Une Convention Citoyenne pour le Tram Nord
Participation publiée le 21/03/2025 par :
Eurométropole de Strasbourg
Entre les mois d'avril et octobre 2025, 100 habitant·es de l’Eurométropole de Strasbourg se sont retrouvés régulièrement pour imaginer comment prolonger la ligne de tramway vers les communes du nord de l’agglomération.
Actualité
Une exposition de restitution de la Convention citoyenne Tram Nord est organisée à Schiltigheim et Strasbourg à partir du vendredi 21 novembre!
Une nouvelle étape pour le projet de tram au nord de l’Eurométropole
À la suite de l'avis rendu par la Commission d'enquête publique le 9 décembre 2024, relatif au projet de développement du réseau du tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, l’Eurométropole de Strasbourg a initié une démarche innovante pour avancer sur un projet co-construit qui, à terme, permettra la desserte du tramway vers le nord.
Une nouvelle méthode de travail a été mise en place avec :
- D’une part, une démarche démocratique inédite sous forme de convention citoyenne ;
- D’autre part, un « Comité des élus » visant à associer largement les élus du conseil eurométropolitain, notamment les maires des communes concernées par le projet de tram nord, dans l’esprit de dialogue intercommunal.
Cette nouvelle démarche particulièrement innovante avait pour objectif de servir de base à l’élaboration d’un nouveau projet qui sera soumis, le moment venu, à concertation réglementaire et à enquête publique.
Qu'est-ce qu'une convention citoyenne ?
La convention citoyenne est composée d’un panel de 100 citoyen·nes de l’Eurométropole de Strasbourg pour apporter un regard citoyen éclairé et ainsi contribuer à l’élaboration d’un nouveau projet d’intérêt général, sur la base d’éléments d’études mis à leur disposition, mais aussi d’échanges avec des spécialistes et experts divers, rencontrés tout au long du processus. Au terme de leur engagement, un rapport est présenté au Conseil de l’Eurométropole.
Le rôle de cette convention est d’apporter un regard citoyen éclairé et de contribuer à l’élaboration d’un nouveau projet d’intérêt général, sur la base d’éléments d’études mis à leur disposition, mais aussi d’échanges avec des spécialistes et experts divers, rencontrés tout au long du processus.
Qui en fait partie ?
50 000 courriers ont été envoyés pour inviter des habitant·es de toutes parts de l’Eurométropole à candidater, récoltant ainsi plus de 700 candidatures. Un tirage au sort a ensuite été opérée sous contrôle d’huissière de justice pour obtenir un panel de 100 membres.
Ce tirage au sort a été critérisé pour s’assurer d’avoir un panel représentatif de la diversité de l’Eurométropole : genre, âge, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle, mode de déplacement privilégié, usager et usagères directement impacté ou non par le projet.
Les membres de la Convention ne sont pas seul·es dans cette aventure :
- Un comité des élu·es, présidé par Pia IMBS, présidente de l’Eurométropole, a pu faire des propositions sur le périmètre et la méthode du dispositif participatif. Il a été consulté et informé sur l’avancement des travaux de la convention citoyenne. Une restitution des résultats par les membres de la convention citoyenne ainsi qu’un temps d’échanges avec les élus ont eu lieu le jeudi 9 octobre 2025.
- Un comité des garants, composé de 6 personnalités externes indépendantes. Ce sont des spécialistes de la participation citoyenne, de la mobilité, de l’aménagement ou de la déontologie. Ces garants ont accompagné les membres de la Convention citoyenne dans leur mission, veillant à la qualité et la transparence du processus participatif et assurant le bon déroulement de la convention pour en faire un espace de dialogue respectueux et productif.
Les sessions de travail
Les membres de la Convention se sont réuni·es à plusieurs reprises d'avril à octobre 2025 pour rencontrer les parties prenantes du projet et ainsi formuler un avis éclairé à la fin du processus. L'équipe d'animation de Res publica les a accompagnés tout au long de cette mission et plus précisément durant les sessions de travail, les vendredis et les samedis.
-
1ère session - 25/26 avril
Les membres de la Convention citoyenne se sont rencontrés pour la première fois le vendredi 25 avril au soir avant de passer toute la journée du lendemain ensemble. Véritable formation introductive, cette première session était dédiée à comprendre la méthodologie de la démarche et identifier les différents acteurs. Ainsi, la journée du samedi a ainsi été ponctuée par différentes interventions d’experts en mobilités, urbanisme ou climatologie ainsi que par des temps de travail par groupes.
Pour en savoir plus sur les interventions, cliquer ici.
