Aménagement des espaces publics du secteur Mentelin
Participation publiée le 04/08/2021 par :
Ville de strasbourg
UN ATELIER DE CONCERTATION POUR LE SECTEUR MENTELIN EN PLEINE MUTATION
Au cœur du Parc naturel urbain ILL BRUCHE, dans le quartier de Koenigshoffen, les deux programmes immobiliers Secret Garden et Chartreuse, ainsi que la construction en cours d’un nouveau groupe scolaire, vont nécessiter une transformation de la rue Jean Mentelin et de ses abords. Plusieurs liaisons pour piétons et cyclistes ainsi que l’extension des espaces verts sont également en projet autour de cette rue.
Afin d’accompagner l’évolution de ce secteur en prenant en compte les besoins actuels et en imaginant les usages futurs, la Ville de Strasbourg vous invite à participer à l’atelier de concertation du secteur Jean Mentelin dédié aux aménagements de ces espaces.
LES ESPACES PUBLICS A (RE)AMENAGER
Ce plan localise les sites de projet qui font partie de la concertation :
La concertation portera sur l’aménagement des espaces suivants :
- Le profil de la rue Jean Mentelin : stationnements, pistes cyclables, plantations,
- Le parvis du futur groupe scolaire, dont la livraison est prévue pour la rentrée 2024,
- Le carrefour rue Jean Mentelin- rue des Capucins et éventuellement le changement de sens de circulation de la rue des Capucins,
- La liaison pour piétons et cycles entre la rue de la Chartreuse et la rue Jean Mentelin,
- Le statut du chemin du Grossroethig, proposition de mise en sens unique de la rue ou de sa fermeture à la circulation des véhicules au profit des piétons et des cyclistes,
- Le futur parc à l’ouest du projet immobilier Secret Garden. Il sera traversé par une liaison pour piétons/cycles qui traversera le canal de la Bruche et la Bruche pour rejoindre la Montagne Verte,
- Le Parc des Folies du Mulhbach.
LE CALENDRIER DE LA CONCERTATION
Nous vous proposerons plusieurs temps de rencontre qui seront organisés à partir de l’automne 2021 :
- Un 1er rendez-vous sur site afin de visiter les lieux et de recueillir avis et expériences du site et de présenter le questionnaire en ligne. Le 1er temps de la concertation a eu lieu sur site le 17 septembre 2021 à partir de 18h00. Il a été organisé sous la forme d’une déambulation en 3 étapes
18h00 : au carrefour rue Jean Mentelin - rue des Capucins,
18h45 : rue Jean Mentelin au niveau du pont sur le Muhlbach,
19h15 : chemin du Grossroethig devant l’entrée de Secret Garden.
Compte-rendu visite du secteur Mentelin 17 septembre 2021.pdf
- Un 2nd rendez-vous organisé le mardi 19 octobre 2021 de 18h30 à 20h30 au CSC Camille Claus pour partager les enjeux et les envies relevés par la visite du 17 septembre et le questionnaire en ligne cet été puis échanger sur les orientations de projet et d’aménagement. Un retour sera fait concernant certaines contraintes techniques suite aux premières propositions. La réunion s'est tenue en présence de Pierre OZENNE, élu référents du quartier de Koenigshoffen et Hamid LOUBARDI, élu référent de la Montagne Verte.
Analyse des éléments reccuillis secteur Mentelin 19 octobre 2021.pdf
Atelier de concertation Mentelin propositions d'aménagement temps 2.pdf
- Selon l’avancée du projet, un 3ème rendez-vous ou un point d’information, afin d’approfondir ensemble les réflexions sur l’aménagement de ces espaces au regard des études techniques des propositions et éventuellement des arbitrages politiques.
La finalisation du cahier des charges pour la réalisation de la rue Jean Mentelin est programmée pour le premier trimestre 2022.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour ! Les associations vélo SticK Koenigshoffen et Vélorution Strasbourg ont fait au sujet du secteur des propositions d'amélioration des aménagements cyclables par ici : http://lestick.azqs.com/public/2021/2020-12-18_revue_projets_velorution_Koenigs.pdf Dans tous les cas, il nous semblera important de supprimer le trafic de transit motorisé, qui contribue à la désaffection du secteur par les piétons et cyclistes.
