Les Rencontres du Théâtre de Hautepierre
Participation publiée le 09/05/2023 par :
Ville de Strasbourg
5 rendez-vous en 2023 pour contribuer au projet du théâtre de Hautepierre.
Synthèse des contributions des 5 rencontres
Contexte
La ville de Strasbourg a initié, fin 2021, une démarche de co-construction de la mise en œuvre de sa politique culturelle afin d'associer les partenaires culturels et associatifs aux enjeux portés par la municipalité.
Objectifs
En 2023, les rencontres du Théâtre de Hautepierre (13 place André Maurois) ont pour objectif d’informer, écouter, recueillir la parole des habitant·es sur les questions des usages, de l’inscription du bâtiment sur le territoire, de la gouvernance future, avec, pour finalité, la rédaction d’un cahier des charges qui désignera un futur « gestionnaire ».
Les 5 rencontres, organisées au cours de l’année 2023 et chacune ciblée sur une thématique spécifique, sont ouvertes aux habitant·es de Hautepierre et de Strasbourg, usager·es ou non de lieux culturels, aux acteurs et professionnels de la culture et aux associations du quartier.
Les rencontres
Retour en images sur les rencontres par Violaine Leroy :
Les rencontres passées :
- 1ère rencontre le 9 mai 2023 sur la question des usages : quelles activités rêvées pour ce lieu ? En présence des élu·es de la Ville de Strasbourg.
- 2ème rencontre le 23 mai 2023 sur la question des conditions d’accueil du public : comment penser un lieu culturel ouvert, accessible, convivial et écoresponsable ?
- 3ème rencontre le 5 juillet 2023 sur un théâtre hors les murs : quels liens avec l’espace public et son environnement proche (abords) ?
- 4ème rencontre le 4 octobre 2023 sur la question : Quel rayonnement du théâtre de Hautepierre sur le quartier et à plus grande échelle ?
- 5ème rencontre le 7 février 2024 sur la question : Quel(s) rôle(s) pour les habitant.es, artistes, associations, … dans le futur projet du Théâtre de Hautepierre ?
Article : "A Hautepierre, le théatre se transforme" du 8 février 2024
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires