Réaménagement du Square St Florent à Cronenbourg
Participation publiée le 22/02/2022 par :
Ville de strasbourg
Le square St Florent est un espace vert d’agrément, un îlot de fraicheur pour les riverains. Plutôt confidentiel, ombragé, il dispose de bancs, d’une aire de jeux pour les enfants. Il est principalement fréquenté par les familles, les cronenbourgeois-es, et des assistantes maternelles en journée. Il est composé d’une partie basse qualitative et d’une partie haute qui mériterait d’être plus mise en valeur.
L’espace permet de laisser libre court à l’imagination, des habitant-es ont proposé des projets qui ont été lauréats au budget participatif : une cabane à livres et un mini jardin partagé seront réalisés dans l’année à venir. Tous les ans, il accueille le festival « Jazz à Cro ».
Ce square participe du maillage d’espaces verts du quartier de Cronenbourg reliant le mail Charles Pierre au parc de la Bergerie.
L’aménagement devra permettre une meilleure qualification et appropriation du lieu, respectant les différents usages du parc et limitant les nuisances (squats générateurs de déchets, nuisances sonores).
LES OBJECTIFS DE LA DEMARCHE
Un réaménagement qui réponde aux besoins des habitant-es / usager-ères et participe à la mise en valeur de l’ensemble architectural du square. Co-construction du projet de réaménagement à travers des ateliers de travail collaboratifs pour qu’il soit porté et approprié par le plus grand nombre.
Réunion publique du 21 février 2022
Veuillez trouver au lien ci-après :
- Le support présenté lors de la réunion publique du 21 février 2022 : Présentation réunion publique Square Saint-Florent du 21 février 2022 (pdf - 11.3 MB)
- Des panneaux qui synthétisent les principaux enjeux de chacun des scénarios : Panneaux réunion publique Square Saint-Florent du 21 février 2022 (pdf - 5.5 MB)
Et ensuite ?
Du 23 février au 18 mars 2022, les habitants ont pu faire part de leurs appréciations, leurs craintes ou demander de précisions concernant les différentes esquisses du projet d’aménagement :
- Dans les locaux de la Direction de territoire, 11 avenue Racine à Strasbourg.
- En ligne, sur cette page dans l’espace de commentaires ci-dessous.
L'ensemble des questions ont été traitées par les services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et les réponses ont été publiées sur cette page. Toutes les remarques ont été prises en considération de sorte à permettre la prise d’arbitrage et à alimenter le projet, qui entrera en phase « avant-projet ».
Restitution de la concertation
Suite à la 2ème phase de concertation qui s’est tenue de février à mars 2022, une réunion publique de restitution s'est tenue le jeudi 30 juin 2022 à 18h30 dans le square Saint Florent. Cette présentation a permis de présenter le résultat de cette concertation et les orientations retenues pour la suite du projet. Vous pouvez consulter :
- Réponses apportées par les services techniques - Saint-Florent 2022 (pdf - 1.6 MB)
- Le compte-rendu de la réunion publique du 30 juin 2022
FERMETURE TEMPORAIRE DE LA RUE SAINT FLORENT
Comme convenu lors de la dernière rencontre publique, une fermeture temporaire à la circulation automobile du square Saint Florent sera réalisée en prévision du réaménagement. Ce dispositif permettra de mesurer les reports de circulation grâce à la mise en place d’un système de comptage des véhicules.
Cette fermeture sera effective à partir de la semaine du 6 février jusqu’au 31 mars 2023.
- Plan de la fermeture temporaire de la rue Saint Florent
- Panneau récapitulatif des orientations du projet de réaménagement
CALENDRIER PREVISIONNEL DE LA CONCERTATION
- Juin 2017 : réalisation d’une enquête auprès des riverain-es et usager-ères
- 2018 : Inscription d’un souhait de réaménagement dans le plan budgétaire de la collectivité
- 28 Août.2019 : Réunion publique de concertation
- 26 Septembre 2019 à fin 2019 : Ateliers de co construction
- Mai à septembre 2020 : Rédaction du cahier des charges et consultation de maîtrise d’œuvre
- Automne 2021 : Lancement des études de maîtrise d’œuvre
- 21 février 2022 : Réunion publique en visioconférence
- 30 juin 2022 : Réunion publique restitution concertation
- 6 février jusqu’au 31 mars 2023 : Fermeture temporaire de la rue Saint-Florent
Vous avez des questions ? quartier.cronenbourg@strasbourg.eu
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
où se procurer les documents de présentation du projet? merci
Bonjour, Pourriez vous m'indiquer où se procurer les documents de présentation du projet de RÉAMÉNAGEMENT DU SQUARE ST FLORENT À CRONENBOURG qui date de l’automne 2020 et qui sera mis en œuvre fin 2021 svp ? Merci d'avance Cordialement
Je ne suis pas favorable au jardin partage à cet endroit. Un réaménagement me paraît cependant essentiel !
où en est ce projet? Plus de nouvelles depuis plus d'un an? Est-il toujours d'actualité? Les riverains seront-ils informés du projet finalisé? Quand?
Bonjour, personnellement je préfère le scénario 2. Par contre, j'avais deux questions : -comment allez vous résoudre le problème de parking sauvage dans le quartier ? Il n'y a aucun contrôle qui est fait dans les rues et le problème n'affecte pas uniquement les arbres autour du square mais tous les arbres des rues aux alentours. De plus, en tant que piétons c'est très agaçant de systématiquement devoir changer de trottoir parce qu'une voiture bloque le passage. -pensez-vous qu'il y ait des projets d'installation d'arceaux à vélo dans la rue Saint Florent ? Il y a pour le moment 2 arceaux pour une 30aine d'immeubles ce qui n'est pas suffisant. Merci
Bonjour, le projet deux me semble le plus adapté. En effet, il répond au grand flux de piétons (familles, enfants seuls, personnes agees et riverains avec leur animaux domestiques) empruntant la place saint Florent au quotidien. En revanche, je partage la même interrogation que plusieurs riverains du square concernant l'implantation de potagers partagés a la place de l'espace vert "libre" actuel. A la belle saison les enfants comme les assistantes maternelles et les familles sont nombreux et profitent de l'ensemble des espaces soit en y jouant, soit en pique niquant. Un espace avec des tables ou des assises longues seraient peut-être plus adaptés. Enfin, a ce jour il n'existe pas de jeu pour enfant en bas âge dans ce square. Aucun jeu pour les 18mois/3 ans, alors qu'ils sont nombreux à le fréquenter. Un bac a sable serait peut-être une idée. Bien cordialement
Les deux projets sont intéressants. Elargir l'offre d'équipement de loisirs, notamment à destination de la petite enfance, pour les nombreuses familles qui viennent au quotidien me parait répondre à besoin. La réalisation d'un potager partagé également, mais il me parait moins prégnant au regard de l'espace disponible, de la nécessité de le clôturer et donc, de son intégration paysagère. D'autant plus, qu'il y a un grand nombre de jardins familiaux à 200 m, dans le parc de la bergerie. Sinon, à l'occasion du ré aménagement de la place, il serait pertinent pour des raisons de sécurité, de relier les deux pistes cyclables situées aux extrémités de la rue de Dettwiller et de la rue Jules Verne. Le projet prévoit la démolition de clôtures maçonnées autour de l'église. Or, elles ne peuvent être dissociées de l'église et de ses annexes, qui sont identifiés comme du patrimoine bâti. A ce propos, j'espère que les petits pavés, seront préservés autant que possible. Bien cordialement.
