5G, ouvrons le débat !
Participation publiée le 04/01/2021 par :
Eurométropole de strasbourg
Le Replay Soirée de restitution Débat 5G du 7 juin 2021
Dans le cadre de la semaine européenne du numérique responsable, Caroline Zorn, vice-présidente en charge notamment de la métropole numérique, a présenté les conclusions de la conférence 5G, accompagnée par des participant·es aux ateliers de la concertation et des représentant·es du Comité Science, Santé et Société de Strasbourg (C4S) et du Conseil de Développement de l'Eurométropole.
Téléchargez les documents présentés lors de la soirée
- Cahier de préconisations issues de Conférence Citoyenne sur la 5G (pdf - 1.2 MB)
- Présentation Restitution Conférence citoyenne 5G du 7 juin 2021 (pdf - 2.4 MB)
- Rapport de Synthèse du C4S sur la 5G (pdf - 2 MB)
- Note de Synthèse du CoDev sur la 5G (pdf - 875 KB)
Quatre ateliers citoyens sur les impacts économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux de la 5G
Le déploiement de la 5G et l’évolution des usages du numérique questionnent autant qu’ils passionnent. La conférence citoyenne du 2 décembre 2020 sur le sujet s'est poursuivie en janvier 2021 par un travail participatif en quatre ateliers, chacun composé de deux séances.
Associer la population aux politiques locales est un engagement fort de la collectivité, c’est pourquoi les thèmes retenus ont été ceux plébiscités par les participant·es de la conférence citoyenne. L’objectif de ces ateliers a été d’aboutir à un cahier de préconisations concrètes. Les premières séances ont permis un débat et une émergence des premières propositions et préconisations. Les secondes ont approfondi, consolidé et validé ces idées.
Caroline Zorn, vice-présidente en charge de la métropole numérique et innovante, et Cécile Delattre, vice-présidente en charge de la participation citoyenne et du débat public, ont invité les citoyen·nes à participer aux ateliers les :
- 6 et 18 janvier 2021 (atelier n°1) « L’exposition aux ondes : comment la mesurer ? » Le déploiement de la 5G va-t-il induire une exposition croissante des habitant·es aux ondes électromagnétiques et quel est l’impact sur leur santé ? Où en est la recherche ? Quels outils pour les mesurer ? Quels dispositifs pour encadrer et sécuriser ce déploiement ? Ces mesures sont-elles suffisantes, et comment le cas échéant les améliorer ?
- 5G - Présentation Ateliers 1 - Version Finale.pdf (pdf - 4.6 MB)
- 1. Compte-rendu Atelier 1 séance 1 (pdf - 325 KB)
- 2. 5G - Ateliers 1 séance 1 Présentation (pdf - 5.3 MB)
- 3. 5G - Atelier 1 - Séance n°2 - Document préparatoire (pdf - 569 KB)
- Compte-rendu atelier 1 séance 2 du 18 janvier 2021 (pdf - 1.1 MB)
- 8 et 20 janvier 2021 (atelier n°2) « 5G : passage obligé pour une compétitivité technologique et économique ? » Le déploiement de la 5G, les débits 10 fois supérieurs et les temps de latence 10 fois inférieurs qui l’accompagnent, doivent permettre non seulement d'améliorer les usages existants avec la 4G, mais surtout une généralisation des objets connectés. Dans quelle mesure cette évolution est-elle incontournable pour assurer la vitalité et la compétitivité des acteurs économiques du territoire ?
- 12 et 26 janvier 2021 (atelier n°3) « 5G : de l’Amish au technolâtre, quel choix de société ? » Le déploiement de la 5G et l’évolution des usages du numérique qui l’accompagne ne manqueront pas d’influencer l’évolution de la société. À quelles conditions sont-ils compatibles avec nos aspirations pour la société ? Jusqu’où aller ?
