Philippe Grass

situation

Réaménagement de la Place Philippe Grass

Votre avis

Fil d'Ariane

Applications imbriquées

Formulaire

Entrées du formulaire

Ce que je constate aujourd’hui ?

Les nuisances observées par le diagnostic opéré par la consultation des riverains (juillet 2021) restent probantes en août 2022. Les échanges entre les riverains et les Elus et services de la Ville en août 2022 augurent une avancée concrète et prévisible à court terme pour le réaménagement de cet espace public.

Ce que j’attends du réaménagement ?

Les propositions conçues par les riverains de la place expriment majoritairement le souhaits du maintien d'un stationnement réduit (8 places), drainant et réglementé (marquage au sol) ainsi que la préservation des arbres en place pour assurer leur maintien en santé (scénario 1).
L'idée d'un sens interdit (sauf riverains) sur la voie desservant les n° 1, 1A et 3 est bonne pour la sécurité.
Le principe de nommer cette place et de l'arborer en son centre sont de nature à valoriser cet espace qui, de mémoire de riverains, à a toujours fait l'objet d'un stationnement épars et parfaitement soutenable.

Ce que je constate aujourd’hui ?

Comme tout le monde, nous constatons une placette arborée utilisée comme parking.

Ce que j’attends du réaménagement ?

La place ne porte pas le nom de Philippe Grass, elle est en réalité dépourvue de nom et a toujours été dénommée par les anciens du quartier, et par les actuels habitants, place ou placette "des Marronniers". Nous pensons qu'il y a lieu de lui attribuer officiellement ce nom déjà conféré par l'usage local.
Concernant l'aménagement, l'association souhaite une place de nature, non imperméabilisée. Le maintien de la colonne Morris y est souhaité, à son emplacement actuel ou à un autre. Compte tenu de la petitesse de la place, le canisite pourrait être supprimé.

Ce que je constate aujourd’hui ?

Les nuisances bien connues persistent notamment du côté impair de la rue Philippe Grass, c'est à dire n°1 n°1A n°3. La situation ne peut qu'empirer avec les beaux jours.

Ce que j’attends du réaménagement ?

Un retour de la place à sa vocation d'origine : place. Les riverains possèdent tous garages, parkings privés d'un nombre supérieur au nombre de voitures en leur possession. Des places de parking matérialisées au sol sont à disposition rue Conseil des XV, rue François Xavier Richter jusqu'au boulevard de la Marne entre autres. Le réaménagement pourrait se faire par étapes :
- dans un premier temps : mise en place des panneaux sens unique côté impair et "un papillonnage - avertissement" aux voitures en stationnement et sur les arbres comme proposé par M. Ozenne. Une même action pourrait être envisagée devant le Consulat.
- dans un deuxième temps une concertation pour le réaménagement de cette place.

Ce que je constate aujourd’hui ?

Le stationnement anarchique et surtout terriblement excessif lors des jours ouvrés a bien repris, désormais et hélas, avec les nécessités administratives exigées par le Consulat du Maroc pour ses ressortissants à l'approche des retours au pays et donc TOUTES les observations désolantes commentées en 2021 par Mr JARDINI s'avèrent une nouvelle fois: je ne peux que m'associer à ses écrits (en votre possession) et inciter à l'application la plus rapide de sa proposition de solution n° 1, pour ce qui me concerne, me paraissant la plus acceptable et conforme à la situation ; par ailleurs elle répondrait ainsi au travail réalisé par le Service des Espaces Verts de la Ville consulté il y a 4-5 ans pour ce même problème récurrent par l'Adjoint BITZ, lesquels indiquaient qu'un stationnement de plus de 6 à 8 véhicules mettraient en péril le devenir des superbes marronniers. Ce nombre de stationnement recommandé est depuis toujours effectivement celui adopté par les habitants du quartier pour les nuits. Ce Service des Espaces Verts aurait-il changé d'opinion ??? Je n'ose le penser !

Ce que j’attends du réaménagement ?

Une prise de conscience par la Ville des dégâts tant sanitaires qu'écologiques et esthétiques et donc la mise en œuvre au plus vite de l'une des solutions déjà pensées et proposées par un groupe de résidents, en rappelant que des places de parking nombreuses et totalement désertées en journée existent quai Conrad ( il suffirait de flécher cette possibilité) et également qu'il y aurait lieu de mettre un panneau "sens interdit" pour cette rue bifide au niveau de la rue Ph. Grass , n'en laissant l'accès que par la rue du Conseil des XV, permettant ainsi aux résidents des 1 et 1A de se rendre en ligne droite vers les cours et garages de ces 2 habitations, ainsi que pour les différents corps de métiers (en camionnettes ou camions) appelés à intervenir; ceci éviterait par ailleurs aux véhicules de se retrouver "nez à nez" (puisque 2 accès pour UNE SEULE voie de circulation) , avec l'obligation d'effectuer marche arrière pour regagner la rue du Conseil des XV dans des conditions de visibilité minimale alors que l'artère est fréquentée et que les piétons "débordent" régulièrement du passage protégé piétons

Ce que je constate aujourd’hui ?

Maintien et amplification des nuisances :
- Encombrements nombreux et mouvements dangereux de véhicules
- Pollution sonore et pollution de l'air moteurs tournants
- Saletés et déchets quotidiens
- Pillage nocturne du collecteur textile

Ce que j’attends du réaménagement ?

"Réduire très fortement le potentiel
de stationnement (à 8 véhicules) autorisé et
réglementer clairement les usages
de la place par un balisage des places en structure drainante".