Détail Entité

Concertation

Strasbourg aime ses réserves : concertation pour la réserve naturelle forêt de Neuhof/Illkirch

Illkirch-Graffenstaden - Strasbourg (Neuhof Nord - Neuhof Sud) Espaces verts et forêts
Image de l'auteur

Participation publiée le 12/01/2019 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda
Jean-Baptiste Feldmann pour l'Eurométropole de Strasbourg

Cette démarche pilotée par le Service espaces verts et de nature se veut concertée avec les usagers et animée par un prestataire. Six ateliers seront ouverts au public à partir de février et pour une durée de 4 à 6 mois minimum.

En 2019, la ville de Strasbourg a engagé une démarche de concertation avec les usagers-ères et riverains-es pour améliorer les conditions d’accueil du public dans la Réserve naturelle, tout en préservant sa richesse écologique.
Six ateliers de travail se sont déroulés de février à septembre 2019 et durant lesquels les participants-es ont élaboré :

  • un nouveau plan de circulation,
  • une charte du promeneur respectueux,
  • un cahier de préconisations d’aménagements d’accueil du public.

Le nouveau plan de circulation a été approuvé par arrêté préfectoral le 22 décembre 2020, autorisant à démarrer sa mise en œuvre. En conséquence, à compter du mois de janvier 2022, les premiers travaux concrétisant ce plan de circulation vont débuter :

  • mise en place de panneaux d’information aux principales entrées, 
  • installation des zones quiétude avec fermeture de chemins et sentiers et,  
  • déminéralisation d’anciennes routes forestières pour une restitution à la nature à partir de l’automne 2022.

Grâce à ce nouveau plan de circulation, les Zones de quiétude pour la faune  couvriront 50% de la réserve ! ce qui permettra de mieux protéger son patrimoine naturel. Mais Il ne s’agit là que d’une première étape, d’autres propositions formulées lors de cette démarche de concertation seront étudiées et développées.

+ d'informations sur : https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/neuhof-illkirch-graffenstaden/

Rendez-vous en mairie de quartier du neuhof pour de plus amples informations :

Commentaires