Devenir des “Cours Saint Louis” à la Robertsau
Participation publiée le 15/03/2023 par :
Ville de Strasbourg
Contexte
Les Cours Saint-Louis sont deux espaces préservés de l’urbanisation et acquis par la ville, à la suite d’une mobilisation des habitant·es. Ces deux terrains, d’une surface totale de 1600m², sont situés à l’arrière du Foyer Saint-Louis. Le site est stratégique, dans le cœur historique de la Robertsau et à proximité du marché.
Cadre de la démarche
Pour en définir les usages futurs, une démarche de co-conception est ouverte à toutes et à tous jusqu’à l’automne. La démarche est copilotée par un groupe d’habitant·es issus de l’assemblée de quartier, et animée par une équipe de sociologues (agence Repérage Urbain). Seul trois éléments de cadrage ont été indiqués par la ville :
- Ne pas créer un nouveau parking
- Concevoir un espace végétalisé, arboré et convivial
- Réaliser un aménagement à coût raisonnable
Ambitions de la démarche
Les cours Saint-Louis sont aujourd’hui une « page blanche » dont les usages futurs sont à inventer ensemble. Pour cela, la ville souhaite :
- Mettre en œuvre une démarche exemplaire de co-conception en impliquant l’ensemble des acteurs et des actrices du quartier
- Ouvrir la réflexion au plus grand nombre, à l’échelle de toute la Robertsau
- Expérimenter progressivement de nouveaux usages sur le site
- Aboutir à un projet consensuel d’aménagement et de gestion du site
Déroulement
La première étape consiste en une large consultation de l’ensemble des habitant·es de la Robertsau, en utilisant une « carte » invitant à formuler librement des vœux pour cet espace. Tous les vœux exprimés seront ensuite analysés par des sociologues, et restitués à la population courant avril.
3 « kermesses participatives » et des temps d’échanges en assemblée de quartier sont également prévus, afin d’affiner progressivement les hypothèses de projet.
La démarche aboutira à l’automne 2023 à la validation collective d’un projet d’aménagement et de gestion.
Restitution
Tout au long de la démarche, des temps de restitution seront proposés à l’occasion des assemblées de quartier. Les lieux et heures de rendez-vous seront mis à jour sur les pages dédiées : Assemblées de quartier Robertsau-Cité de l'Ill et Robertsau-Wacken. Un mail d’invitation sera également envoyé aux habitant·es ayant indiqué leur courriel. Enfin, les documents de restitution seront ajoutés sur cette page en téléchargement.
Calendrier
La démarche de co-conception se déroulera de mars à novembre 2023, et proposera de multiples modalités d’échange et ateliers participatifs avec les robertsauvien·nes :
- Fin mars 2023 : Distribution en boîtes aux lettres de « cartes de vœux » sur l’ensemble de la Robertsau
- 1er avril 2023 : Stand au marché de la Robertsau
- 15 avril 2023 : Kermesse participative et festive n°1
- 13 juin 2023 : Présentation de la synthèse des cartes collectés en assemblé de quartier.
- 17 juin 2023 : Kermesse participative et festive n°2.
- 4 septembre 2023 : groupe projet pour un travail partagé, une décision collective autour des premières pistes d’aménagement
- 23 septembre 2023 : Kermesse participative et festive n°3
- Jusqu'au 8 octobre 2023 : vous avez pu donner votre avis sur les hypothèses d’aménagement et de fonctionnement issues de la concertation. En répondant à un questionnaire sur place et en ligne.
- Automne 2023 : Assemblée délibérative
- 6 décembre 2023 : réunion de restitution
- Fin 2023 : rédaction d’un cahier des attentes détaillé
- Début 2024 : Lancement de la concrétisation de la concertation avec des ateliers de maitrise d’œuvre participative
- 5 avril : Atelier n°1 - Élaboration collective de la première esquisse
- 13 avril : Atelier n°2 – Déambulation apprenante
- 26 avril : Atelier n°3 – Revêtements et stabilisation de l’esquisse
- 30 mai : Atelier n°4 – Mobiliers et validation du Plan AVP
- Fin 2025 : aménagement définitif des cours Saint-Louis
Je découvre ce projet, et cette carte de voeux. Oui, moins de voitures et plus de vert, de nature; au coeur de la Robertsau. Serons nous consultés sur les essences d'arbres plantés ? J'aimerais un tilleul.