Raphaël Robert B. réponse du
Merci à ces deux associations pour ce document synthétique, qui établi un constat complet et objectif des difficultés rencontrées par les cyclistes dans ces zones. Le document souligne que les difficultés proviennent en particulier de la vitesse de la circulation motorisée dans les rues Jean Mentelin et des Capucins, ainsi que de l'absence de vraies voies cyclables séparées. Il comporte de belles propositions de limitation des flux motorisés (mise en impasse de la rue Jean Mentelin, renvoi de la circulation de la rue des Capucins vers la route des Romains) et d'aménagements cyclables avec des connexions stratégiques (avec la piste cyclable du canal de la Bruche notamment). Merci !
Bonjour, c'est très bien de faire un formulaire mais s'il n'est pas fonctionnel ça ne sert à rien ! Le formulaire bloque au niveau du choix des questions a mettre dans l'ordre. Il est demandé de choisir entre 1 à 3 questions, mais il est noté aussi de classer toutes les questions alors que ce n'est pas possible donc impossible de finalisé ! Merci de régler le problème rapidement, et de tester le formulaire avant de le mettre en ligne ! Cordialement
VilleDeStrasbourg O. réponse du
Bonjour, Je te tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir répondu au questionnaire ainsi que de nous avoir signalé ce problème technique. Les réponses ont bien été enregistrées, nous avons pu grâce à votre signalement faire les modifications nécessaires. Je vous souhaite de passer une belle journée.
Bonjour, Même problème que Guillaume S.! Impossible de valider le questionnaire. Cordialement
VilleDeStrasbourg O. réponse du
Bonjour, Je te tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir répondu au questionnaire ainsi que de nous avoir signalé ce problème technique. Les réponses ont bien été enregistrées, nous avons pu grâce à votre signalement faire les modifications nécessaires. Je vous souhaite de passer une belle journée.
Concernant la piste cyclable je suis totalement consternée. A savoir que si le traçage est maintenu ça voudrait dire qu’au niveau du Moulin à Koenigshoffen,les piétons ,cyclistes etc…vont passer devant les fenêtres des appartement .Au Rez de chaussée elles sont à 1 m du sol sans compter que l’entrée principale du Moulin donne sur la piste.Il en ai de même pour les Terrasses du Moulin. Je ne sais pas qui est à l’origine de ce projet,mais c’est une ineptie totale. C’est une aberration !!!
L'association Koenigs au Vert est favorable à la fermeture totale du Chemin du Grossroethig à la circulation automobile pour le dédier uniquement aux piétons et cyclistes. Ainsi, nous allons gagner un beau petit chemin au coeur du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche, et nous pourrions profiter de la beauté de son environnement, s'arrêter, respirer. Il ne s'agit pas uniquement de la 'circulation', qui se fait souvent en ligne droite, rapide et efficace, mais aussi un cheminement de promenade, en balade, entre ces deux quartiers, Koenigshoffen et la Montagne Verte, près du nouveau groupe scolaire. La proposition d'une mise en sens unique de ce chemin va amener à cette petite route serrée à une circulation automobile de transit inter-quartier encore plus fréquente et bien plus rapide car pas gênée par la circulation en face. Une telle circulation automobile ne laisse pas la place ni aux piétons ni aux cyclistes vu le manque d'espace et les trois passages sous le rail. L'association le STICK propose de fermer ce chemin uniquement au niveau de l'entrée au Parc du CREPS afin de permettre aux résidents du Secret Garden de l'utiliser et rejoindre la Montagne Verte. Cette option est à étudier également. Merci !
Je viens de remplir le questionnaire, je souhaite réellement être associé à cette concertation, habitant le quartier. Je compte sur la ville et ses délégataires pour pour faire vivre l'esprit démocratique du projet d'aménagement du territoire. Il n'y a pas d'opposition sur le projet global mais des engagements forts à prendre afin de faciliter la vie des futurs utilisateurs de la piste cyclable tout en conservant les usages des habitants actuels.
Bonjour à tous J'ai une remarque à faire concernant le sens l'éventuel changement de sens de circulation de la rue de capucins. Il ne faut pas oublier qu'il y a une école à l'autre bout....Il serait judicieux d'éviter de faire converger de la circulation en plus vers le carrefour devant l'école qui est déjà difficilement praticable actuellement à l'heure de dépose des écoliers... Pour info je n'ai pas d'enfants scolarisés et ne suis pas concernés directement mais cela me semble utile de l'évoquer.
