Apaiser la route de Bischwiller
Participation publiée le 05/12/2022 par :
Eurométropole de Strasbourg
Le projet
Dans le cadre du projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée à travailler à apaiser le trafic et renforcer la sécurité des usager·es à la fois de la route du Général de Gaulle accueillant le tramway et de la route de Bischwiller.
Les objectifs du réaménagement
- Accompagner l’arrivée du tramway par un apaisement concomitant de la route du Général de Gaulle et de la route de Bischwiller.
- Créer une vraie centralité autour du cœur historique de la ville en aménageant des lieux où il fait bon vivre
- Encourager les modes alternatifs à la voiture particulière par une répartition plus équilibrée des espaces :
- Faciliter l’accès à pied et à vélo aux équipements publics : gare, hôtel de Ville, médiathèque…
- Intégrer des aménagements cyclables
- Améliorer les transports en commun, en particulier la ligne de bus structurante L3.
- Contribuer à la réduction des ilots de chaleur en recherchant davantage de végétalisation et une meilleure gestion des eaux pluviales.
La concertation
- Des permanences pour s’informer :
- 15 décembre 2022 à Schiltigheim,
- 13 janvier 2023 à Bischheim.
- Des ateliers pour faire part de vos attentes et débattre des solutions d’apaisement de la route de Bischwiller, pour accompagner l’arrivée du tramway sur la route du Général de Gaulle à Schiltigheim et Bischheim :
- 15 décembre 2022 à Schiltigheim,
- 18 janvier 2023 à Bischheim.
- 15 mai 2023 à Schiltigheim
Bonjour, J'ai commencé par prendre connaissance des documents liés à cette page : "Partage du diagnostic de la Route de Bischwiller" et "Esquisses de réflexion sur le partage et l’usage de l’espace public". Dans aucun de ces deux documents (dont un seul est daté, de décembre 2022) il n'est question de piétonisation de la rue de Bischwiller, or il semble que ce soit l'objectif actuel de la municipalité (cf DNA de ce jour, et Journal municipal de ce mois) J'ai pris l'habitude que les politiques (de tous bords) fassent réaliser des études, organisent des "concertations", des études d'impacts, etc... et n'en tiennent aucun compte ensuite : il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil. Les conditions de cette piétonisation ne sont détaillées nulle part, si ce n'est qu'il y aurait tout de même une piste cyclable (indispensable si on veut éviter un nouveau 'quai des Bâteliers'). Il me semble que cette piétonisation pose pourtant des problèmes non dénués d'importance pour la vie locale : - La Ligne de bus L3 va t'elle être supprimée ? déviée ? il semble impossible de la dévier par la Route du Gal de Gaule puisque celle-ci va devoir passer à sens unique.. par le quartier du Marais alors ? détour de 5 à 10 minutes, perte de desserte pour de nombreux usagers... Cela me semble absolument contre-productif si on veut inciter à l'usage des transports en commun. - Est-ce l’ensemble du quartier qui va être piétonnisé ? En effet la route de Bischwiller est la seul possibilité d'accès (ou d'issue) pour un certain nombre de rues (de Mundolsheim, de Barr, des Bosquets, de Rosheim, d'Andlau, de Sainte Marie aux Mines, du Parc), quant à la rue Perle (qui sert d'accès à de très nombreuses places de parking privées en ouvrage), elle ne pourrait plus être atteinte qu'en passant par la minuscule rue des Chasseurs ! Je ne trouve trace nulle part d'un quelconque plan de circulation qui permette de m'éclairer et d'avoir un avis objectif sur ce projet. Ce projet de piétonisation ne semble absolument pas équilibré, mais a t'il seulement été étudié ? L'impact sur la vie du quartier Sud de Schiltigheim a t'il été évalué ? bien sur, il sera plus agréable d'y flâner, mais il n'y a pas que la flânerie dans la vie... certains travaillent également... A l'instar du centre ville de Strasbourg, le quartier doit-il exclure les familles et les actifs, pour n'accueillir plus que des retraités et des RBNBistes ?
Message édité le 2023-05-03 16:29:54.828 à 2023-05-03 16:29:54.828