Une Convention Citoyenne pour le Tram Nord
Participation publiée le 21/03/2025 par :
Eurométropole de Strasbourg

À la suite de l'avis rendu par la Commission d'enquête publique le 9 décembre 2024, l'exécutif de l'Eurométropole de Strasbourg a pris acte du rapport et des observations formulées. Pour répondre aux enjeux identifiés par la commission, une nouvelle méthode de travail sera mise en place.
Face à l’urgence climatique, l’exécutif de l’Eurométropole de Strasbourg reste déterminé à adapter le territoire aux enjeux climatiques. L’ambition d’un projet de tram au Nord reste intacte. Ce projet de transport en commun indispensable est attendu par les habitant·es de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers et usagerères du nord de l’agglomération et au-delà.
Une nouvelle méthode de travail est mise en place pour approfondir le projet avec la création d’une Convention citoyenne accompagnée d’un comité politique transpartisan et d’un comité de garants.
S’appuyant sur les études menées et les enseignements tirés de l’enquête publique, cette nouvelle démarche vise à approfondir le projet et à l’adapter pour en garantir la réussite. Elle permet ainsi de maintenir le cap et d’envisager la livraison du tram nord à horizon 2030.
La convention citoyenne
La convention citoyenne sera composée d’un panel de 100 citoyen·nes de l’Eurométropole de Strasbourg représentatifs de la diversité de la population du territoire. Les membres de cette convention seront sélectionnés grâce à un processus d’une ampleur inédite. Un premier tirage au sort des habitant·es de la métropole permettra l’envoi de plus de 50 000 courriers pour les inviter à s’inscrire au second tirage au sort qui sélectionnera les 100 membres de la convention selon des critères précis assurant une diversité au sein du panel (genre, âge, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle, mode de déplacement privilégié, usager et usagères directement impacté ou non par le projet).
Le rôle de cette convention sera d’apporter un regard citoyen éclairé et de contribuer à l’élaboration d’un nouveau projet d’intérêt général, sur la base d’éléments d’études mis à leur disposition, mais aussi d’échanges avec des spécialistes et experts divers, rencontrés tout au long du processus.
Le comité d'élu·es
Présidé par Pia IMBS, présidente de l’Eurométropole, le comité est composé de différent·es élu·es respectant un équilibre territorial et politique. Il pourra faire des propositions sur le périmètre et la méthode du dispositif participatif. Il est consulté et informé sur l’avancement des travaux de la convention citoyenne. À la fin des travaux de la convention, une restitution des résultats lui sera faite par les membres de la convention citoyenne, suivie d’un débat sur les conclusions du rapport.
Le comité des garants
Le Comité des garants est composé de 5 personnalités externes indépendantes. Ils sont spécialistes de la participation citoyenne, de la mobilité, de l’aménagement ou de la déontologie. Ils accompagneront les membres de la Convention citoyenne dans leur mission. Ils veilleront à la qualité et la transparence du processus participatif et ils assureront un bon déroulement de la convention pour en faire un espace de dialogue respectueux et productif.
Vous avez reçu le courrier vous invitant à participer ?
Vous êtes l’une des 50 000 personnes ayant la possibilité de candidater au tirage au sort de la Convention citoyenne Tram Nord ! Vous devez confirmer votre souhait d’intégrer le tirage au sort qui sélectionnera les 100 participant·es de la Convention citoyenne avant le 6 avril 2025 en suivant les instructions données sur le ticket d’or reçu dans votre courrier.
Et si j’ai encore des questions ?
Vous pouvez contacter la Direction de la Participation Citoyenne au 03 68 98 79 92 ou laisser un mail à participer@strasbourg.eu.
D’autres documents, ressources utiles ?
Retrouvez tout l’historique et les précédentes étapes du projet de Tram Nord sur la page dédiée : Développement du réseau tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim | Participe
Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser la présente afin de souligner, avec la plus grande insistance, l’absolue nécessité de la mise en œuvre du projet de Tramway Nord. La croissance démographique continue, la densification urbaine et les besoins croissants en matière de mobilité durable rendent ce projet non seulement pertinent, mais surtout urgent et indispensable. L’absence d’une infrastructure de transport fiable et efficace dans cette zone compromet gravement l’accès équitable aux services publics, à l’emploi, à l’éducation ainsi qu’à la vie économique et sociale dans son ensemble. Le Tramway Nord constituerait une réponse concrète, cohérente et à long terme aux défis actuels de congestion, de pollution et d’inégalités territoriales. Il représente un levier essentiel pour favoriser l’inclusion, fluidifier la circulation et encourager une mobilité respectueuse de l’environnement. Nous tenons à rappeler que plusieurs études techniques et sociétales ont déjà mis en évidence les bénéfices majeurs que ce projet apporterait à la population concernée. Ne pas engager rapidement sa réalisation serait une perte considérable d’opportunité, tant en termes de développement que de justice sociale. Nous vous prions donc instamment de considérer cette requête avec l'attention la plus élevée, et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que la construction du Tramway Nord soit engagée dans les plus brefs délais. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre très haute considération.