Raphaël Robert B. réponse du
Bonjour, bien que votre remarque soit pertinente, il me semble que la mise en impasse de la rue Jean Mentelin envisagée au niveau du Secret Garden réponde à votre inquiétude. En effet, dans ce cas, seuls les automobilistes riverains des rues Jean Mentelin et Capucins se dirigeant vers l'ouest seraient susceptibles de circuler rue des Capucins en direction de l'école. Mais il serait en revanche important de gérer la circulation au carrefour Mentelin / Romains / Capucins de manière à ce que les automobilistes circulant sur la route des Romains en direction de l'ouest n'empruntent pas la rue des Capucins à la place de la route des Romains.
Message édité le 17 September 2021 à 16:03:58
Bonjour, un accès sécurisé vélos/piétons au parc du CREPS par la rue Jean Mentelin et le Chemin du Grossroetig est urgent. Les travaux entrepris ont déjà amélioré la situation mais la visibilité reste mauvaise pour s'engager sous le tunnel de voie ferrée et la circulation automobile venant de la rue Mentelin est encore trop rapide. La mise de la rue des Capucins en zone 30 me semble aussi nécessaire (sens unique + beaucoup d'enfants/ école + foyer)
Colline G. réponse du
La mise de la rue des Capucins en zone 30 est plus que nécessaire en effet ! Celle-ci est utilisée comme itinéraire BIS/piste d'accélération par les artisans, taxis, poids lourds, particuliers, aux heures de pointes, lorsque la route des Romains est saturée. Le début de la rue étant particulièrement étroit, 2 vélos en sens opposés et une voiture ne peuvent se croiser. En plus des nuisances sonores et vibrations ressenties par les habitants, l'utilisation de la rue par les (nombreux) piétons et vélos est dangereux. Très favorable à un changement de sens de circulation de la rue, si cela peut réduire trafic et vitesse des véhicules. La mise en place de dos d'âne s'avère également indispensable.
Message édité le 17 November 2021 à 17:12:47
Infos K. réponse du
Ce n'est pas le parc du Creps mais Le Parc Albert-Schweitzer un parc qui doit être préservé pour son histoire et son biotope unique et qui ne doit pas surtout pas devenir une piste cyclable, un parc symbole du PNU ainsi que la tour du Schloessel a qui on a affubler de tour merveilleuse pour changer l'histoire
Bonjour, en premier lieu je tiens à remercier les acteurs de la concertation citoyenne pour leur initiative et la démarche de participation des résidents du quartier. J'habite la résidence du Muhlbach, rue Jean Mentelin. Un premier point est à souligner : cette rue est très rectiligne et limitée à 30km/h. Les véhicules roulant effectivement à 30km/h sont très rares et il est fréquent d'observer des automobiles passer à des vitesses très excessives rue Jean Mentelin y compris devant les immeubles d'habitation. J'estime sans exagération à 10-20% les véhicules qui respectent effectivement la limitation de 30 km/h. C'est très gênant pour la sécurité des promeneurs et des cyclistes, mais également pour les nuisances acoustiques générées. Par ailleurs, le chemin du Groesroethig est un goulot d'étranglement anxiogène très/trop fréquenté qui n'est pas adapté à la circulation qu'il supporte. Il convient de mener un vrai travail de réflexion sur ce sujet (sens unique, voie partagée piéton / cycles...) afin d'améliorer l'usage de cette voie que certains automobilistes utilisent comme une piste de rallye! Pour résumer : il est urgent d'effectuer des contrôles de vitesse dissuasifs et/ou de l'aménager de manière à limiter effectivement la vitesse à 30km/h.
Bonjour, belle initiative que cette concertation. Il est urgent de sécuriser et d'apaiser la rue jean Mentelin et le chemin Groesroethig. Utilisateur quotidien à vélo je rêve d'un chemin Groesroethig dédié aux mobilités douce. Habitant la rue des capucins, il serait également indispensable de réfléchir au plan de circulation de ce secteur pour réduire le trafic automobile de transit et sécuriser les déplacements à vélo/piétons vers le canal de la bruche et la piste cyclable de la rue Henri Frenay. Merci.
Un apaisement de la circulation sur le secteur Mentelin/Grossroethig est urgent ! Klaxons, injures et insultes sont très fréquents au niveau du tunnel de la voie du chemin de fer ; belle ambiance pour cette zone qui pourrait être un îlot de calme et de verdure. La fermeture de la circulation automobile au niveau du tunnel devrait aussi permettre une amélioration de la circulation Rue César Julien, qui doit être incluse dans la réflexion tout comme la rue des Capucins.