Félicitation pour ces projets qui s'inscrivent dans l'avenir, l'apaisement de la rue et la déminéralisation des sols. Je pense que le parvis de l'église sera mis en valeur et permettra aux usagers de profiter pleinement de l'espace sans obstacles. Le scénario 2 me semble le plus pertinent car il offre une plus grande surface pour les mobilités douces et une plus grande désartificialisation des sols (il est juste dommage qu'il offre moins d'espaces plantés - peut-être que ceci peut se corriger ?). Le nombre de stationnement est sensiblement le même (juste une place en moins) et les équipements (jeux, boites à livres, récup'verre, compost, etc.) demeurent. Il faudra juste penser à : - un bon éclairage nocturne, - des arceaux et axes de circulations vélos, - un mobilier urbain adapté, utile et intégré.
Scénario 2
Je suis pour le scénario 2, la réduction de la circulation autour du square semble primordiale pour la sécurité des enfants. De plus, un peu plus de verdure à cet endroit dans le quartier serait top. Petit bémol concernant les toilettes publics. Lors de la réunion, vous avez dit que ça ne semblait pas utile mais qu'en est-il des enfants qui jouent et qui auront sans doute besoin d'aller aux toilettes ? Vous devez savoir qu'un enfant voulant aller aux toilettes se retient difficilement, donc pipi sauvage quasi obligatoire... Merci d'y penser tout de même !
Bonjour, je trouve que l'idée de végétaliser est toujours une volonté positive. Trop de béton nous étouffe et je pense que nous sommes toutes et tous d'accord sur ce point. Je me questionne par contre, sur la solution apportée à la suppression des parkings. S'il y a du stationnement sauvage, cela ne veut-il pas dire qu'il y a un manque de places? D'autre part je suis vraiment d'accord sur les points d'amélioration proposés sur le groupe Facebook en ce qui concerne le parc de la Bergerie : manque de poubelles, toilettes, toboggan qui ne glisse pas ... Ce serait pour moi une priorité budgétaire. Toute amélioration est bonne à prendre, simplement il y aurait à mon sens des choses à revoir. Supprimer ou déplacer les places de parking risque de générer beaucoup d'inconfort pour les riverains qui n'ont pas de garage. Pourquoi ne pas essayer de concilier les deux sur cet espace ? Verdure et parking?
Bonjour, Le projet 2 est intéressant. Il est vrai que la suppression de place de parking risque de poser problème. Est-ce que le projet de marché sera réalisé dans la foulée ? Cordialement,
Je rappelle que ce quartier est depourvu de places de parking pour la plus part des immeubles. Le quartier est déjà saturé en voiture. Ou les gens vont ils se garer si on supprime encore des places de parking. Il est evident que l'on ne passera pas du tout voiture au sans voitures. On arrache des vieilles maisons monofamilles avec parking pour construire des immeubles de 11 appartements avec surement pas 22 places ? Il faudrait mettre 1 silo a voiture a la place de ces immeubles dans certaines rues et alors on pourra supprimer des places pour mettre des espaces verts. A méditer La mise en sens unique de le rue de Marmoutier va transformer les rues de Boersch Ottrott et Truchtersheim en boulevard pour toute la circulation entre la rue de DETTWILLER et le chemin de fer. Ce n'est pas cool pour les riverains.
Message édité le 03 March 2022 à 17:12:35
Bonjour, pour que les présentations soient complètes, il aurait été intéressant de fournir les plans de circulations de l'ensemble des rues du quartier. Par exemple : comment atteindre les rues St Nabor, Ormes, Heidenberg, Bastian. Merci d'y remédier
VilleDeStrasbourg O. réponse du
Bonjour, Des plans indiquant l’impact de chaque scénario sur les dessertes du quartier apparaissent dans le support de présentation, pages 11 et 20.
Je suis d'accord avec les autres que le scénario 2 semble le plus attrayant. Il a l'air vraiment agréable et la suppression de la route le long de l'église sera très bien. Je me demande ce qui sera fait en matière de sécurité. Cette zone semble être un lieu de rencontre pour les ivrognes, ce qui rend la promenade très désagréable/inconfortable en fin d'après-midi et en début de soirée.
Bonjour, Merci de prévoir plus de places de stationnement dans les 2 scénarios. Mettre les rues autour du square en sens unique,c'est bien. Matérialiser des places de stationnement de part et d'autre, c'est mieux et pas seulement d'un seul côté comme pourrait le laisser croire une image du dossier piur la rue d'Avolsheim ! Prévoir aussi des places de stationnement pour les 2 roues, près du parvis. Prévoir l'éclairage du square ! C'est plus intéressant pour nos enfants d'être dehors en fin d'après midi l'hiver. Enfin, prévoir de la vidéosurveillance. Il y a trop de délits en toute impunité dans le quartier : états d'ébriété, fumer des joints au parc, laisser ses crottes de chien dans l'herbe, incendie de la structure de jeu avec tobogan il y a 2 ou 3 ans, braquage de commerçant.il y a également eu un accident mortel en scooter dont les circonstances auraient pu être découvertes à l'aide d'une vidéosurveillance.
Scénario 2
Bravo pour ce beau projet de réaménagement du square qui fait la part belle à la nature en ville! Vous pourriez également travailler sur le stationnement à d'autres endroits du quartier car il génère de nombreuses tensions.
Bonjour Bravo à ceux qui ont travaillé sur le projet! Les documents de présentation sont clairs et joliment dessinés. Pour prendre position sur le sujet il faudrait effectivement le relier à l'ensemble du quartier. Quelles sont les réflexions sur la circulations dans les autres rues, les pistes d'aménagement pour le stationnement...? Que prévoit le PDU? L'ADEUS a également étudié un réaménagement de la rue Saint-Florent (dont un scénario piétons - trame verte).
Je suis ravie par les 2 propositions, avec une préférence pour la V2 qui me semble aller « au bout de l’idée ». Je rejoins d’autres avis concernant les jardins partagés, qui vu le peu d’espace, ne me paraissent pas les plus prioritaires, je préfèrerais conserver cet espace vert « au soleil » libre pour jouer, s’installer, pique-niquer. Par ailleurs je signale que l’actuel bosquet angle église/Rue de Marmoutier, est un vrai coin de jeux qui permet de grimper dans les arbustes et surtout jouer à cache-cache, jeux ô combien prisé des enfants ! Voir si possible de réintégrer ces possibilités de jeux « nature ». Je souhaiterais également qu’un petit marché hebdomadaire puisse se tenir les samedis sur le nouveau parvis de l’église, car cela manque cruellement à Cronenbourg, et ramènerait de la convivialité et un peu d’animation à St-Florent. Pour les cyclistes, il me paraît aussi urgent de traiter la liaison Rue de Dettwiller / Rue Jules Vernes, car ce rétrécissement justement au droit d’un virage est vraiment dangereux ! Enfin concernant le parc côté église, je suis curieuse de connaître sa thématique et les aménagements et usages à venir (bancs, assises longues, … ?).
Bonjour, Quelle belle idée de vouloir réaménager cette place St Florent. Les 2 projets sont intéressants toutefois le scénario 2 semble celui, qui donnera le plus d’air à l’édifice et devrait permettre par ses espaces végétalisés de rétablir un lien social dans le quartier et un petit marché y trouverait pleinement sa place. Le quartier comprend 3 commerces dont l’accès ne doit pas être négligé. En effet il est indispensable de ménager des espaces de stationnement pour faciliter leur accessibilité et leur pérennité. Il en est de même pour l’accès à l’église pour les personnes âgées et à mobilité réduite. L’état des lieux fait apparaitre la présence d’un nombre de stationnements sauvages de riverains non négligeable, or les 2 projets ne prennent pas en compte cette problématique au risque de retrouver ce stationnement sur le futur aménagement ou dans les rues adjacentes déjà saturées. La mise en sens unique des différentes rues entourant la place devrait permettre de dégager des espaces pour des places de saisonnement supplémentaires. A défaut la mise en sens unique ne présente aucun intérêt si ce n’est que de compliquer la circulation déjà problématique pour les riverains du quartier. Le parc actuel est très prisé par les familles avec des enfants en bas âge pour qui les pelouses sont des aires d’ébats. Aussi le projet d’aménagement du parc en lui-même pose quelques interrogations. Notamment la création d’espaces de jeux de pétanques et de ping-pong ainsi que la création d’un jardin partagé qui privatise l’espace au profit de quelques-uns au détriment d’un bel espace de détente public et ludique. Le jardin partagé n’a absolument pas sa place dans ce projet. En effet on aspirerait à plus d’activités ou de spectacles tels Jazz à Cro, seul événement récréatif proposé actuellement et qui est déjà contraint par l’espace. Or les jardins partagés empiéteraient sur l’espace public nécessaire à ces activités et ce n’est pas acceptable. Pourquoi les Cronenbourgeois ne pourraient-ils pas aspirer à avoir une « petite Orangerie » qui puisse accueillir des activités et des spectacles tels Jazz à CRO et autres dans les meilleures conditions. Le service des jardins de la ville sait très bien faire ce type d’aménagement. Pourquoi cette qualité d’aménagement ne serait-elle réservée qu’à certains quartiers de la ville?
Merci pour la présentation et la qualité du travail proposé aux habitants. Je trouve le projet N°2 vraiment intéressant. D'une ambition nécessaire à la mise en œuvre d'une politique de quartier qui doit être tournée vers le développement d'espaces verts et la végétalisation de l'espace urbain et favoriser les mobilités douces.
Très beau projet. Le scénario 2 enfonce bien le clou en ce qui concerne la réaproriation de l'espace publique aux piétons et riverains dans leur quartier. Je me permet quelques recommandations (certainement déjà intégrées) visant à consolider le projet. - La boite à livres devrait être conserver en l’état dans le cadre de son déplacement. Sa dimension est suffisante et permet une circulation rapide des livres. Sa conception promeut l’implication des habitants en termes de dons de matériaux réemployés, de temps passer à la construction et de prêt d’outils. - Le nombre de place Citiz devrait être augmenter à 3 ou 4 . Une seule place sera vraisemblablement insuffisante. D'autant plus que les emplacements sauvages (côté est du parc et place saint Florent seront supprimés) - Généraliser la circulation réduite à la rue d'Avolsheim qui est peu passante. La rue d'Ottrot est plus large est plus adaptée. La rue d'Avolsheim pourrait être intégrée au parc soit totalement soit en réduisant significativement sa largeur et en remplaçant le bitume par des caillebotis permettant à la verdure de pousser sur le passage. - Des bornes comme dans la rue des renards pourraient être installées (accès rue de Detwiller) pour réduire la circulation autour du parc aux seuls riverains. - Quid des barrières et de la haie délimitant le parc ? Il faudra veiller à ce que l'espace reste circonscrit pour les enfants et empêcher les risques d'accidents avec les voitures circulatant autour. - Veiller à réduire la minéralisation de l'espace public, notamment place Saint Florent (parvis de l'Eglise). Même si des arbres seront plantés, il faudra plusieurs dizaine années avant de pouvoir bénéficier de leur ombre. Il faut donc végétaliser le plus possible ou recouvrir avec du chaussin clair pour permettre une réverbération du rayonnement et éviter l'accumulation de chaleur. - L'éco quartier (ou les Trois Brasseurs directement) s'est doté récemment d'une structure pour faire pousser du houblon. On pourrait imaginer de telles structures pour palier, pour quelques temps, à un possible manque d'ombre dans le parc / sur la place. Il existe sûrement des plantes grimpantes qui ne demanderaient pas beaucoup d'entretien. - Ne pas détruire les arbres côté est de la place saint Florent. Même si la structure racinaire semble inadaptée, ces arbres ont été plantés il y a de nombreuses années et ont eu le temps de s'adapté à leur environnement. Il faudra attendre également 30 ans pour que leur ombre soit efficace. - Préserver les arbres "parasols" qui se situent aux angles nord-ouest et sud-ouest qui sont très appréciés des enfants (cabanes). Ces arbres encadreront adéquatement les gradins qui seront installés. Il faut penser que les premiers utilisateurs du parc sont les enfants. Il faut donc préserver un environnement le plus naturel possible plutôt que de privilégier le mobilier urbain non naturel/végétal. - La surface d'implantation du jardin partager semble très grande. Il faudrait le réduire de moitié voir des deux tiers dans un premier temps pour préserver la motivation d'un petit groupe tout en prévoyant une extension dans un deuxième, voir un troisième temps. La partie sud-ouest devrait être privilégiée pour que les composteurs partagés puissent bénéficier de l'ombre bienveillante des platanes. - Intégrer un collecteur enterré pour récupérer l'eau de pluie (toit de l'église) en prévision du jardin partagé. Eventuellement, prévoir des filtres ou une zone de phyto épuration. Dispositif intéressant pour sensibiliser les habitants. Une fontaine manuelle permettrait de récupérer l'eau sans électricité. -Bien que la rue de Marmoutier ne soit pas directement en lien avec le parc, notamment la partie qui longe l'église, il pourrait être intéressant de rendre le trottoir aux piétons, et éventuellement de végétaliser cet espace Ceci d'autant plus que l'ADEUS a réalisé récemment une étude pour végétaliser la rue de Marmoutier qui se situe dans l'axe de la trame verte reliant le parc de la Bergerie et incluant le cours Saint Florent et le cours Fernand Jaenger.
Je suis favorable au réaménagement, mais plutôt pour le scénario 1. En effet, Le scénario 2 reporte entièrement le trafic sur la rue de la Libération qui n'est absolument pas taillée pour cela. Garder un chemin à sens unique autour de l'église me semble plus pertinent.
Le réaménagement du square St Florent et ses alentours est une bonne idée, attention cependant à ne pas pénaliser les riverains avec des sens unique et un manque flagrant de places de parking. De même que l’accès à l’église pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Ce quartier est saturé au niveau parking et les deux projets proposés n’en tiennent pas compte!! C’est dommage! De même que l’accès aux commerces concernés qui seront isolés avec moins de visibilité. Je suis d’accord avec les jardins partagés qui n’ont pas leur place ici.
première option:ne pas trop dépenser dans cette période difficile,qques bancs dans le beau jardin soigné devant l'eglise.Pas de gradins pour d'hypothétiques manif,concerts 1 ou2/an?Garder le parc avec ces recoins pour les enfants aventureux. Garder les places de parking et la fluidité de la circulation car la rue de la libération semble bien étroite. Au pire je vote pour le scénario 1
Si le réaménagement du square est en soit plutot une bonne idée il ne faudrait pas qu'il se fasse au détriment des riverains! Je pense essentiellement aux places de parking qui dans les 2 scenarios se réduisent drastiquement! Vous parlez d'une voir 3 places en moins par rapport à l'état actuel mais c'est sans compter sur les stationnements hors cases qui représentent une bonne vingtaine de véhicules. Ou vont se garer toutes ces voitures si vous supprimez tous ces emplacements??? La voiture qu'on le veuille ou non reste un moyen de déplacement indispensable pour le plus grand nombre. Si vous ne prenez pas en compte le critère des places de parking dans une zone résidentielle vous allez transformer le quotidien de beaucoup de riverains en vrai galère... Attention à ne pas imposer une idéologie du "sans voiture" dans une réalité qui n'y est absolument pas préparée.
Beaux projets, la version 2 ayant ma préférence car elle met vraiment l'humain au coeur d'un espace apaisé et végétalisé. Pour les grands et les petits tout est pensé pour que chacun puisse s'y épanouir. Les rencontres seront favorisés par l'espace en gradins, le jardin et le compost partagés, la table de ping pong, le terrain de pétanque. Ce projet est en phase avec l'urgence de la modification de nos comportements pour tenter de ne pas aggraver la crise climatique.