Détail Entité

Apaiser et déminéraliser les rues Louis Apffel, Strauss-Durkheim et Baldung Grien

Consultation Aménagement urbain Participation citoyenne
Strasbourg (Tribunal - Contades)
Image de l'auteur

Participation publiée le 21/02/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Au sein du quartier Tribunal Contades, les rues Louis Apffel, Strauss-Durkheim et Baldung Grien ont fait l’objet d’une étude de déminéralisation et d’apaisement de la circulation.

Lors de la réunion publique du mardi 30 mai 2023 présidée par Sophie Dupressoir, Conseillère Municipale déléguée, et Pierre Ozenne, Adjoint à la Maire, une proposition concrète d’aménagement du secteur, issues des précédentes rencontres en 2022, a été présentée et soumise à la discussion avec les riverain·es.

Lors de cette troisième et ultime phase de la participation citoyenne, les échanges avec les habitant·es présent·es ont permis de confronter une nouvelle fois les points de vue sur un partage plus équilibré de l’espace public et d’enrichir le projet sur plusieurs aspects, sous réserve de leur faisabilité :

  • Eviter la mise en place des chicanes destinées à faire ralentir les véhicules afin qu’elles ne constituent pas un obstacle à la circulation des cyclistes en toute sécurité
  • Limitation de la vitesse à 20 km/h
  • Devant l’école AQUIBA, remplacer les plots en béton par de bacs à fleur en béton pour donner un caractère plus esthétique à la sécurisation des écoles 
  • Ajout d’arceaux à vélo-cargo
  • Plantation d’arbres supplémentaires dans la rue Apffel

L’ensemble de ces points feront l’objet d’études techniques et financières avant d’être intégrés définitivement dans le projet si les résultats le permettent.

Concernant le stationnement, la réalisation de ce projet nécessitera la suppression de 45 sur 131 places disponibles en voirie. Des places alternatives existent actuellement dans la rue Turenne et la rue des Arquebusiers dont la capacité d’accueil est sous-utilisée. Par ailleurs, la construction d’un parking en ouvrage rue Jacques Kablé dans le cadre de l’extension du tram, destiné aux habitant·es du quartier, permettra également d’alléger à terme la pression sur le stationnement dans l’espace public.

Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2023, la plantation des arbres à partir de février 2024. Une information détaillée sera donnée aux riverain·es pour expliquer le détail des opérations et leur impact sur la vie quotidienne dans le secteur.

Objectifs de la démarche de la consultation

Les habitant·es et usager·ères ont soumis-es leurs propositions et participer à un diagnostic d’usages avec les élu·es et les agent·es de la collectivité.

Pour cela, ils-elles ont été concerté·es sur les thématiques suivantes :

  • La végétalisation du secteur
  • La circulation dans les rues Baldung Grien et Louis Apffel
  • Le stationnement sur le secteur
  • Les espaces de convivialité entre les rues Louis Apffel et Strauss-Durkeim

Calendrier de la démarche de la consultation

Plusieurs temps de rencontre ont été organisés depuis février 2022 :

Commentaires