Excellente idée cette liaison cycliste. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de prévoir de (coûteuses) construction de pont ou passerelle, alors qu'il suffit d'utiliser la piste cyclable du canal de la Bruche, qui débouche sur la route de Schirmeck (cf projet 1)
Il est certain que la liaison Koenigshoffen et Montagne Verte n'est pas évidente, est-elle nécessaire ? La réponse ne va pas de soi, et je pense que la Montagne Verte devrait garder ses qualités de vert avec ses différents cours d'eau.Pourquoi vouloir franchir la Bruche avec sa voie cyclable alors qu'il y a un lac, une zone inondable annuelle d'importance et des ouvrages de chemin de fer (3) de grande portée. En faisant une passerelle, elle devra avoir la hauteur des ponts de chemin de fer( donc avec des escaliers) elle sera l'objet d' inondations et amputera les jardins familiaux qui pour le moment servent de polder lors des inondations annuelles.En d'autres termes, c'est détruire l'environnement naturel de la Bruche. Laissez la rivière comme elle est, c'est encore un des rares espaces naturels de Strasbourg. Grâce à elle la Montagne est verte !
Pourquoi vouloir à tout prix dénaturer ce secteur de la Bruche en y ajoutant des ponts ou passerelles qui finalement apporteraient quoi ? Perturber un secteur calme et plein de charme où l’on peut apprécier tranquillité et beauté du site. Ce cours d’eau et cet étang méritent d’être protégés et non agressés par de nouvelles constructions. De grâce, laissons les choses en l’état et apprenons à apprécier la nature telle qu’elle est.
Quelle belle idée que de créer des liaisons cyclables avec 1 passerelle sur le canal de la Bruche et une autre sur le Muhlbach. Ces passerelles font grandement défaut actuellement. Nombreux sont les cyclistes empruntant les voies piétonnes... Avec ces nouvelles passerelles, ce ne sera plus nécessaire et facilitera la cohabitation vélo/piéton dans le PNU
Bonjour, très bien de favoriser/améliorer les liaisons cyclistes entre la Koenigshoffen et la route de Schirmeck, mais les axes existent deja, à vouloir mettre des passerelles partout, c'est aussi la tranquillité des riverains qui serait remise en cause et une forme d'urbanisation d'espaces naturels (les crues de la Bruche imposent une surélévation importante)
Bétonner la Bruche, là où elle inonde déjà tous les ans les jardins familiaux et les maisons alentours ? Croit-on qu'un pont de plus va améliorer la circulation de la rivière ? A combien revient un pont lorsque l'on prend l'endroit le plus large de la rivière, là où son débit est le plus fort, et là où elle déborde tous les ans en inondant le voisinage ?
Bonjour à tous, Merci déjà de penser à cet zone qui apparemment était délaissé pour une longue période comme l'état de la zone l'indique. Maintenant concernant le projet: Proposition que le chemin grossroethig soit coupé blocké complétement pour les véhicules au niveau de l'angle (corner) du parking de Secret Garden. Comme ça moins de voiture rentre pour faire le raccourci et plus des vélos avec quelque voiture des habitants qui passe. deuxième point je propose que la piste cyclable soit plus interne dans l'espace à renaturé 2ha car d'après le plan les cyclistes pass par le jardin de tous les habitants en RDC. Alors on peut mettre la piste plus à l'intérieure. Et plus des arbres entre la piste cyclable et la zone habité de SG. Il faut penser à une solution pour les parking les voiture ne peuvent pas tous garer dans le parking SG. La lumière dans le chemin du grossroethig et rue jean mentelin. La piste piéton est urgent déjà beaucoup de famille avec des poussettes on ne peut pas marché pour rejoindre route des romains. Je vous remercie. Cordialement
Message édité le 19 October 2021 à 17:06:40
Bonjour ! Je suis évidemment favorable à la réduction de la circulation au niveau de la rue Jean Mentelin ; au quotidien, le passage est très important, avec de nombreux non-respects de la vitesse et des priorités entrainant de fréquents moments de tension sur la route entre les différents usagers. C'est endroit est dangereux, et je suis fréquemment témoin d'incivilité et de risques d'accidents (entre véhicules, mais aussi avec des vélos ou piétons). Je suis évidemment très favorable au maintien et même à l'expansion des espaces verts qui sont une source de richesse mais aussi de bien-être dans ce quartier (et évidemment pour la planète dans son ensemble). Je reste néanmoins perplexe quant à la mise en place d'une piste cyclable sous les fenêtres des copropriétés présentes le long du canal (résidence du Moulin, les rives du Muehlbach...) - en espérant que ceci sera réfléchi en respectant au mieux la tranquillité des riverains (lampadaires au niveau des terrasses, passage de scooters, déambulations nocturnes le long de l'eau...). Nous avons assez à faire avec la circulation route des Romains! Merci d'avance pour la prise en compte de mon commentaire. Cordialement.
