Détail Entité

Consultation

Les rendez-vous de l’alimentation

Toutes les communes de l’Eurométropole Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 09/12/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Cet été, la 1ère édition des Rendez-vous de l’alimentation a permis aux habitants de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg de découvrir les enjeux de la transition alimentaire sur des dizaines de lieux d’animations pédagogiques et gourmandes. Pour la première fois, ils ont également pu exprimer leurs attentes grâce à plusieurs dispositifs de participation citoyenne.

Contexte

Conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 et du Plan Climat, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont fixé pour ambition de répondre à la demande des citoyen.nes en matière d’alimentation saine, d’action pour le climat et d’équité sociale. Depuis 2021, la construction d’un projet alimentaire territorial est en cours avec les autorités nationales et locales, le secteur privé et la société civile afin d’apporter une réponse globale et coordonnée à ces enjeux.

Objectifs

Les Rendez-vous de l’alimentation ont ainsi été imaginés pour permettre une expression citoyenne sur l’alimentation dans l’Eurométropole et mobiliser autour des solutions concrètes existantes.

Calendrier détaillé

En plus des portes-ouvertes, des ateliers, des jeux, des projections ou encore des débats répartis sur tout le territoire du 26 juin au 3 juillet 2022, les habitant.es de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg ont été nombreux à participer aux dispositifs de participation citoyenne :  

  • Du 26 juin au 10 juillet 2022, ils ont été plus de 500 à répondre au sondage en ligne « l’alimentation et vous », portant sur leurs habitudes de consommation et leur perception des enjeux actuels et des actions prioritaires à mener.
  • Le 2 juillet 2022, plus de 100 témoignages ont été recueillis par des animateurs qui se sont rendus au plus près des habitant.es pour entendre leurs propositions pour mieux produire, mieux manger et ne rien gâcher. Trois lieux d’animations étaient ciblés : le square Saint-Jean et les espaces vert entourant le Centre Socio-Culturel Ampère-Musau à Strasbourg, ainsi que les locaux de la Banque Alimentaire à Illkirch.
  • Le 3 juillet 2022, des dizaines de visiteur.euses du SINE de Bussière à Strasbourg ont pu exprimer leur vision de la transition alimentaire de manière créative, grâce à des jeux de construction, stand photo et studio radio accessibles sous les « parasols à paroles ».

Restitution et suite de la démarche 

Cette première expression citoyenne, associée aux nombreux travaux de l’Eurométropole et ses partenaires, a permis de définir une stratégie alimentaire pour le territoire précisant les ambitions et le plan d’action. Une brochure est disponible à la consultation sur ce lien. L’infographie de synthèse de l’expression citoyenne permet de visualiser les attentes principales.

Après une première édition à succès, les Rendez-Vous de l’alimentation seront de retour en 2023

Commentaires