Apaiser la route de Bischwiller
Participation publiée le 05/12/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
- Décembre 2022 – janvier 2023 : permanences et ateliers
- Début 2023 : présentation des scénarios d’aménagement
Le projet
Dans le cadre du projet de développement du réseau de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée à travailler à apaiser le trafic et renforcer la sécurité des usagers-ères à la fois de la route du Général de Gaulle accueillant le tramway et de la route de Bischwiller.
Les objectifs du réaménagement :
- Accompagner l’arrivée du tramway par un apaisement concomitant de la route du Général de Gaulle et de la route de Bischwiller.
- Créer une vraie centralité autour du cœur historique de la ville en aménageant des lieux où il fait bon vivre
- Encourager les modes alternatifs à la voiture particulière par une répartition plus équilibrée des espaces :
- Faciliter l’accès à pied et à vélo aux équipements publics : gare, hôtel de Ville, médiathèque…
- Intégrer des aménagements cyclables
- Améliorer les transports en commun, en particulier la ligne de bus structurante L3.
- Contribuer à la réduction des ilots de chaleur en recherchant davantage de végétalisation et une meilleure gestion des eaux pluviales.
La concertation
- Des permanences pour s’informer :
- jeudi 15 décembre de 8h à 12h, sur le marché de la place de la Mairie à Schiltigheim,
- Vendredi 13 janvier de 8h à 12h, sur le marché de la place de la République à Bischheim.
- Des ateliers pour faire part de vos attentes et débattre des solutions d’apaisement de la route de Bischwiller, pour accompagner l’arrivée du tramway sur la route du Général de Gaulle à Schiltigheim et Bischheim :
- jeudi 15 décembre 2022 de 16h à 18h à la Salle du Conseil de la Mairie de Schiltigheim,
- mercredi 18 janvier de 18h à 20h à la Salle du Cheval Blanc à Bischheim.
- lundi 15 mai de 18h à 20h30, Mairie de Schiltigheim, Salle de l’Aquarium.
Atelier pour faire part de vos attentes et débattre des solutions d’apaisement de la route de Bischwiller, pour accompagner l’arrivée du tramway sur la route du Général de Gaulle à Schiltigheim et Bischheim : lundi 15 mai de 18h à 20h30, Mairie de Schiltigheim, Salle de l’Aquarium.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Comme le propose la plupart des associations locales, la meilleure solution pour cet axe, afin de réduire le trafic de transit et de sécuriser piétons et cyclistes est de rendre cet axe à sens unique pour créer de vraies pistes. La création d'une voie partagée serait un aveu d'échec.
Message édité le 05 December 2022 à 17:04:25
Est- il prévu d'utiliser encore longtemps le tram comme prétexte à ne rien faire pour la sécurisation des déplacements à vélo ? Au bout combien de mises en danger, de blessés et de morts ça sera suffisant pour qu'on ait enfin accès (ou pas) au droit fondamental d'être sécurisé dans nos déplacements ? Avez-vous des nouvelles de la volonté politique des élus ? Est-ce que l'urgence climatique est annulée ?
Ce projet est bienvenu pour augmenter l'attractivité du centre de Schiltigheim. Aujourd'hui il n'est vraiment pas agréable de flâner dans cette rue alors qu'elle compte beaucoup de commerces. La rue de Bischwiller ne doit plus devenir un axe de transit pour les véhicules motorisés : il faut prendre du recul et réorganiser la circulation à l'échelle de la ville, afin de tirer profit des axes structurants parallèles (M35, avenue Pierre-Mendes France). Dans la même logique, est-il vraiment nécessaire de vouloir y faire passer la L3 ? Il me semble qu'en créant/déviant une ligne passant par la rue Saint-Charles et/ou la rue de la Mairie, tout habitant de cette zone serait à moins de 500 mètres d'un arrêt de tram (en prenant en compte la nouvelle ligne) ou de bus. En tout cas, il est très important d'avoir une séparation claire des flux. Un piéton n'a pas envie de partager la voie de cyclistes, tout comme les cyclistes n'ont pas envie de partager la voie de nombreux véhicules motorisés, ou de se faire pousser par un bus. La création de véritables aménagements cyclables, non partagés, est indispensable. On doit pouvoir joindre en vélo ou à pied l'hypercentre de Strasbourg et la mairie de Schiltigheim de manière totalement continue et sécurisée.
Message édité le 06 December 2022 à 14:59:02
Projet très égoïste de la ville de Schiltigheim: on s'assure un gentil cadre de vie au mépris des habitants des communes du nord (Bischheim, Hoenheim, Souffelwyersheim, Reichstett) à qui on barre le passage. Et qu'on ne me vante pas les transports en commun: aucune liaison en journée entre Reichstett et Strasbourg sans changement de véhicule (bus+bus ou bus+tram).
Il me tarde que ce projet se concrétise ,il faut mettre cette axe en sens unique ,terminer la continuité de piste cyclable ,végétaliser ,apaiser et créer une nouvelle centralisé autour de la mairie et de la médiathèque.
Une consultation avait déjà été effectuée l’année dernière à la même époque, animée par l’association ADENÜM : https://democratie.mobile-adenum.fr/public/avenue-de-perigueux/3. N’hésitez pas à retrouver à cette adresse toutes les propositions et les commentaires qui y ont été faits. Malheureusement, le nombre de votes très insuffisant ne permet pas de déterminer clairement quels choix ont été faits. Néanmoins, les commentaires montrent à quel point la pacification de l’avenue de Perigueux devient un impératif pour Strasbourg Nord, et de nombreuses plaintes sont enregistrées concernant la dangerosité de cet axe tant pour les piétons que les vélos. Pour finir, un collectif de Strasbourg Nord dédié à l’étude de l’urbanisme à Strasbourg (j’ai oublié son nom) propose que la rue des Vosges à Schiltigheim et la l’avenue de Périgueux à Bischheim soient toutes deux à sens unique, reliant la partie est de la partie ouest de Strasbourg. Un des problèmes avec cette solution est que Hoenheim, déjà bouchée aux heures de pointe, verra sa situation empirer. De mon point de vue, il n’y a pas de solution heureuse. La transformation des axes de circulation StrasbourgExtérieur en extérieurextérieur nécessite d’utiliser, dans ces vieilles cités, des axes de circulation existants.Ces axes doivent tout autant être utilisés par les citadins que les transports en commun. La tâche est rude. si vous désirez avoir d’autres informations concernant la plateforme de prise de décision collective utilisée, n’hésitez pas à contacter l’association ADENÜM qui anime ce projet (info@mobile-adenum.fr).
François André Albert M. réponse du
L'ensemble de la consultation à l'adresse mentionnée a été effacée par une main malveillante, manifestement experte, malheureusement sans possibilité d'être rétablie. Cela montre bien à quel point cette question épineuse peut susciter des oppositions franches et bien peu honnêtes. "Ce sont les vélos qui sont en cause", ou "la mairie de Schiltigheim veut se débarrasser des voitures, c'est de sa faute", il suffit de lire les commentaires ci-dessus et dessous pour se rendre compte à quel point nous voyons une séparation entre personnes qui ne veulent plus vivre en société. Moi qui milite pour une démocratie citoyenne, ou chacun peut voter en fonction de ses opinions, j'en viens à me demander si cela a un quelconque intérêt : continuerons nous à voir des cyclistes ou des piétons simplement coupables d'être là mourir ou être victimes d'accidents graves ? Pouvons-nous simplement dialoguer de façon adulte ? J'en doute.
