Appel à candidatures : rue scolaire et végétalisation de la rue Saint-Dié - école Schluthfeld (Neudorf)
Participation publiée le 18/12/2024 par :
Ville de Strasbourg

La Ville de Strasbourg transforme la rue Saint-Dié en rue scolaire fermée à la circulation motorisée, accompagnée d'une démarche de végétalisation pour créer un îlot de fraîcheur.
Améliorer la qualité de vie des enfants et des habitant·es de Strasbourg
Dans le cadre du Plan piéton adopté le 3 mai 2021, un programme de rues scolaires est mis en place pour favoriser des espaces sans circulation motorisée, visant à améliorer le quotidien des enfants, des familles et de l'ensemble des habitant·es.
L'objectif est de créer 10 nouvelles rues scolaires chaque année. Ces espaces, fermés à la circulation pendant les heures scolaires ou en permanence, encouragent la marche à pied et le vélo, tout en répondant aux enjeux de sécurité, de santé et de qualité de vie.
Retrouver les informations sur les rues scolaires sur Strasbourg.eu : www.strasbourg.eu/rue-scolaire.
L’école Schluthfeld, située à Neudorf, est l’une des écoles choisies pour ce dispositif.
Suite aux réunions publiques qui ont eu lieu les 29 janvier 2024 et 26 septembre 2024, les modalités suivantes seront mises en œuvre :
Dès le 24 février 2025, la rue Saint-Dié, entre la rue du Ban-de-Sapt et la rue Jean-Georges Stuber, deviendra une rue scolaire totalement fermée à la circulation des véhicules. Cette transformation s’accompagne d’un projet de végétalisation et de déminéralisation pour créer un îlot de fraîcheur près de l’école.
- Plantation d’arbres pour apporter ombre et fraîcheur.
- Aménagement d’espaces verts et réduction des surfaces minérales.
- Installation de mobilier urbain : bancs, arceaux pour vélos, etc.
Découvrez le plan de circulation suite à la mise en place de la rue scolaire.
Evaluation du projet
Pour mesurer l’impact de la rue scolaire, nous avons cherché jusqu’à 7 habitant·es volontaires vivant dans les rues autour de l’école Schluthfeld. Leur mission : installer un boîtier de mesure Telraam à leur domicile pour analyser les modes de déplacement (marche, vélo, voiture, camionnette) et leurs vitesses.
Les données sont anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule). Les données collectées avant et après la mise en place de la rue scolaire permettront d’évaluer les changements dans les pratiques de déplacement.
Conditions pour participer
- Habiter dans une rue proche de l’école Schluthfeld : Découvrez sur ce plan le périmètre de candidature
- Avoir une fenêtre au premier étage avec une vue dégagée sur la rue.
Ce que la société Telraam fournit
- Le boîtier Telraam : Conçu par l’Université de Louvain (Belgique)
- Assistance à l’installation : Une équipe accompagne les habitant·es pour mettre en place le boîtier.
La Ville et l'Eurométropole choissisent, parmi les volontaires, les participant·es pour assurer la bonne répartition des points de mesure.
Plus d’information sur la plateforme Telraam
Calendrier des étapes clés
- Jusqu’au 19 janvier 2025 : Dépôt des candidatures pour les boîtiers Telraam : https://telraam.net/fr/candidates/strasbourg/strasbourg
- 20 au 25 janvier 2025 : Sélection des participant·es.
- Semaine du 27 janvier 2025 : Distribution des boîtiers et mode d’emploi lors d’une réunion en soirée à l’école Schluthfeld (date et lieu exacts précisés aux candidat·es retenu·es).
- Avant le 2 février 2025 : Installation des boîtiers par les volontaires.
- 3 février au 4 juillet 2025 : Collecte des données.
- A partir du 24 février 2025 : création de la rue scolaire, fermeture de la rue à la circulation des véhicules.
- Juillet 2025 : Retour des boîtiers au Centre administratif (1 Parc de l'Étoile, 67000 Strasbourg)
- Septembre 2025 : Restitution des résultats sur cette page.
Comme le discours est alléchant : " un îlot de fraîcheur " laissez moi rire !... Je suis tout a fait d'accord avec le commentaire précédent. Actuellement il y a quelques places réservées à la dépose et à la recherche des enfants avant et après l'école. De bloquer la rue va forcément créer des difficultés de circulation aux heures de début et sortie de classe. Mais le plus grave, que se passera-t-il si une ambulance se retrouve prise au piège et s'il en résultait une issue fatale ? Qui en portera la responsabilité ? Devant l'école de la Ziegelau, soumis au même régime de la rue école aux heures d'entrée et de sortie de classe, j'ai vu une dame âgée handicapée à qui on interdisait l'accès à son domicile, elle a été obligée de garer sa voiture plus loin et je l'ai aidé à porter ses courses sans quoi elle était plantée là ! C'est scandaleux !
Message édité le 2025-01-15 19:25:53.042 à 2025-01-15 19:25:53.042