Apaiser la route de Bischwiller
Participation publiée le 05/12/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
Le projet
Dans le cadre du projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée à travailler à apaiser le trafic et renforcer la sécurité des usager·es à la fois de la route du Général de Gaulle accueillant le tramway et de la route de Bischwiller.
Les objectifs du réaménagement
- Accompagner l’arrivée du tramway par un apaisement concomitant de la route du Général de Gaulle et de la route de Bischwiller.
- Créer une vraie centralité autour du cœur historique de la ville en aménageant des lieux où il fait bon vivre
- Encourager les modes alternatifs à la voiture particulière par une répartition plus équilibrée des espaces :
- Faciliter l’accès à pied et à vélo aux équipements publics : gare, hôtel de Ville, médiathèque…
- Intégrer des aménagements cyclables
- Améliorer les transports en commun, en particulier la ligne de bus structurante L3.
- Contribuer à la réduction des ilots de chaleur en recherchant davantage de végétalisation et une meilleure gestion des eaux pluviales.
La concertation
- Des permanences pour s’informer :
- 15 décembre 2022 à Schiltigheim,
- 13 janvier 2023 à Bischheim.
- Des ateliers pour faire part de vos attentes et débattre des solutions d’apaisement de la route de Bischwiller, pour accompagner l’arrivée du tramway sur la route du Général de Gaulle à Schiltigheim et Bischheim :
- 15 décembre 2022 à Schiltigheim,
- 18 janvier 2023 à Bischheim.
- 15 mai 2023 à Schiltigheim
Comme le propose la plupart des associations locales, la meilleure solution pour cet axe, afin de réduire le trafic de transit et de sécuriser piétons et cyclistes est de rendre cet axe à sens unique pour créer de vraies pistes. La création d'une voie partagée serait un aveu d'échec.
Message édité le 05 December 2022 à 17:04:25