enjeux de la démarche participative

En parallèle du chantier, et dans la perspective de la réouverture du musée, les Musées de la Ville et le Jardin des sciences de l’Université mettent en place une démarche participative en trois temps, qui se déploie entre l’automne 2022 et le printemps 2024. Cette démarche participative porte sur la programmation culturelle du musée : offre culturelle, événements, actions de médiation, thématiques des expositions temporaires.

L’objectif est pluriel : informer, consulter et impliquer les habitant-es, afin de favoriser une appropriation active du musée, et d’y proposer une programmation au plus près des attentes des publics.

Les trois phases de la démarche correspondent à trois degrés de participation citoyenne : une enquête consultative par questionnaire auprès des habitant-es, affinée ensuite par des « focus groups » (groupes de discussion) avec des publics-cibles, suivis d’ateliers de concertation visant à définir un fonctionnement participatif du musée sur le plus long terme.

Les équipes du Département éducatif et culturel des Musées, du Musée Zoologique et du Jardin des sciences sont accompagnées par deux prestataires spécialisés en études de publics et en démarches collaboratives dans le champ culturel et muséal.

Un calendrier en trois phases

11 octobre au 13 novembre 2022 : Enquête par questionnaire - Consultation des habitant-es

  • Objectif : recueillir les représentations des habitant-es à l’égard du Musée Zoologique, sonder leurs attentes et leurs besoins, afin de pouvoir proposer une offre culturelle en phase avec ces attentes, à l’écoute de tous les publics potentiels du musée.
  • Modalités : Questionnaire administré sur le terrain par des enquêtrices et diffusé en ligne durant le mois d’octobre et jusqu’au 13 novembre 2022. Ces modalités permettent d’avoir un panel de répondants diversifié. Restitution des résultats sur cette page.

Printemps – été 2023 : Focus groups - Consultation de publics-cibles

  • Objectif : affiner les attentes et besoins spécifiques de publics ciblés (familles, jeunes et étudiant-es, publics spécialistes, personnes en situation de handicap, personnes peu familières des musées), afin d’élaborer une programmation et des actions de médiation adaptées.
  • Modalités : 5 focus groups différents, de 6 à 10 personnes, mobilisées par le biais de relais/partenaires et de l’enquête précédente. Temps de discussion co-animés par une prestataire et l’équipe des Musées / Jardin des Sciences.

Hiver – printemps 2023/2024 : Ateliers de concertation

  • Objectif : définir avec les participant-es les modalités d’un fonctionnement participatif sur le plus long terme, à partir de la réouverture du musée. Nourries par l’apport des phases précédentes, plusieurs hypothèses pourront être explorées : un comité d’usager-ères au rôle consultatif concernant l’offre culturelle ? un comité de voisin-es associé à la programmation de certains rendez-vous ? des enquêtes régulières ? des ateliers participatifs ponctuels sur des sujets précis ? … 
  • Modalités : 3 ateliers d’une demi-journée, avec un groupe représentatif de 10 à 20 personnes (mobilisées par le biais des phases précédentes). Ateliers animés par une prestataire et associant les équipes internes, aboutissant à une restitution collective lors de la réouverture du musée.

Commentaires