Agrégateur de contenus

Détail Entité

réaménagement de l'allée des Comtes au franchissement de l'A351

Recevable
Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Simon B.

Le pont franchissant l'A351 entre Koenigshoffen et Cronenbourg est totalement inadapté à un usage mixte piétons-vélos. Ce projet propose un réaménagement total.

Image Budget
Le pont franchissant l'A351 entre Koenigshoffen et Cronenbourg dispose sur chaque coté de deux trottoirs bordés d'un muret surélevé.

Une signalisation "Voie Verte", ordinairement pensée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité, sert ici à justifier une cohabitation forcée entre piétons et cyclistes. Or, la largeur du trottoir, contrainte par le muret, interdit le croisement entre piéton et cyclistes, même en posant temporairement le pied à terre. Un cycliste qui souhaiterait emprunter la chaussée parce qu'un piéton arrive en face ne le peut pas, le trottoir ne disposant pas d'abaissement localisé. Il s'expose systématiquement à klaxon et appels de phares de la part d'automobilistes roulant rapidement à cet endroit (pile au milieu des 600m de ligne droite entre les intersections de l'allée des comtes entre le chemin Spender et la route Marcel Proust).

Un réaménagement pourrait consister :
- en la mise à niveau de l'ensemble de la chaussée, avec une large piste bidirectionnelle sur l'un des deux cotés,
- ou bien l'élargissement des trottoirs. Le rétrécissement de la voie réservée aux voitures pourra se faire par feux ou plus simplement par un panneau de franchissement prioritaire

L'option "feu rouge" permettrait également la création d'un passage piéton / cycliste matérialisé au sol, après le pont coté Cronenbourg, qui améliorerait sensiblement l'accès vers la piste se dirigeant vers l'hôpital de Hautepierre.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer