Détail Entité

Modernisation et restructuration du site « IKEA » à Strasbourg

Enquête publique Aménagement urbain
Strasbourg
Image de l'auteur

Participation publiée le 04/08/2025 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

Le magasin IKEA de Strasbourg doit moderniser ses locaux pour faire face à la croissance de son activité et aux nouvelles tendances de consommation. Ce projet de restructuration a notamment pour but d'améliorer les conditions de travail des employé·es et nécessite une mise en conformité avec le Plan local d'urbanisme (PLU) et le Schéma de cohérence territoriale (SCOTERS).

 

Le contexte et les constats

Situé proche du centre-ville, sur la place de l’Abattoir à Cronenbourg, le magasin IKEA de Strasbourg fait partie du paysage économique strasbourgeois depuis 1999

Avec le développement de son activité et l’évolution des modes de consommation, le magasin fait désormais face à un manque d’espace, source de difficultés d’exploitation. L’enseigne souhaite aujourd’hui moderniser ses locaux afin de s’adapter aux modes de consommation actuels et améliorer les conditions de travail de ses salarié·es.

Ce projet de modernisation et de restructuration, porté par une procédure de déclaration de projet, vise à rendre le PLU et le SCOTERS compatibles avec ses objectifs.

Le magasin IKEA de Strasbourg est aujourd’hui un acteur économique majeur à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg mais également du Bas-Rhin. Afin de répondre aux limites engendrées par un déficit d’espace, l’enseigne projette de développer un pôle pérenne dédié au « Click and collect », de réorganiser ses espaces de stockage et d’agrandir les locaux de vie destinés au personnel.

Les différents enjeux

Le projet est soutenu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg au regard des différents enjeux pris en compte dans sa conception.

Enjeux économiques

La réalisation de ce projet permettra le maintien de cet acteur économique majeur en périphérie de Strasbourg.

Enjeux sociaux

Cela permettra le maintien de nombreux emplois à proximité du cœur métropolitain.

Le projet d'extension prévoit une augmentation de la surface logistique et de stockage du magasin permettant une meilleure exploitation et des conditions de travail améliorées et plus sécuritaires. Les espaces ainsi libérés dans le bâtiment principal permettront, entre autres, la création, l'agrandissement ou l'amélioration des locaux dédiés aux employé·es.

Enjeux environnementaux

Les réflexions du projet s’inscrivent dans une logique de gestion économe du foncier, de qualité environnementale et de transition énergétique.

Le site est actuellement artificialisé dans sa majeure partie, héritage des anciens abattoirs de la ville qui occupaient presque l'entièreté du terrain. 

Dans une volonté de répondre aux enjeux environnementaux actuels et de s'inscrire dans une démarche de transition énergétique, le porteur de projet envisage de nombreuses actions de transformation du site.

Enjeux en matière de mobilités

Les réflexions menées sur les mobilités visent à permettre une accessibilité tous modes et une organisation adaptée des flux externes comme internes.

Ainsi, le projet renforce l’accessibilité pour les mobilités douces et améliore les flux véhicules.

La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) et du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS)

Le PLU est un document de planification qui permet notamment :

  • D’encadrer et organiser le développement urbain ;
  • De préserver et de mettre en valeur les espaces naturels et agricoles du territoire ;
  • D’accompagner la pérennisation et le développement de l’activité économique ;
  • De planifier les infrastructures de mobilités, aussi bien les cheminements doux que les transports en commun.

Le SCOTERS est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un bassin de vie (périmètre intercommunal et au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

Le site « IKEA » est actuellement inscrit au règlement graphique du PLU en zone urbaine à vocation d’activités « UXd4 ». Cette zone limite la surface de plancher des extensions commerciales. Celle-ci ne permet pas la réalisation du projet en l’état.

D’autre part, l’extension projetée est incompatible avec les orientations du SCOTERS actuellement en vigueur. À l’échelle du territoire du SCOTERS, le Document d’objectifs et d’orientation (DOO) identifie les secteurs dans lesquels les extensions commerciales sont autorisées. La zone d’activités de Cronenbourg n’en faisant pas partie, il y a lieu de mettre en comptabilité le SCOTERS.

À ce titre, la collectivité propose d’engager une procédure de Déclaration de projet, intégrant une mise en compatibilité du PLU et du SCOTERS. Elle permettra de définir finement les évolutions nécessaires à l’échelle du PLU et du SCOTERS afin de mener à bien le projet de modernisation et restructuration du site.

La concertation préalable

Une phase de concertation préalable a été organisée du 4 novembre au 6 décembre 2024 (inclus).

Une réunion publique a été organisée et a réuni une dizaine de riverains. Une dizaine de représentants des entreprises voisines ont également participé à une réunion dédiée aux acteurs économiques. Par ailleurs, douze contributions ont été émises sur le projet, principalement via le registre dématérialisé disponible sur cette page.

Les principaux sujets abordés relèvent des questions de mobilité et d’accès, de la végétalisation et de la transition énergétique du site. Le bilan de cette concertation préalable a fait l’objet d’une délibération au Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg du 3 février 2025, et au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 7 février 2025 (délibérations disponibles dans la rubrique « documents à télécharger »).

L’enquête publique

La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU et du SCOTERS a fait l’objet d’une enquête publique.

Cette enquête s'est déroulée du 4 août au 5 septembre 2025.

La commissaire enquêtrice a rendu son rapport, ses conclusions et son avis. 
Conformément aux dispositions du Code de l’environnement, ses derniers sont mis à disposition du public pour une durée d’un an.
Le rapport, les conclusions et l’avis sont disponibles dans la rubrique "documents à télécharger" ci-dessous.

Le calendrier prévisionnel de la procédure

  • Du 4 août au 5 septembre 2025 : Enquête publique
  • Septembre 2025 : Rapport et conclusions du commissaire enquêteur
  • Décembre 2025 : Délibérations de la Ville de Strasbourg et du Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg portant sur l’intérêt général du projet et l’approbation de la procédure.

 

Commentaires