- 15 et 27 janvier 2021 (atelier n°4) « 5G et enjeux environnementaux » Le déploiement de la 5G va engendrer de nouvelles consommations d’énergie, la production de nouveaux objets et l’obsolescence de nombreux objets existants. Dans le même temps, certaines technologies promettent de réduire les consommations d’énergie. Quel sera le bilan énergétique de la 5G à court, moyen et long terme ? Comment agir sur l’impact environnemental de nos usages numériques ?
Le débat du 2 décembre 2020 en Replay
La table ronde d’ouverture de la conférence citoyenne a eu lieu le 2 décembre 2020 avec comme invités :
Dr Jean-Nicolas Ornsby est médecin général inspecteur de la santé publique en retraite, ancien directeur adjoint de la direction de l'évaluation des risques, chargé de la santé environnement à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Il a été membre de plusieurs groupes de travail du Haut Conseil de Santé Publique et intervenants pour de nombreux colloques relatifs à la santé de l’enfant. Il a évoqué les difficultés de l’évaluation des effets directs et indirects de l’exposition aux champs électromagnétiques et, plus globalement, le rapport des nouvelles technologies à la santé humaine.
Michel Combot est ingénieur général des mines. Il a commencé sa carrière à l’Autorité de régulation des télécommunications (devenue depuis l’ARCEP). Il intègre, en avril 2008, le cabinet d’Eric Besson, secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique, comme conseiller technique, position qu’il conserve auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, avant d’en directeur adjoint de son cabinet. À ce titre, Michel Combot a piloté et défendu la création du volet « économie numérique » du programme des investissements d’avenir et du programme national « très haut débit ». Il devient en juin 2010 directeur général adjoint de l’ARCEP. Depuis 2016, Michel Combot est Directeur général de la Fédération Française des Télécoms et a présenté la vision des opérateurs pour le déploiement de cette nouvelle technologie qu’est la 5G.
Me François Zind est avocat au Barreau de Strasbourg, co-président de la section strasbourgeoise du Syndicat des Avocats de France et fondateur de sa commission nationale santé-environnement. Enseignant à l’Université, il a une parfaite maîtrise du droit de l’environnement et de l’urbanisme, ce qui lui a permis de travailler notamment sur des dossiers juridiques sensibles comme les recours contre le GCO, le stockage de déchets ultimes dans les mines de Stocamine ou encore le « procès des décrocheurs ». Sa connaissance du droit public, des pouvoirs du Maire et de la valeur juridique du principe de précaution a été précieuse au débat.
Hugues Ferreboeuf est Polytechnicien, Ingénieur du Corps des Mines et Diplômé de Télécom Paritech. Il exerce d’abord au sein du Groupe France Télécom Orange avant de mener une double carrière d’entrepreneur et de consultant. Il fonde en 2005 sa société de conseil en management et stratégie, puis il devient Directeur Grands Comptes d’un fournisseur américain d’équipements de télécommunications (Juniper Networks) avant de rejoindre le groupe BT, en tant que Directeur Général chargé du secteur Banque et Finance. Il reprend ses activités de conseil en 2016 et co-fonde Virtus Management afin de mettre au service de grands groupes et de PME son expérience du pilotage de changements disruptifs et simultanés. Il fait également partie du Think Tank The Shift Project où il conduit des travaux relatifs à l’impact énergétique et écologique de la Transition Numérique, ce qui était une clé importante du débat.
+ d'infos sur le déploiement de la 5G :
- la carte des antennes de l’ANFR Cartoradio : www.cartoradio.fr
- Présentation Conférence des maires du 6 novembre 2020 (pdf - 2.8 MB)
- les maires de 11 grandes villes demandent un moratoire sur la 5G (article du JDD du 12 septembre 2020)
- Orange déploie la 5G en Alsace dès décembre, un débat citoyen organisé à Strasbourg (article actu.fr du 27 novembre 2020)
Je ne suis pas pour le tout connecté. Je suis certaine qu'on peut se passer de la 5G. Nous n'avons pas besoin d'un frigo qui nous fait les courses ou d'une montre qui dialogue avec notre cœur. Non, à la 5G et ses effets qu'on ne connait pas ou que l'on nous cachent.