-
2ème session - 16/17 mai
La Convention citoyenne s'est réunie trois semaines après la première session pour poursuivre les auditions d'experts. C'était notamment l'occasion pour les membres de la Convention de rencontrer les garants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
-
3ème session - 13/14 juin
Les membres de la Convention citoyenne se sont rendus sur le terrain par petits groupes, l'occasion de s'approprier les avantages et contraintes du territoire. Le reste de la session a permis de continuer à auditionner diverses parties prenantes du sujet.
-
4ème session - 4/5 juillet
Les 4 et 5 juillet les membres de la Convention citoyenne se sont retrouvés pour leur quatrième session et ont approfondi les enseignements tirés des auditions réalisées en session 3 et des visites de terrain. Ce fut l’occasion de se positionner collectivement sur les grands défis du projet tram nord tels que l’insertion du tramway dans la ville, la connexion au centre ou encore le tracé au nord.
-
5ème session - 12/13 septembre
Pour cette session de rentrée, les membres de la Convention citoyenne ont amorcé la finalisation de leurs travaux. Ils et elles ont pris connaissance des études complémentaires demandées lors de la quatrième session et produites cet été. Cela leur a permis d’affiner leurs propositions inscrites dans le livrable qui sera voté collectivement lors de la dernière session.
-
6ème session - 4/5 octobre
Pour cette ultime session, les membres de la Convention citoyenne ont finalisé leurs travaux. Le moment était venu de voter collectivement les grandes orientations du livrable.
Et maintenant ?
Le jeudi 9 octobre, les membres ont fait une première restitution au comité des élus, en présence de la presse. Leurs conclusions sont compilées sous la forme d'un rapport appelé "L'Avis citoyen".
Vendredi 7 novembre, c'est au Conseil eurométropolitain que seront restitués les travaux de la Convention citoyenne. Cliquez ici pour visionner la séance en direct.
Consultez l'Avis citoyen : le rapport de conclusion des membres de la Convention
Et si j’ai encore des questions ?
Vous pouvez contacter la Direction de la Participation Citoyenne au 03 68 98 79 92 ou adresser un mail.
Autres documents et ressources utiles
- Barbara Bellier, illustratrice, a accompagnée la Convention pour en croquer le quotidien et ainsi vous permettre de suivre cette aventure comme si vous y étiez. Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le reportage dessiné complet, rendant compte de toutes les sessions de travail de la Convention.
- Un vidéaste a également suivi les travaux de la Convention, donnant ainsi à voir les sessions de travail en groupe, les visites de terrain et bien sûr, les décisions collectives. Pour découvrir toutes ces étapes en images, visionner la vidéo officielle de la Convention. (contenu à venir)
- Un rapport ("L'avis citoyen") rassemble toutes les conclusions du groupe, sous la forme d’orientations, délibérées collectivement au cours de la dernière session de travail. Egalement disponible en téléchargement ("Restitution - Livrable - CC Tram Nord VF.pdf").
- Retrouvez l’historique du précédent projet de Tram Nord sur la page dédiée : Développement du réseau tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim | Participer
- Découvrez la liste des documents liés au projet à télécharger ci-dessous.
Bonjour, la Ville dirige les participants sur un choix fermé: Que du tram en surface: Pas le moindre tronçon de tunnel. alors que vous avez le performant tunnel existant du tram sous les yeux, pendant toutes les réunions de la convention. Tunnel fait rapidement et sans problème en 1991-1994. Oui, pour faire passer le tram en surface au centre, plein de virages à angle droit sont nécessaires et plein de conflits en surface, alors que le meilleur choix est de prolonger sans aucun angle droit le tunnel actuel de la station souterrain GARE via HDF puis AUSTERLITZ. Ressortir après le bassin Vauban (sud BOURSE, nord ÉTOILE) Rapide, Capacitaire donc davantage d’usagers pris sur la voiture. Autre problème supplémentaire et même fondamental du tram au Nord: le tram Nord en soi va passer trop à l’Ouest de la zone dense, tout comme l’autre tram Nord: le B passe trop à l’Est de la zone dense. donc 2 lignes qui vont faire beaucoup moins bien que une ligne en tunnel sous la Route de Bischwiller (donc peu profond) ce que voulait faire Rudloff. La Ville essaie de mettre le refus du tunnel sous prétexte qu’avec le tram en surface: * on prend la place de la voiture * on refait les rues oui mais pour ces points: le centre piéton était prévu avec le métro aussi, et même en mieux: pas de trams ni voitures en surface via les zones piétonnes et vélos. en 2025, la Ville redécouvre cette vertu des tunnels, avec la remise en service du tunnel existant derrière les Halles, après 20 ans de méconnaissance.