Détail Entité

Requalification de la brasserie Schutzenberger à Schiltigheim

Concertation réglementaire Aménagement urbain
Schiltigheim
Image de l'auteur

Participation publiée le 04/11/2024 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

En friche depuis 18 ans, la brasserie Schutzenberger dispose d’un patrimoine exceptionnel qu’il convient de préserver et de mettre en valeur. C’est l’objet de ce projet de requalification, porté par une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme. Consultez le dossier et donnez votre avis du 4 novembre au 6 décembre 2024.

Le projet et les enjeux identifiés

La grande brasserie de la Patrie Schutzenberger, située à proximité immédiate du centre-ville de Schiltigheim, constitue l’un des plus grands témoins de la riche histoire brassicole de Schiltigheim, la « Cité des brasseurs ». Fondée en 1863, la brasserie occupe ainsi une place majeure dans l’imaginaire des schilikois.es depuis de nombreuses générations.

Néanmoins, suite à la liquidation judiciaire de la brasserie en 2006, ce secteur, longtemps dynamique, est tombé en désuétude.

Les nombreuses années passées sans occupation ont conduit à la dégradation avancée de ce patrimoine remarquable, pourtant classé au titre des Monuments historiques (MH) depuis janvier 2008. Aussi, ce marqueur industriel et brassicole de Schiltigheim nécessite une intervention publique rapide afin d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine.

C’est en ce sens que l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Schiltigheim et le groupe B&O mènent un projet de requalification de la brasserie Schutzenberger. 

Divers enjeux ont été identifiés en lien avec le projet de requalification de la brasserie :

  • La nécessité de protéger un patrimoine riche, situé en cœur de ville, de la dégradation du temps ;
  • La volonté de permettre aux habitant.es l'accès à ce site emblématique tout en portant un projet en cohérence avec les aménagements structurants en cours sur la commune de Schiltigheim et sur l'Eurométropole de Strasbourg, notamment respectueux du nouveau plan de circulation lié au projet d’aménagement du tramway et de l'apaisement de la route de Bischwiller ;
  • L’adaptation au changement climatique en favorisant le développement des modes actifs de déplacement, l’utilisation d’énergies renouvelables, en préservant et favorisant la diversité sur le site via la conservation d'une grande part des espaces végétalisés existants et la réduction de la part des espaces imperméabilisés au profit d’espaces perméables et en concevant des bâtiments exemplaires ;
  • Le besoin de construire la ville sur la ville, dans une logique d’optimisation et gestion économe du foncier et en cohérence avec les objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols, le projet s’inscrivant sur un site déjà artificialisé en majeure partie ;
  • La prise en compte des risques en matière de santé et de sécurité publique : qualité de l’air, pollution des sols, anciennes galeries héritées du passé brassicole du site. 

La préservation et la mise en valeur du patrimoine industriel de la brasserie se retrouve à la croisée de l’ensemble de ces enjeux, tout comme la reconquête des friches.

La programmation envisagée comporte une vocation économique majeure, permettant de maintenir une activité sur ce site historiquement dédiée à de l’activité. La programmation serait composée d’activités composites, dont une offre hôtelière, des espaces dédiées à l’artisanat et au coworking, des bureaux, des espaces dédiées à du commerce et à de la restauration, etc. La majeure partie de ces activités économiques s’inscrirait dans les bâtiments patrimoniaux de la brasserie.

En complément de la vocation principale du site, une offre à vocation résidentielle serait également proposée et s’inscrirait sur près de la moitié de la surface du site. La majeure partie des logements proposés seraient créés dans des bâtiments neufs, en majorité au Nord-Ouest du site.

La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU)

Le PLU est un document de planification qui permet notamment :

  • D’encadrer et organiser le développement urbain :
  • De préserver et de mettre en valeur les espaces naturels et agricoles du territoire :
  • Accompagner la pérennisation et le développement de l’activité économique :
  • Planifier les infrastructures de mobilités, aussi bien les cheminements doux que les transports en commun. 

Aujourd’hui, la brasserie Schutzenberger est classée en zone urbaine à vocation d’activités UX. Par ailleurs, un périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global (PAPAG) est inscrit sur le secteur. Cette servitude d’urbanisme, gelant les droits à construire sur le périmètre défini pour une durée de 5 ans, permet à la collectivité de réaliser les différentes études nécessaires à la réalisation d’un projet prenant en considération l’ensemble des enjeux qui auront été identifiés.

Les dispositions règlementaires en vigueur sont incompatibles avec les usages projetés sur site. Aussi, une évolution du PLU est à prévoir.

À ce titre, la collectivité propose d’engager une procédure de Déclaration de projet, intégrant une mise en compatibilité du PLU, au titre de l’article L.300-6 du Code de l’urbanisme. Elle permettra de définir finement les évolutions nécessaires à l’échelle du PLU afin de mener à bien le projet de requalification de la brasserie.

La phase de concertation préalable 

Une phase de concertation préalable a été organisée du 4 novembre au 6 décembre 2024 (inclus).

Les objectifs et les modalités de cette concertation préalable ont été validés par le Conseil Municipal de la Ville de Schiltigheim du 24 septembre 2024, et ont été approuvés par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 4 octobre 2024 (délibérations disponibles dans la rubrique « documents à télécharger »).

Une concertation préalable a été organisée du 4 novembre au 6 décembre 2024 (inclus) pour permettre au public de s’informer et de donner son avis sur le projet de requalification de la brasserie Schutzenberger à Schiltigheim.

Vous avez pu retrouver le dossier de concertation ainsi qu’un registre du 4 novembre au 6 décembre 2024 :

  • En ligne sur cette page - retrouvez le dossier (rubrique « Documents à télécharger » au bas de la page) et un registre numérique a été disponible sur cette page.
  • Au Centre administratif et à la mairie de Schiltigheim - vous avez pu consulter le dossier et donner votre avis via un registre papier

Les temps forts de la phase de concertation préalable

  • Une réunion publique le 6 novembre 2024
  • Une permanence le 12 novembre
  • Une déambulation autour et sur le site de projet le 23 novembre 
  • Une permanence le 25 novembre

Une maquette du projet ainsi que des panneaux d’expositions ont également été disponibles lors de la phase de concertation préalable.

Enfin, un dépliant du projet a été mis à disposition du public à la Mairie de Schiltigheim.

Le calendrier prévisionnel de la procédure

  • 4 novembre au 6 décembre 2024 inclus : concertation préalable,1er temps fort de participation du public ;
  • 1er trimestre 2025 : délibérations de la Ville de Schiltigheim et de l’Eurométropole de Strasbourg portant sur le bilan de cette phase de concertation préalable ;
  • 2nd trimestre 2025 : consultation des autorités et des personnes publiques associées : MRAe, Etat, région, etc. ;
  • Fin du 2ème trimestre 2025 : arrêté de mise en enquête publique par la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, phase d’enquête publique, 2nd temps fort de participation du public ;
  • 4ème trimestre 2025 : délibérations de la Ville de Schiltigheim et de l’Eurométropole de Strasbourg portant sur l’intérêt général du projet et l’approbation de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU.

 

Commentaires