Le problème est complexe : d'une part ,tout est fait pour que Schiltigheim devienne un petit paradis sans voiture où les habitants pourront vivre refermés sur eux même en toute ouverture, d'autre part s'il n'y a plus de moyen pour les résidents des communes extérieures de se rendre dans Strasbourg dans le temps raisonnable de la production néo libérale ,il faudra envisager une entropie telle que l'euro métropole ne sera plus attractive et pourra redevenir une ville moyenne et agréable mais cela ferait baisser les prix de l'immobilier. En fait comment arriver à éviter l'agressivité des voitures sur cet axe et s'il est fermé, où faire circuler les véhicules dont on ne peut se passer dans le contexte actuel?
Mathieu Julien A. réponse du
Trop de sophismes et d'arguments fallacieux dans ce commentaire pour y répondre 1 par 1. Ça sens bon le "tout pourvu qu'on ne touche pas à (mon addiction à) la voiture" Renseignez vous sur l'effet positif qu'à la réduction de la place de la voiture en ville sur les commerces, le cadre de vie, et tous les autres modes de déplacement que l'encombrante et stressante (mais pourtant sacro-sainte) voiture. Je vous invite également à utiliser un moteur de recherche pour découvrir les concepts merveilleux (et scientifiquement démontrés) d'évaporation du trafic, de trafic induit (et de son corollaire le report modal), sous-tendus par le très élégant paradoxe de Braess ;)
Message édité le 11 January 2023 à 10:36:18
Comme partout dans Strasbourg depuis que les vélos sont rois, c'est le chaos. Aucune réflexion pour les poussettes, les déambulatoires, les personnes âgées... Route de Bischwiller :marcher sur les trottoirs revient à avoir peur de se faire renverser par les trottinettes, les vélos et les voitures qui se garent sauvagement. Pas de tram. Un BUS comme le G suffit. Des bus plus souvent le soir. Une zone conviviale. Ce mot choquerait-il des édiles ???
Jacques B. réponse du
Oui, il est nécessaire de réaménager la route de Bischwiller de façon à garantir la sécurité des piétons quelque soit leur âge, des personnes avec poussette. Une distinction entre les voies réservées aux piétons et celles au vélos est nécessaire dans cet aménagement.
La photo en en-tête de votre article parle d'elle-même : https://participer.strasbourg.eu/documents/2531722/0/0/a9740d94-f090-fa48-30a8-b1a7457b0925.jpg Historiquement, c'est un des axes primordiaux pour relier le centre de Strasbourg à Hoenheim, en passant par les communes que vous connaissez. De nombreuses maisons anciennes y sont restées, rendant l'axe étroit et rien n'a été prévu, sur le plan de l'urbanisme, pour un accroissement des modes de transports et leur pluralité. Il manque manifestement une voie ! On peut condamner un trottoir pour les vélos, laissant l'autre aux piétons, mais quid des places de parking auto déjà rares ?... Nier la réalité future de l'automobile, thermique ou électrique est un non-sens. Il y aura toujours des transports en commun, des vélos, motos, scooters, trottinettes... ET des voitures ! Par ailleurs, vous parlez de lutter contre les bulles thermiques, de lutter contre la pollution, la vitesse ? Que fait-on du bruit ? La pollution : La solution à TRES court terme devrait de n'avoir que des bus électriques sur la L3. La route de Bischwiller est un des axes les plus toxiques de l'Eurométropole, surtout du fait de son encaissement, évoqué plus haut. De plus, la chasse aux trop nombreux poids lourds qui enfreignent le tonnage maximum sur cet axe, l'encombrent et polluent devrait également être une priorité. Le bruit : La vitesse de 30 km/h est quasi toujours dépassée, y compris par les bus CTS (sans compter leur klaxons très fréquents), des scooters trafiqués, des motos et voitures (trafiquées également) qui font des courses de démarrage au feu devant Auchan ? Pendant le couvre-feu, elles circulaient à toute heure vers la cité des écrivains, rue des Vosges...! Les bulles thermiques et la végétalisation : La nouvelle médiathèque est un exemple frappant ! Cet immonde bâtiment en béton, à la couleur douteuse, comporte-t-il devant lui des arbres ?... Non ! C'est un terre-plein en gravier ! Il en est de même pour la nouvelle "cité-EPAD" autorisée derrière Heineken. Ce projet est un scandale à plusieurs titres. - c'est une nouvelle bulle thermique. Aucun arbre n'y est prévu - ce sera une "belle" dernière demeure pour nos anciens ! - c'est un axe emprunté à forte vitesse pour aller, une fois encore, "aux écrivains" (nb : heureusement, la voie ferrée coupe la ville en deux. Sinon, le Schilig ancien serait vite infréquentable. Je ne suis pas RN mais là encore, il faut regarder la vérité en face, sans tabou !) Après avoir énuméré les travers de cet axe, que vous connaissez, puisqu'il passe devant la mairie..., il existe, en dehors de l'aménagement de la voie, une solution pour "apaiser" la route. Bien sûr, j'entends déjà les voix s'élever au nom de la liberté. Mais la liberté commence où s'arrête celle des autres. Les habitants de cet axe subissent jour et nuit la pollution, le bruit et la chaleur. Ils sont les premiers à avoir voix au chapitre. Ils ne font pas que passer, ils y vivent ! Cette solution passe par des radars à certains feux, dont celui près d'Auchan. Il existe plusieurs types de radar : - ceux contrôlant la vitesse - ceux contrôlant l'autorisation de circuler (Poids-lourds, vignette Crit'Air...) - des radars sonores. - des radars de franchissement de feu rouge. C'est une combinaison de ces quatre radars qu'il convient de mettre en place au minimum aux intersections se trouvant sur la commune de Schiltigheim. Cela induira la réduction du bruit, la présence de véhicules indésirables (non autorisés ou trafiqués) et les dangers de la vitesse et des feux rouges non respectés. Quant la végétalisation, elle est entre vos mains. Des projets récents, comme celui derrière Heineken, ne plaident pas en faveur de l'écologie. On parle beaucoup de l'Ukraine ces derniers temps. Et bien sachez qu'une loi oblige les promoteurs à planter une rangée d'arbre devant toute nouvelle construction d'immeuble. Nous en sommes loin...
Message édité le 10 December 2022 à 14:26:44
Les nombreux projets d'urbanisation qui ont été développés dans cette rue et ceux encore à venir rendent impossible de continuer à proposer uniquement du tout-voiture aux résidents et à ceux qui empruntent cet axe pour travailler. Il déborde ! Il faut favoriser les alternatives. Ne laisser aucune place aux mobilités actives, ce n'est plus possible : cet axe devient de plus en plus dangereux précisément pour les piétons et cyclistes. Pour l'apaiser, la création d'espaces séparés pour les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés est indispensable. Pour cela, pourquoi ne pas envisager un sens unique, complémentaire avec la route du Gal de Gaulle, qui deviendra probablement un sens unique également avec l'arrivée du tram ?
