Détail Entité

Generaliser les bacs à compost en ville

Non aboutie
Strasbourg (Tous les quartiers) Environnement Objectif Z
Arrière plan page standard

pétition publiée le 13/05/2022 par :

Audrey Klein

Image agenda

Résumé

Si la Mairie prévoit des subventions pour l’achat de bacs à compost privés, il est temps qu’elle se saisisse de la gestion du compostage collectif. Le travail bénévole, même si subventionné, ne peut suffire à la gestion d’un réseau couvrant tous nos quartiers. Il s’agirait donc : d’installer un réseau de bacs à compost (parcs, école, bâtiments publics, etc.) et surtout de dédier des employés à leur gestion. Ensemble, transformons ce gaspillage en ressource pour nos quartiers.

La loi anti-gaspillage de 2020 prévoit l’obligation de recycler nos déchets verts de cuisine d’ici 2024 en les méthanisant, et si on passait à l’action avant ? D’autres métropoles l’ont déjà fait en gérant des réseaux de bacs à compost urbains tandis que la Mairie s’appuie sur le travail bénévole d’associations et de collectifs.

Certes, des aides sont prévues pour l’achat d’un bac à compost privé mais il est temps que la Mairie s’empare réellement de cette responsabilité en :

  • installant un réseau de bacs à compost (parcs, école, bâtiments publics…)
  • et surtout en dédiant quelques employés à leur gestion

Ces actions concrètes permettront d’acculturer les citoyens au compostage et à son potentiel pour nos quartiers. Pour rappel, il est estimé que chaque français produit en moyenne 85 kg de biodéchets par an, nous avons le pouvoir de transformer ce gaspillage en or vert.

 

 

Cette pétition ayant dépassé les 50 signatures, la pétitionnaire a pu rencontrer les élu·es Mme. Zielinski, MM. Hoffsess et Ozenne ainsi que la collaboratrice du cabinet de Mme la Maire, Mme. Million. Ces échange a donné lieu à un compte-rendu, disponible en tant que ressource téléchargeable ci-dessous.

Pétition adressée à :

Maire de Strasbourg

Popups Participer

Commentaires

Popups Participer