Projet de prolongement de la ligne G du bus à haut niveau de service (BHNS)
Participation publiée le 28/05/2018 par :
Ville de strasbourg
Avec 2,8 km de tracé supplémentaire depuis de la gare de Strasbourg, la ligne G du BHNS desservira les boulevards de ceinture et les quais pour rejoindre le Parc de l’Etoile. C’est 7 nouvelles stations, des pistes cyclables sur l’ensemble du parcours, plus de correspondances… mais pas seulement ! Grâce au BHNS, c’est aussi plus de rapidité et plus de confort.
Afin de débattre et d’enrichir le projet, une première étape de concertation s'est déroulé du 22 mai au 25 juin 2018.
Les remarques et suggestions seront prises en compte lors de la rédaction du cahier des charges destiné au cabinet d’étude en charge du projet.
- Mai-juin 2018 : concertation publique
- Septembre 2018 : approbation du bilan de la concertation par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg et lancement de l’avant-projet
- Fin 2019 : approbation par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg de l’avant-projet et de l’engagement de la procédure d’enquête publique.
- 2020 : Déclaration d’utilité publique
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Des informations dans la presse laissent entendre que le projet serait retardé. Concrètement, qu'en est-il?
Message édité le 17 October 2018 à 22:14:50
Suite aux interrogations formulées en marge du conseil municipal de septembre 2018, le Maire de Strasbourg a demandé que le projet de prolongement de la ligne G du BHNS vers le parc de l’Etoile soit réinterrogé en vue d’améliorer autant que possible son impact environnemental au niveau du boulevard de Lyon. Il a retiré la délibération approuvant le bilan de la concertation de l’ordre du jour du conseil municipal du 24 septembre dernier. Mme KOEHLER et M. MEYER étant en charge d’animer ce questionnement et devant rendre leurs conclusions au Maire sous deux mois, le projet devrait être représenté au conseil municipal de décembre 2018, sans remise en cause de sa réalisation en 2020/2021.
Anne-Marie V. réponse du
Merci de la réponse mais je ne peux m'empêcher de constater que les projets bénéficiant au quartier gare subissent des retards répétés. Après l'annulation du projet de tram sur le boulevard de Lyon, voici l'ajournement du BHNS.
Quel est l'échéancier de ce projet à présent?
Voici selon moi une formidable opportunité de créer l'urbanisme de demain: et si ces axes de transport devenaient aussi des lieux conviviaux? Voici quelques idées : - il s'agirait de les végétaliser au maximum : bacs à plantes, façades recouvertes de lierre, pergolas etc. Le moindre cm2 devrait être utilisé. Des arbres touffus devraient êtres plantés au plus près des façades des immeubles afin de réguler plus efficacement la température et de procurer de l'ombre aux passants. - de larges trottoirs pour accueillir les commerces et lieux de vie qui font l'attractivité d'un quartier. - des revêtements phonoabsorbants pour limiter les nuisances sonores. - installer des poubelles enterrées pour entrer dans le 21e siècle. Les travaux à venir une occasion de pour Strasbourg de prouver son dynamisme :).
habitant Cronenbourg, secteur Haldenbourg, j'approuve totalement ce projet qui me reliera directement à la mairie : je pourrais, enfin, participer aux diverses réunions qui s'y tiennent régulièrement.
Il est dommageable que cette ligne de BUS termine son parcours à la place de l'étoile alors que l'université ( 50 000 étudiants ) , la cité administrative Gaujot et la résidence Paul Appel sont des pôles importants en population des quartier de la Krutenau et de l'esplanade . Une prolongation du tracé qui utiliserait la rue de Lausanne , rue du Maréchal Juin puis rue de Palerme pour reprendre la direction de la Gare pourrait permettre une fréquentation encore plus importante .
Beau projet certes mais n'y aura-t-il jamais de transformation d'une partie de cette ligne en tram ?
J'approuve le projet qui me parait apporter une meilleure mobilité pour de nombreux usagers : ceux de Cronenbourg dont je fais partie, mais aussi les personnes venant en train. De plus l'opportunité de verdir le parcours est excellente pour réduire les émissions de GES et leurs effets.