Je constate que la piste cyclable et la passerelle risque d'empiéter sur le bout de ma propriété au 25, rue des Capucins, propriété délimitées par le ruisseau. je trouve cela consternant dans un contexte écologique car ce coin qui reste préservé constitue un biotope pour les oiseaux et la faune de la rivière. De l'éco-pâturage avec des moutons d'Ouessant y est pratiqué. La ville étant propriétaire des parcelles situées 25 m plus loin, je ne vois par pourquoi cette piste cyclable et la passerelle ne pourrait être décalée d'une 30 aine de mètres vers l'amont du Muhlbach. Cela ne rallongerait pas significativement la piste et éviterait plusieurs expropriations qui ne manqueront pas de donner lieu à des procédures administratives...
Je découvre une passerelle de piste cyclable qui coupe notre potager en 2 !!!! Qui a dessiné ce parcours ? La personne s’est elle rendue sur place ? Sûrement non sinon elle aurait remarqué qu’elle se trouvait sur des terrains privés !!! Il suffit de déplacer de quelques dizaines de mètres ce parcours pour que tout soit possible !!!!
Un chouette passage relie la rue Jean Mentelin (entre deux immeubles au niveau des numéros 3, 3A et 5, 5A, B,C) directement au centre commercial. Le passage est actuellement fermé au bout par un portail équipé d’un digicode, sans doute réservé aux habitants des residences. L’ouverture de ce passage aux piétons du quartier, permettrait un accès plus agréable et sécurisé au centre commercial. Actuellement, seul l’emprunt du petit trottoir le long de la route des Romains, puis la traversée du parking permet l’accès au centre depuis les rues Jean Mentelin et des Capucins. Ni tres agréable, ni très sécuritaire pour les piétons.
Message édité le 17 November 2021 à 17:10:03
Sylvain Jean T. réponse du
Pour info c'est fermé car propriété privée (portail voiture d'un côté et portail piéton de l'autre). Cela n'a pas vocation à être un lieu de passage piéton.
Message édité le 02 December 2021 à 12:44:36
Les habitants du Quai du Roethig ont signé à l'unanimité une pétition contre le projet de "passerelle" sur la Bruche. Tous les ans, la rivière sort de son lit et inonde le voisinage, la zone est inondable comme on peut le voir sur toutes les cartes. Peut-on imaginer qu'une rivière qui sort de son lit annuellement, qui a déjà emporté tous les chalets des jardins familiaux et inondé les caves des maisons, puisse être surmontée d'une simple passerelle ? 4 ponts se trouvent sur la Bruche à cet endroit et l'on voudrait en mettre un 5° ? Cela s'appelle bétonner un cours d'eau.
J'écris au sujet des rues Jean Mentelin/César Julien. Pour ce qui est de la possible mise en sens unique du chemin du grossroethig : il faut penser à la rue du César Julien et notamment au feu au début de la rue. Un sens unique Koenigshoffen vers Montagne verte risque de saturer la rue César Julien en son début (arrêt au feu). La rue du César Julien est une rue dangereuse, surtout au niveau du feu (accélération à partir du croisement avec la rue Trajan pour avoir le feu vert). Nous avons besoin de ralentisseurs, de radars, de contrôles de vitesse dans les rues César Julien et Jean Mentelin en attendant une modification de la voirie pour apaiser les flux. Merci.
Depuis un an et avec très peu d'explications de la part de la ville vis a vis des riverains sur l'avancement des travaux, la rue du Schnokeloch est barrée à la circulation à la hauteur du pont SNCF. Il existe une déviation par la rue de l'abbé Lemire mais cela ne suffis pas, la route du Grossroethig que prolonge la rue Jean Mentelin est indispensable pour rejoindre la route de Shirmeck et inversement la Route des Romains. Pour cela il faudrait un réaménagement pour partager le flux de tout les véhicules voitures ,Vélo une emprise sur les terrain des jardins de la montagne verte serait souhaitable à moindre frais ainsi que la création d'une piste cyclable pour rejoindre les berges du canal de la bruche en longeant à partir du pont SNCF vers le canal ce qui permet aux vélos de rejoindre en site propre la route de Shirmeck, il faut aussi créer un chemin longeant le Muhlbach depuis la rue Jean Mentelin vers la rue du Schnokeloch.a ce propos il faut savoir que la rue de la chartreuse à été privatisé pour le seul usage de quelques habitants.