Un lieu de détente place de la Gare
Projet déposé le par :
Anne-Marie V.
Petits aménagements dédiés au loisirs sur l'espace vert devant la gare
Le conseil de quartier Gare Kléber souhaite que les habitants puissent se réapproprier des espaces et lieux emblématiques du quartier et se remémorer l'histoire méconnue de leur environnement quotidien.
Il réaffirme aussi son soutien et son engagement pour améliorer la qualité de l'air.
Pour attribuer son "coup de cœur", le conseil de quartier Gare Kléber a procédé à un vote de type Budget participatif (5 votes par personne) qui a mis en évidence :
1er : un lieu de détente place de la Gare ;
2ème : valoriser notre quartier par une signalétique narrative et ludique ;
2ème ex æquo : réhabilitation d'une tour des Ponts couverts ;
4ème : suivi de la qualité de l'air dans notre quartier ;
5ème : l'horloge Ungerer.
Strasbourg, 28 mars 2019
Le conseil de quartier Gare Kléber délibérant en séance plénière.
La place de la gare est un des seuls espaces un peu verts du quartier, et quand le temps le permet c'est un lieu de détente. Mais elle n'est pas équipée pour cela. Proposition: Sur un des espaces engazonnés du côté des hôtels, créer un lieu avec des reliefs pour les enfants (type place d'Austerlitz), un ou deux jeux simples, des sièges abrités de la pluie et du soleil avec une tonnelle dans l'idéal, une piste de pétanque et une table de ping-pong.
Le projet peut être décliné en ajoutant ou en retirant un élément.
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"pour les tables de ping-pong, le terrain de pétanques et quelques sièges.
Non faisable pour les jeux d'enfant car une nouvelle aire de jeu va être créée sur la place St Aurélie dans le cadre du projet tram à l'été 2019.
Non faisable pour les sièges abrités. Ils ne font pas partie de la charte du mobilier de la ville et peuvent accentuer des phénomènes de squat."
Ne soyons pas trop idéalistes. Une place de la gare sera toujours fréquentée et populaire. Il ne s'agit pas de la transformer et de la rendre géniale, mais au moins de trouver un compromis sympa pour la rendre plus sécurisante, donner une meilleure image de la ville quand on débarque en provenance de Rennes, Nantes, Paris, Stuttgart, ou tout autre provenance internationale via l'aéroport. La place doit être partagée par tous, pas seulement par des oisifs démotivés et malveillants.