Protéger l'espace derrière la clinique Rhéna

pétition publiée le 18/05/2022 par :
Lena B.
Résumé
Les quartiers citadelle et port du rhin sont en pleine bétonnisation, au détriment de friches qui abritent pourtant une faune importante. Souvent survolées par des faucons pélerins, éperviers, habitées par des hérissons, rongeurs etc. cet espace est désormais rongé par des logements massifs. Des logements sont en pleine construction et de futurs terrains déjà bouclés. Cependant l'espace derrière la Clinique Rhena à côté de l'Avenue de Vitry-Le-Francois et Rue du Rhin Napoléon doit être protégé.
La construction de quartiers comme le Port du Rhin, le quartier citadelle et les halles citadelles a fortement contribué à l’attractivité de Strasbourg en enrichissant son offre culturelle et résidentielle. Cependant, l’impératif de la construction ne doit pas primer sur celui de la conservation.
Le secteur attenant au Jardin des Deux Rives est surexposé à la pollution atmosphérique, c’est pourquoi la préservation de ses espaces verts est essentielle. L’espace derrière la clinique Rhéna est un rare refuge à Strasbourg pour les rapaces (éperviers, faucons crécerelles, chouettes, etc.) comme pour les animaux hibernants (hérissons, etc.). C'est pourquoi la flore qui s’y étend librement doit être préservée.
Préservons ce petit poumon vert d’un développement urbain effréné.
Maire de Strasbourg
Et pourquoi ne pas planter une foret dense type Myawaki ? De facon générale les constructions devraient s'accompagner obligatoirement de protection des arbres existants et de plantation de nouveaux arbres, arbustes et haies tout autour des immeubles, en laissant le maximum de terre végétalisée / à défaut non bétonnée (pour l'absorption de l'eau, et limiter la chaleur) et en interdisant les parking exterieur