Un partage plus équitable de l'espace public est nécessaire et urgent : Actuellement 4 voies voitures (en comptant celles stationnées), rien pour les vélos, et des trottoirs pas toujours confortables. Il faut des aménagements cyclables en site propre. Cela fait 2 ans que l'avis des associations pro-vélo et pro-tram consultées par la ville et la métropole est unanime et sans détour : il y a urgence à aménager au plus vite la route de Bischwiller (avant le début des travaux de tram route de Général De Gaulle) avec des pistes cyclables en site propre. La seule solution : le sens unique et la réduction du stationnement. La priorité doit être donnée aux modes les plus propres et les plus vulnérables. Pour faire face à l'urgence climatique et pour une équité sociale et territoriale, pour que chacun·e d'entre nous ,y compris nos enfants, puissent y circuler sans risquer leur vie.
Une seule solution : le sens unique ! Sécurisation des piétons et cyclistes et création d'un cadre agréable dans le coeur de ville. Super pour les commerçants et pour les riverains !
Avant même de se lancer dans un tel projet, je pense qu'il faudrait déjà tout simplement que la ville de Schiltigheim et la police municipale commence par faire respecter le code de la route pour tout le monde : contrôles de vitesse pour les automobilistes mais également les vélos et trottinettes électriques, amendes et fourrière rapide pour tous les stationnements gênants et très gênants sur les trottoir, hors cases, au niveau des passages piétons masquant toute visibilité, sur les pistes et bandes cyclables, etc.... Cela permettrait déjà d'améliorer grandement la cohabitation et la sécurité sur cet axe très fréquenté et serré. Rajoutons également un meilleur entretien des marquages au sol afin de faciliter la compréhension des aménagements et sécuriser l'ensemble. Parce que si ce nouveau projet, aussi beau, aussi apaisé, aussi sécurisant soit-il, se concrétise mais qu'ensuite rien n'est fait pour faire respecter ces quelques règles simples, alors cela ne servira strictement à rien !
Message édité le 12 December 2022 à 12:51:14
Il est extrêmement urgent de permettre aux usagers les plus vulnérables (ceux circulant en deux roues non motorisés, les piétons et les personnes à mobilité réduite) de circuler en sécurité et sans conflit d'usage sur cette artère essentielle qu'est la route de Bischwiller. Pour ce faire, il faut créer des trottoirs suffisamment larges et une infrastructure cyclable à double sens. Cheminements cyclables et cheminements piétons doivent être dissociés l'un de l'autre, et totalement isolés de la circulation automobile. La largeur de cet axe de la route de Bischwiller étant limitée et actuellement monopolisée pour l'usage de l'automobile (double-sens, plus stationnement sur les deux côtés) il est essentiel de réduire l'emprise de la voiture. Il est donc impératif de supprimer les stationnements sur l'un des côtés au moins. L'instauration d'un sens unique automobile devra aussi être envisagé, au moins dans les parties les moins larges de cet axe. Il est bien sûr évident qu'une limitation de la vitesse à 30 km/h et des dispositifs actifs permettant qu'elle soit respectée (ralentisseurs, chicanes, revêtement particulier, cadencement des feux calqués sur une vitesse de 30 km/h, etc, devra être adoptée, et cela peut d'ailleurs être même instauré immédiatement en guise d'expérimentation pour certains. Aussi et surtout: Une attention particulière doit être portée aux intersections. La circulation des usagers les plus vulnérables doit à chaque fois être considérée prioritairement dans la conception des aménagements. Il faut absolument inverser l'ordre des priorités. Les cyclistes doivent être prioritaires sur les automobilistes à chaque intersection. Envisager quand c'est possible des carrefour "à la hollandaise", notamment pour les croisements entre les rues à plus fort trafic, comme rue de Bischwiller/ rue St Charles et rue de la Mairie. Question coordination des travaux; il est impératif de ne pas attendre la construction du tram sur l'axe parallèle de l'avenue du général de Gaule pour ce faire: L'aménagement de la route de Bischwiller doit donc être réalisé AU PLUS TÔT, et sans attendre les longs délais administratifs de l'enquête d'utilité publique et du processus d'appels d'offres et d'attribution des lots du chantier TRAM. Les cyclistes circulant sur la route de Bischwiller ne peuvent attendre les longs délais de la construction d'un aménagement TRAM sur une roue parallèle qui ne les concerne qu'indirectement.
Collectif Montramjtiens M. réponse du
Nous partageons vos propos...mais n'oubliez pas que les cyclistes empruntent aussi la route du Général de Gaulle et pas seulement la route de Bischwiller. la ville s'étend d'ouest en est... Les mobilités sont à prendre en compte sur l'ensemble du territoire de la Ville...
Apaiser, le mot est bien trouvé, car dans cette rue de transit sacrifiée à la voiture, les commerces semblent plus à appartenir à une aire d'autoroute qu'un centre ville. Quand on voit la médiathèque, le parc du souvenir ou de la maternelle Léo Delibes, on pourrait envisager un peu plus de sécurité à ses abords. Bischheim, et son centre-ville virtuel est l'exemple parfait de la conséquence de cette route qui coupe en deux rives les rares petits commerces. La solution d'un partage de la route entre des cyclistes qui avancent à 10km et des véhicules qui dépassent déjà les 30km imposés n'est pas envisageable, c'est une solution de facilité déjà employée pour la rue principale à Schilick qui ne permet pas de sécuriser cet axe. Il faut savoir faire des choix cohérents avec ses ambitions, avec la ZFE, prendre sérieusement en compte les enjeux climatiques, la biodiversité et les nuisances sonores. Un sens-unique, une politique de suppression de transit et des axes prioritaires aux mobilités douces et communes est nécessaire (adaptations des feux et de la signalisation, prise en compte des vélos cargo, parkings abrités et sécurisés, ...). Bien sûr que pour toute mesure, des voix vont s’élever contre, aussi toxiques que les particules fines de leur véhicules, mais la fin de ce privilège doit être sérieusement acté. Vous ne pouvez pas imiter l'idée des villes cyclables d'Europe du nord sans en copier le courage et les actes qui y sont nécessaires. Il ne tient qu'à vous de corriger la priorité individualiste et carbonée du siècle passé.
Sens unique ,piste cyclable sur toute la longueur ,suppressions d’un maximum de places de stationnement,alignement d’arbres ,ralentisseurs ….et vite
Et vegetalisation du parvis de la médiathèque ainsi que du passage du cimetière..
Renommons la route de Bischwiller en RUE de Bischwiller. Certes, ce serait un effet psychologique, mais utile pour amorcer la transition en une zone pacifiée. Cet axe de transit automobile mérite enfin de devenir un lieu de vie où il serait agréable de déambuler, flâner, faire du shopping, se déplacer en mobilités actives vers les communes du nord en toute sécurité. Redonner la place aux piétons (familles, personnes vulnérables etc.), aux cyclistes et plus globalement aux mobilités douces est une nécessité. Un peu de courage et de vision politique à long terme, sans dépenser des millions d'euros, pourraient aider à transformer cet axe en un lieu de vie dynamique et convivial.
Message édité le 13 December 2022 à 15:42:42
Mathieu Julien A. réponse du
Attention avec ça, parce que nos élus sont des spécialistes pour changer des noms ou voter des trucs sur le papier puis je rien faire. Oui je pense à toi, ex-Route du Rhin devenue avenue du Rhin sur laquelle les riverains organisent fort à propos des petits-déjeuners aux particules fines. La promesse de campagne de d'apaiser enfin cet horrible axe routier n'était apparemment qu'une promesse...
Tout d’abord un regret : La consultation est centrée sur route de Bischwiller mais comment s’occuper de la route de Bischwiller sans savoir ce qui se passe sur la route du Général de Gaulle ? Les deux axes sont intimement liés et font vase communiquant. Ensuite ce n’est pas uniquement route de Bischwiller c’est au minimum Schiltigheim voir aussi Bischheim, Hœnheim, Souffelweyersheim qu’il faudrait considérer car impactées par les décisions prises pour la route de Bischwiller. Je propose de raisonner à partir du besoin et non de dire qu’il y a un TRAM puis de bâtir quelque chose autour qui ne correspond pas au besoin. On parle de répartir l’espace entre les différents utilisateurs concernés : - Les piétons : pour petits parcours pédestres indispensables lorsqu’on a quitté le transport en commun ou sa voiture. Penser aux poussettes, aux chaises roulantes, devant se croiser…. - Les vélos, trottinettes, patinettes, vélos cargos etc : ne concernent qu’une tranche de la population car nombre de personnes sont incapables d’utiliser ce type de mobilité, - Les voitures : circulation de transfert (si nécessaire), d’accès au lieu de stationnement ponctuel ou au garage, dépose minute, accès pompiers, police, ambulance, poubelles, livraisons express (en forte croissance) - Le transport en commun : adapté au besoin en terme de capacité (BUS ou TRAM) - Les stationnements : pas de stationnement sur les axes Général de Gaulle et Bischwiller (hors dépose minute). Reconstitution de l’offre sur sites dédiés à proximité des besoins. Les contraintes d’espace aux endroits les plus étroits sont pratiquement identiques pour les axes Général de Gaulle et Bischwiller soit 13,5 m. En dehors de ces endroits une organisation légèrement plus large peut être prévue mais sans impacter la fluidité du trafic routier afin de limiter les pollutions atmosphériques et sonores. Les solutions Vélorue ou autres partages de l’espace de mobilité ne sont pas considérés (ou de façon très ponctuelle) car accidentogènes, anxiogènes, donc très loin de l’apaisement recherché, de plus, elles ne seraient pas adaptées aux flux en présence. A partir de ces données d’entrée simples je vous propose les commentaires des solutions N1 et type N2 ci-dessous. Cette analyse est conduite à partir de la situation envisagée pour les transports en commun qui sont les éléments structurants à Schiltigheim.
SOLUTION N1 SITUATION TRANSPORTS EN COMMUN L6 : Route de Brumath avec deux branches depuis de gare de Vendenheim et gare de Hoenheim qui se regroupent à Souffelweyersheim (idem existant). Arrivée aux Ecrivains deux solutions : terminus et tout le monde descend (comment est réalisé le reste du parcours jusqu’au pont Fario) ou arrêt simple et suite du trajet sur voie prioritaire A35 jusqu’à Place de Haguenau. La deuxième solution semble la plus satisfaisante. L3 : trajet idem existant. Impossible de raccourcir ce parcours dans Schiltigheim vue les arrêts importants desservis au CENTRE et au SUD (Hôtel de ville, Alsia…) TRAM : projet N1 route du Général de Gaulle ANALYSE : L6 capacité OK (flux NORD route de Brumath + flux écrivain partiellement. Flux Schiltigheim Général de Gaulle repris par TRAM), très peu de redondance avec TRAM, rupture de charge aux Ecrivains. L3 capacité non OK en forte surcharge même avec cadence 4/5 minutes aux heures de pointe 7/9H, et 16/19H. Prise en charge potentiel supplémentaire au centre de Schiltigheim (Bouygues, Médiathèque, Heineken…) pas possible. Solution non viable à moyen/long terme. TRAM. Fortement surcapacitaire avec potentiel d’évolution faible (après ISTRA projets route de Brumath sur extension NORD ? Reprise d’une partie du flux actuel de L6 uniquement RECONSTITUTION OFFRE STATIONNEMENT Au Nord : zones de parking existantes étendues (Zone commerciale (LECLERC, LIDL) Au CENTRE/SUD (après pont SNCF) : extension/doublement par niveau supplémentaire (?) du parking Prévert. Après Prévert plus aucune opportunité de restitution de parking avant place de Haguenau. ORGANISATION ESPACE : ROUTE DU GENERAL DE GAULLE : 1 trottoir de part et d’autre de voie, 1 voie TRAM voie unique site propre, 1 voie large sens unique voiture (NORD vers SUD) , 1 voie dépose minute, secours…, 1 voie double sens pour vélos ROUTE DE BISCHWILLER : 1 trottoir de part et d’autre de voie, 1 voie BUS L3 site propre, 1 voie large sens unique voiture et BUS L3 (SUD vers NORD) , 1 voie dépose minute, secours…, 1 voie double sens pour vélos Nota : la route Saint Charles reste en double sens et fait la distribution entre général de Gaulle et Bischwiller. Idem pour la route de Périgueux qui assure les transferts EST – OUEST SOLUTION type N2 SITUATION TRANSPORTS EN COMMUN L6 : Route de Brumath avec deux branches depuis de gare de Vendenheim et gare de Hoenheim qui se regroupent à Souffelweyersheim (idem existant). Passage Ecrivains avec prise en charge de passagers ou pas et suite du parcours route du Général de Gaulle comme existant . Possibilité de dévier une des deux branches de L6 par A35 sur voie prioritaire jusqu’à Strasbourg L3 : trajet idem existant jusqu’à Hôtel de Ville Schiltigheim puis déviation par rue de la Mairie et rue de la Patrie, puis rue de Niederbronn vers trajet Strasbourg existant (éventuellement nouvel arrêt arrière QUIRI/France Telecom) TRAM : projet type N2 route du Générale de Gaulle puis route de Bischwiller (liaison EST/OUEST a préciser) ANALYSE : L6 capacité OK (Flux NORD route Brumath + partie du flux écrivains + flux SUD Général de Gaulle), légère redondance avec TRAM aux Ecrivains, Marc Seguin, L3 capacité OK (Flux NORD route de Bischwiller + partie du flux Bischwiller centre) légère redondance avec TRAM à Hôtel de Ville. TRAM capacité OK (capacité suffisante pour supplément Heineken). Désengorgement Général de Gaulle ET Bischwiller par prise en charge d’une partie du flux sur les deux voies. RECONSTITUTION OFFRE STATIONNEMENT Au Nord : zones de parking existantes réorganiseés (Zone commerciale LECLERC, LIDL) Au CENTRE : extension du passage Cimetière, niveau supplémentaire sur parking existant gymnase Malterie , réhabilitation parking devant gymnase, optimisation parking Mairie Au SUD : projet ALSIA, extension parking cimetière Sainte Hélène (si nécessaire) . Place de Haguenau ORGANISATION ESPACE : ROUTE DU GENERAL DE GAULLE : 1 trottoir de part et d’autre de voie, 1 voie BUS site propre L6, 1 voie large sens unique voiture et BUS L6 (NORD vers SUD) , 1 voie dépose minute, secours…, 1 voie double sens pour vélos ROUTE DE BISCHWILLER : 1 trottoir de part et d’autre de voie, 1 voie TRAM voie unique site propre, 1 voie large sens unique voiture (SUD vers NORD) , 1 voie dépose minute, secours…, 1 voie double sens pour vélos Nota : la route Saint Charles reste en double sens et fait la distribution EST – OUEST entre général de Gaulle et Bischwiller. Idem pour la route de Périgueux qui assure les transferts EST – OUEST plus au NORD. CONCLUSION L’organisation de l’espace de mobilité possible sur route du Général de Gaulle et route de Bischwiller pour les deux variantes N1 et type N2 est semblable. Les solutions proposées sont simplement inversées. Elles sont basées sur un sens unique pour les voitures sur les deux axes Général de Gaulle et Bischwiller formant avec la rue Saint Charles un grand « rond point » en forme de triangle! Elles partent également du principe d’une voie unique (donc en site propre) pour le TRAM dans les zones contraintes. Elles partent du principe de parkings hors voies de circulation recréés dans des sites de proximité dédiés. Les solutions proposées sont équilibrées, elles offrent une place satisfaisante a toutes les fonctions de mobilité. Elles n’obèrent pas les flux NORD – SUD (Bischheim, Hœnheim, Souffelweyersheim…)qui peuvent être traités pratiquement comme aujourd’hui. En revanche l’analyse des capacités montre que la solution N1 sera rapidement non viable du fait du manque de capacité de L3 route de Bischwiller ou le BUS ne sera plus le transport en commun adapté à la situation. Elle dirige vers une impasse capacitaire qui ne trouve aucune solution d’évolution si ce n’est de prévoir un autre TRAM sur la route de Bischwiller (N1 avec la solution N3 en plus!). Donc avec un investissement doublé à moyen terme. Elle ne permet que très difficilement de reconstituer les espaces de stationnement monopolisées par le TRAM.
Il faudrait s'inspirer de ce qui fonctionne dans Strasbourg ou l'Eurométropole: les seules configurations confortables et sécurisées pour les usagers sont celles où piétons, cyclistes et voitures ont chacun leur espace dédié. Ce qu'il faut selon moi absolument éviter, ce sont les zones de rencontre, concept très à la mode, qui résulte d'un non-choix politique et qui insatisfait tout le monde (exemple récent rue nationale à Bischheim). Partant de ce constat, on pourrait effectivement envisager une rue à sens unique pour offrir certes moins de stationnement mais de vrais espaces piétons et cyclables (en conservant l'actuelle bonne desserte de la L3). Il est par ailleurs regrettable que la gare de Schiltigheim/Bischheim ne soit pas dans les gares prioritaires du REME car la liaison vers Strasbourg en 4 min est selon moi un vrai confort et atout qui a toute sa place dans les réflexions sur l'aménagement de la route de Bischwiller.
En ligne avec un certain nombre d'autres commentaires. Ayant vu dans d'autres villes (y compris écologistes) l'implantation de voies partagées (voiture/vélo ou bus/vélo) comme "compromis" pour tout le monde, cela se termine toujours pas des usagers insatisfaits, qu'ils soient en voiture, en vélo, ou en transport en commun. Donc pas de compromis possible pour moi, si la volonté est de réduire la place de la voiture, il faut créer des espaces dédiés pour chaque mode de transport. Ici, la solution semble être de passer l'axe à sens unique alors allons-y.
Pour une ville plus sûre, moins accidentogène, moins polluée, moins bruyante, plus conviviale et économiquement plus attrayante il faut rendre la route de Bischwiller aux piétons et aux cyclistes en diminuant drastiquement le nombre de voitures, l'idéale étant de limiter la rue aux seuls riverains, livreurs, véhicule de secours et bus et chacun sur sa voie propre. Tout le reste me semble relever du greenwashing bref de la mauvaise politique d'affichage, pas digne de celles et ceux qui se désignent comme écologiques. Sinon autant ne rien faire et regarder la ville de Schiltigheim mourir en vieux faubourg de Strasbourg morne, gris, bruyant et stressant. Rendez-vous dans 10 ans. Quand, si rien de drastique n'est fait, la route de Bischwiller ne sera plus qu'un axe saturé de voitures, de bruit et qui aura perdu ses de petits commerces, car plus personnes n'aura envie d'y mettre les pieds. ( et ce n'est pas les exemples en France qui manquent)
Pour que Schilick vive et que l'habitant ait tout à proximité, il est impératif de re-créer un cœur de ville. A Schilick cela va de la Brasserie Fischer à la médiathèque/église et ça se passe route de Bischwiller et le vieux Schiclik avec un point central : une place de la maire réaménagée. C'est historique et la majorité des activités y sont situées.Pour cela les voitures ne doivent plus transiter par cette route et entre ses deux points dans un sens comme dans l'autre. Certains petits tronçons pourraient laisser passer les voitures afin de permettre l'accès aux rues perpendiculaires à sens uniques ou aux parkings. Une voie partagée ou un sens unique ne réglera pas l'affaire. Si c'est en sens unique la cohabitation deviendra infernale avec 6 500 voitures (la moitié des 13 000) et bien plus quand le tram arrivera de l'autre côté. Il suffit de circuler dans les villes comme Paris, qui expérimente tout, pour le constater. Et que dire des terrasses si les voitures continuent à circuler. Comme quai des bateliers les automobilistes trouveront toujours un trajet pour circuler, c'est une question qu'on ne devrait plus se poser de nos jours car c'est un fait acquis. Avec l'aménagement prévu des parkings à proximité, la rue de Bischwiller devenue piétons/cyclistes/bus électrique sera enfin une rue vivante, commerçante, ludique, non polluée et attractive. Ajoutons à cela impérativement la place de la mairie en lien central comme la place Kléber...le rêve.
Message édité le 23 December 2022 à 10:41:19
Ne serait-il pas possible de créer un RING Automobile de 10 km environ, qui utiliserait comme axes structurants la M35, L’Avenue Pierre Mendes France et l’Avenue de Périgueux à Bischheim ? En créant quelques Parkings-Silo gratuits aux endroits pertinents, ça favoriserait le commerce de long de ces routes. Bref, ce serait le rêve américain.
Pour apaiser la Route de Bischwiller à Schiltigheim, c'est tout l'ensemble des circulations qu'il faut revoir dans le Nord de l'Eurométropole. Et effectivement mettre des rues / routes ou des morceaux de routes à sens unique. Evidemment, l'Avenue de Périgueux à Bischheim, la rue St Charles ou De Lattre de Tassigny à Schiltigheim doivent faire partie de cette réflexion... Créer des boucles de circulation à sens unique pour apaiser les circulations. A Bischheim, on peut réfléchir à utiliser la rue des Magasins, devant la gare pour dévier un trafic venant de l'ouest de l'avenue de Périgueux, en évitant alors le passage vers le Sapin vert / Cheval Blanc (laisser l'avenue de Périgueux en sens unique depuis Cheval Blanc jusqu'aux ateliers SNCF). Tout cela contribuerait à limiter le trafic de passage sur la route de Bischwiller.
Et voilà que le serpent de mer de l’aménagement de la route de Bischwiller refait surface. Pourtant, les maires des trois communes du nord de l’agglomération n’ont pas manqué de lui remettre la tête sous l’eau à peine avait-il manifesté son intention de prendre un peu d’air. Ce sujet est effectivement revenu sur le devant de scène à plusieurs reprises au cours des quarante dernières années mais les maires ont régulièrement botté en touche. Au début des années 80 du siècle dernier, il s’agissait déjà d’améliorer la vitesse commerciale des bus. La CUS ( Communauté Urbaine de Strasbourg ) proposa, déjà, la mise en sens unique tête-bêche de la route de Bischwiller ; ce projet fut immédiatement recalé. Le projet d’un tram sur la route de Bischwiller fut tout aussi rapidement évacué et au moment de la mise en service de la ligne B du tram, la proposition de la CUS de mettre la route de Bischwiller en sens unique pour éviter un report de circulation sur cette voie ne mérita qu’un haussement d’épaules. Au début des années 2000, la vice-présidente de la CUS, Fabienne Keller, se déplaça en vélo à Schiltigheim pour promouvoir la création de bandes cyclables lors du réaménagement de la route ; nouveau refus de nos trois édiles. Mais après ces dizaines d’années perdues à vouloir maintenir à tout prix le statut quo, nos élus ont-ils enfin pris conscience que nous sommes arrivés à la limite de cette politique du tout voiture avec son cortège de nuisances ; insécurité, bruit, pollution de l’air, réchauffement climatique ? Les trois maires auront-ils le courage de se mettre autour d’une table pour discuter d’un plan de circulation cohérent qui favorise les modes de déplacements actifs et non polluants ? Si, encore une fois, aucun accord ne devait être trouvé, ce sera à la maire de Schiltigheim, en vertu de ses pouvoirs de police, de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l’omniprésence de la voiture pour redonner leur place aux piétons et aux cyclistes.
Cet axe doit être constitué par ordre de priorité : - de trottoirs et d'espaces piétons dédiés et confortables, - d'une piste cyclable bidirectionnelle, exclusive et continue, - d'arbres (végétalisation), - d'un sens unique de circulation automobile (privilégier le sens Strasbourg vers Bischeim).
La deuxième phase de concertation (à compter de décembre 2022) chaotique : • une permanence de Schiltigheim le jeudi 15 décembre 2022 annoncée dans la précipitation le mardi soir précédent ! • les deux permanences tenues en extérieur (sous le froid et la neige le 15 décembre !) et non au chaud et au sec en mairie comme prévu dans la délibération N°5 du 17 décembre 2021 • un atelier d’échanges de 2 heures organisé le 15 décembre 2022 en mairie de Schiltigheim à des horaires inaccessibles pour les gens qui travaillent (16 h – 18h) • absence de plaquette d’information pour le public et du registre de recueil des observations du public dans les deux permanences de Schiltigheim et de Bischheim • tout comme lors de la concertation initiale durant l’été 2021, le maître d’ouvrage ne précise pas les études utilisées pour ce projet de réaménagement de la route de Bischwiller. • l’axe ‘’ routes de Bischwiller et de la République ‘’ constitue une artère structurante pour les 4 communes ‘’Nord’’ de Schiltigheim , de Bischheim , de Hoenheim et de Souffelweyersheim . Son intérêt métropolitain est indiscutable et toute modification des conditions d’exploitation de cette artère sur un de ses tronçons aura des impacts importants sur les autres tronçons. Les associations sont nombreuses (ASTUS, Col’Schick, Montram’j’ytiens et PEPS 21) pour exiger une approche globale et multimodale de l’organisation des déplacements sur tout le secteur Nord. • ces 4 communes avaient collaboré pour l’élaboration du 1er PLD (plan local des déplacements) « Nord » validée en 2000 par le conseil intercommunal Nord. Elle a malheureusement été interrompue - sans explication -, à l’issue de sa 1ere phase « Diagnostic » dont le rapport présente pourtant une analyse détaillée du fonctionnement de l’ensemble des modes de déplacements et une synthèse très instructive des enjeux de la réorganisation multimodale des mobilités qui aurait dû être approfondie dans la phase 2 ‘’Planification ‘’. IL EST IMPERATIF DE FINALISER CETTE PHASE 2 DU PLD NORD. • La méthodologie de réflexion et de concertation utilisée par l’EMS n’est pas appropriée et ne permet pas de répondre aux questions suivantes, pourtant essentielles : quels seraient les effets des aménagements esquissés en termes de baisse de trafic automobile , d’accessibilité des riverains ou d’amélioration des conditions de circulation des bus et des vélos ? vers quelle voirie parallèle seraient déviés les flux de trafic en cas de mise en sens unique de la route de Bischwiller ? • La bonne méthodologie de réflexion est de s’appuyer sur les réalités du contexte de la route de Bischwiller (replacée dans l’ensemble des axes et des modes de déplacement des la zone Nord) pour envisager sa transformation, de façon réaliste, rigoureuse et non dogmatique. une voirie de largeur limitée qui écoule, en limite de capacité , de 11 000 à 15 000 véhicules / jour une vitesse commerciale faible des autobus évoluant dans la congestion généralisée de la circulation des difficultés de circulation des cyclistes à l’origine d’une forte insécurité . L’impact de la variante choisie pour le tram Nord est le report de trafic de 1.500 véhicules / jour sur la route de Bischwiller , mais aussi de 2 100 v/j sur l’étroite rue des Poilus, alors que le long du tram sur la route du Général de Gaulle, le trafic de 16 000 v/j ne serait réduit que de 2500 v/J soit 16% (simulation PTV de mars 2022). • Ce n’est donc pas sur le report modal vers le TRAM NORD tel qu’il est envisagé ni vers le REME que l’on pourra compter pour délester de 40% la route de Bischwiller (comme annoncé par le chef du service des Transports de l’EMS dans les DNA du 12-12-2022 ) mais plutôt sur un transfert de circulation vers d’autres artères d’un réseau routier dont le maillage aura été renforcé à cet effet (cf. rapport TTK – page 113 de mars 2022).
Jacques B. réponse du
Oui, on peut regretter que la phase2 du plan local des déplacements nord n'ait pas été étudiée ni mise en oeuvre, depuis presque 20 ans, si votre propos est exact. La responsabilité en incombe aux politiques de tous bords qui n'ont pas voulu ou pas su prendre les mesures qui s'imposent pour ne pas déplaire à leurs électeurs. Mais pendant ce temps, la roue tourne, le dérèglement climatique intervient plus fortement dans notre quotidien . Alors, ce n'est plus le moment de repartir dans des études, et donc de repousser la mise en oeuvre des projets actuels. Il est nécessaire d'agir et de faire au mieux ou au moins mal face aux problèmes qui s'imposent à tous. Oui, nous devons réduire drastiquement l'usage de nos voitures individuelles. Il ne faut donc pas chercher uniquement à répartir autrement le flot des véhicules mais surtout inciter fortement les usagers à prendre d'autres modes de déplacements tels que les transports en commun (Réseau express métropôlitain, tram, bus), vélos, mettre en oeuvre réellement l'autopartage...plutôt que de continuer à rouler seul dans son véhicule. Arriverons-nous tous à relever ce défi ?
Le réaménagement de la route de Bischwiller doit être l’occasion de mener un projet participatif avec la maîtrise d’œuvre sélectionnée pour faire le projet. Les techniciens travaillent avec les usagers et les élus en y consacrant du temps dans un délai imparti pour présenter les premières esquisses.
Pour moi, le réaménagement de la route de Bischwiller est une très bonne chose. Cela amène à repenser complètement le plan de circulation qui devra renvoyer le trafic de transit vers la ZFE (M35) ou d’autres grands axes. Il s’agit de motiver les automobilistes à limiter l’usage de la voiture individuelle et de les encourager à utiliser les vélos et les transports en commun (REME, bus, tram…). La majorité des déplacements domicile/ travail sont de moins de 3 Km.
Le réaménagement de la route de Bischwiller doit permettre un déplacement aisé des Personnes à Mobilité Réduite dans de bonnes conditions de sécurité. Aujourd'hui, on les voit se déplacer avec difficultés dans la ville (personnes en fauteuil).
Une route de Bischwiller apaisée. Ce fut le principal argument électoral de la municipalité actuelle de Schiltigheim lors de la dernière campagne électorale. Sauf que cela ne fait pas un programme de travaux pour le réaménagement de cette voie. La décision de faire passer le tram Nord par la route du général de Gaulle étant actée, un plan de circulation portant sur les trois communes du Nord devra être élaboré pour prendre en compte les inévitables perturbations que cet équipement va entraîner sur la circulation automobile. Pour insérer un TCSP (transport en commun en site propre) sur la route du gal de Gaulle, il faudra inévitablement mettre cette voie en sens unique tête-bêche pour y supprimer le trafic de transit. Cette disposition entraînera forcément un report de circulation, notamment sur la route de Bischwiller si celle-ci reste en l’état. Cet axe, qui supporte actuellement un trafic de plus de 14.000 véhicules par jour, est à la limite de la saturation. Il est donc impossible d’y injecter un trafic supplémentaire en provenance de la route du général de Gaulle. Si en plus on veut y apaiser la circulation, il va falloir la mettre également en sens unique tête-bêche pour y supprimer le trafic de transit. La route de Bischwiller ne serait donc plus réservée qu’au trafic local et de desserte. Sachant que l’emprise de la voiture représente près de 80% de l’espace urbain, il faudra nécessairement la réduire pour la restituer aux autres modes de déplacements actifs et non polluants : TC (transport en commun), piétons et cyclistes. Le stationnement latéral des voitures devra être supprimé pour libérer encore plus d’espace. Il s’avère que les possibilités de stationnement le long de cette voie sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense. Un recensement des places disponibles sur le tronçon schilikois effectué en novembre 2020 a permis de relever que sur 860 places de disponibles plus de la moitié étaient libres. La suppression de 173 places le long de la route de Bischwiller ne devrait donc pas poser de problème insoluble. Il faudra bien sûr prévoir des aires de livraison pour les commerces et des places de dépose-minute pour les riverains. Les TC circuleraient en site propre sur une voie à contresens sur la moitié du trajet. Ainsi les bus ne seront plus englués dans la circulation automobile aux heures de pointe ce qui permettra d’augmenter nettement leur vitesse commerciale. Ceci favorisera ainsi le transfert modal des automobilistes vers les TC. L’espace libéré permettra aussi de créer de véritables voies cyclables : pistes ou bandes cyclables, circulation dans la voie bus sur certains tronçons de voie très contraints. En sécurisant ainsi le déplacement des cyclistes on favorisera également le transfert d’automobilistes vers ce mode de déplacement non polluant. Enfin, les piétons ne seront pas en reste car ils bénéficieront de trottoirs nettement plus vastes et plantés d’arbres sur les tronçons où l’emprise disponible le permettra. Il faudra éviter tout aménagement indifférencié de l’espace public du type vélo-rue ou zone de rencontre car il serait extrêmement dangereux de vouloir se servir des piétons et des cyclistes comme obstacles ou comme ralentisseurs à la vitesse de circulation des voiture sur un axe où, quels que soient les aménagement qui seront réalisés, l’intensité de la circulation des voitures sera totalement inadaptée pour ce type d’aménagement. Le collectif Montramjtiens soutient ce projet d’apaisement de la route de Bischwiller pour une meilleure qualité de vie des habitants de Schiltigheim et de Bischheim.
Dans une métropole du 21iem siècle. La voirie doit être équitable et permettre aux mobilités actives de se développer. Supprimer largement du stationnement pour permettre l'implantation d'aménagements cyclables et piétons serait bien plus utile qu'une zone de rencontre. Implanter un parking silo pour compenser les places perdues seraient un compromis. Laisser cet axe en zone de rencontre est une faute morale a la lecture eu contexte et des enjeux de demain.
Pierre P. réponse du
Un parking silo est couteux. Combien de millions doit-on encore dépenser pour satisfaire quelques électeurs? Les places existent déjà.
Pour réussir un bel aménagement de la route de Bischwiller, il faut que piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, commerçants et riverains puissent vivre ensemble sans conflit d’usage.
Oui, réaménager la route de Bischwiller doit améliorer la sécurité des piétons et des enfants. La traversée de cette route doit se faire sans risque. Ceci permettra aux enfants de devenir plus autonomes, en se déplaçant plus facilement dans le centre-ville pour aller chercher le pain ou (r)accompagner, sans l’aide des parents, leurs copains ou copines sur le chemin de l’école, par exemple.
Deux témoignages : j'ai dû participer aux secours auprès d'une cycliste ayant chuté sur le sol après avoir été poussée par une voiture qui essayait de la dépasser alors qu'arrivait un bus CTS dans l'autre sens. Beaucoup plus inquiétant : j'ai été témoin du comportement inadmissible d'une conductrice de bus CTS qui, estimant qu'une cycliste n'avançait pas assez vite, essayait de l'indimider à grands coups de claxon et en faisant mine de la pousser. Les deux événements se sont produits au niveau de la Mairie de Scihlick. Moralité : zone de rencontre ? N'en parlons parlons même pas !
Message édité le 18 January 2023 à 16:18:50
Jean Pierre M. réponse du
Dommage que le comportements de certains chauffeurs fassent que des cyclistes aient peur de partager la voie avec les bus. De la même manière, ils craignaient les vélos dans le tram et des solutions ont pu être trouvées.
Oui, je suis pour un réaménagement de la route de Bischwiller pour qu’elle devienne un espace où les piétons peuvent flâner, faire leurs courses, prendre un pot.
Tribune réalisée collectivement par 11 associations/collectifs locaux pour un véritable apaisement de la route de Bischwiller : L’arrivée attendue du tram à l’ouest de Schiltigheim/Bischheim va bouleverser les villes avec des impacts sur la ville et sur les communes du nord de l’EMS. Cet aménagement de fond structurant doit aussi impacter la route de Bischwiller sur toute sa longueur : de la place de Haguenau jusqu’à Hoenheim. Après la première phase de concertation, entre juin et septembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a relancé le processus de démocratie participative en décembre 2022 à Schiltigheim et en janvier 2023 à Bischheim. Cet axe est actuellement Désagréable pour les piétons avec des trottoirs parfois trop étroits Dangereux pour les cyclistes : une limitation à 30 km/h non respectée à Schiltigheim, une limitation insuffisante à 40 km/h annoncée à Bischheim et Hoenheim et l’absence d’une réelle piste cyclable Dangereux pour les élèves et familles de plusieurs écoles dont le plus grand groupe scolaire du secteur : les écoles Exen. Dangereux pour la santé des habitants et surtout des écoliers avec près de 15000 véhicules par jour et une pollution 4 fois supérieure aux recommandations de l’OMS. Particules fines et bruit accentuent les risques de maladies cardio-vasculaires. Bruyant et donc inconfortable pour les riverains et les clients des commerces locaux. Ainsi, nous demandons, avec force et conviction, un réel apaisement de cet axe central pour contrer toutes ces nuisances qui peuvent être fatales. Nous demandons afin de respecter la promesse de campagne de la maire de Schiltigheim et la révolution des mobilités annoncée par l’Eurométropole, la création d’un axe où les piétons et les cyclistes puissent circuler sur des espaces dédiés et bien séparés. La mise en sens unique devra être envisagée pour atteindre cet objectif. Créer une zone de rencontre, comme cela a pu être proposé, est pour nous une erreur à ne pas commettre. De même, les trottoirs étroits partagés entre piétons et les cyclistes n’ont jamais fonctionné. Le centre-ville de Strasbourg en est la preuve avec des débats sans fin sur leur cohabitation. Avec l’arrivée du tram au nord, un nouveau plan de déplacements (piétons, cyclistes, transports en commun, circulation automobile) devra être mis sur pied, avant le début des travaux, dans les communes du nord de l’Eurométropole de Strasbourg. Pour apaiser la route de Bischwiller, il faudra réduire drastiquement la place de la voiture dans l’espace public en mettant la route de Bischwiller en sens unique tête-bêche pour : Empêcher un transfert de la circulation automobile de la route du général de Gaulle, qui sera mise en sens unique, vers la route de Bischwiller. Créer un couloir-bus à contresens pour améliorer la vitesse commerciale des bus afin d’augmenter leur attractivité. Créer des bandes ou pistes cyclables pour rendre les déplacements cyclistes plus sûrs. Élargir les trottoirs pour faciliter les déplacements des piétons et les rendre plus agréables. Cet axe, une fois transformé, le sera pour les nombreuses années à venir. Soyons donc ambitieux dès maintenant. Les habitants du nord de l’EMS méritent un cadre de vie meilleur. Si vous aussi, vous soutenez notre objectif, n’hésitez pas à le partager sur la plateforme dédiée et lors des réunions de concertation. Exigez, comme nous, un vrai partage différencié de la route permettant à tous les usagers d’avoir enfin un espace sécurisé. Signataires par ordre alphabétique : A’Cro du vélo Alternatiba Strasbourg Astus Cadr67 Mon Tram J’y tiens Naturellement Bischheim Piétons 67 La Schilyclette Strasbourg à vélo Strasbourg respire Vélorution Strasbourg
Oui, j'attends avec impatience le réaménagement de la route de Bischwiller, ce sera l’occasion de créer de pistes cyclables dédiées. Dans le cas où cet aménagement ne serait pas possible en raison des dimensions de la voirie, je propose de créer une voie mixte bus-vélo comme rue de Wissembourg /bld WILSON, cela ne diminue pas la vitesse commerciale des bus et donne plus d'espace pour de vrais trottoirs..
Oui, je suis favorable au réaménagement de la route de Bischwiller, cela permettra de planter des arbres, d’aménager des parterres de fleurs peu consommateurs d’eau.
A l’heure où la qualité de l’air tue des personnes dans l’Eurométropole, la route de Bischwiller réaménagée, c’est une route qui permet la circulation de véhicules respectant les conditions de la ZFE.
Concernant le stationnement, je trouve qu'il est anormal de considérer l'occupation de l'espace public comme un droit. OK pour tout système de dépose-minute, par contre il va falloir s'habituer à garer sa voiture ailleurs que juste devant sa maison et marcher 5 min. pour aller la récupérer dans un parking dédié. Il y a eu des comptages qui ont prouvé qu'il se trouvait au moment du comptage autant de places libres à proximité que de véhicules stationnant sur la route de Bischwiller. Donc habituons-nous à penser la voiture autrement.
Un projet nocif pour le nord de leurometrople. A force de saucissoner les problèmes on finit par faire la politique de gribouille. On ne se pose pas la question du report de circulation sur la route de la Wantzenau pour l'entrée nord de Strasbourg. On ne se pose pas la question de la fuite des industries; On ne se pose pas la question de la perte d'attractivité des commerces tout le long des axes de circulation. Je suis contre ce projet qui n'apporte rien de bon a l'économie locale
Paul-Albert W. réponse du
Perte d'activité des commerces ? Mais voyons, c'est juste l'inverse qui va se passer. Un accès apaisé est au contraire de nature à optimiser le contact avec les commerces.
Jacques B. réponse du
Bonjour, La question qui se pose, dans un contexte de dérèglement climatique et de pollution forte au nord de l'Eurométropole, n'est pas seulement celle du report de la circulation sur des routes au nord de l'Eurométropole, mais surtout celle du changement de pratique de chacun d'entre nous pour accéder ou repartir de l'Eurométropole : la nécessité de réduire au minimum l'usage des véhicules indivuduels en utilisant, par exemple, le covoiturage pour se rendre au travail, les transports en communs : tram, train (Réseau Express Métropolitain)bus...pour aller au centre ville deStrasbourg Vous posez-vousaussi la question de la qualité de vie des habitants riverains de ces axes routiers surfréquentés ? Ne valent-ils pas plus que les flots de véhicules qui circulent en bas de chez-eux ? Par leurs achats et leur travail, ils contribuent aussi à l'économie locale.
Je suis d’accord pour le réaménagement de la route de Bischwiller. Je propose que ce réaménagement soit l’occasion pour les enfants et les parents des écoles riveraines de participer activement à ce projet. Ceci favorisera l’appropriation de cet espace. Tout comme la rue du jeu des enfants à Strasbourg, le sol de la route de Bischwiller doit être gai, multicolore pour donner envie d’y déambuler. Pour cela, les revêtements de sol pérennes devront être employés. Soyons fous, faisons appel à des artistes ! Ce réaménagement doit faciliter la traversée des deux côtés de la route de Bischwiller, en particulier pour les enfants. Ainsi, ils se déplaceront de façon la plus autonome possible. Le réaménagement de la route de Bischwiller est l’occasion de permettre des moments de convivialité entre habitants (Carnaval, fête de la bière, 14 juillet, fête de la musique, fête de quartier, fête des voisins…). J’attends avec impatience le réaménagement de la route de Bischwiller. Ceci sera l’occasion d’installer un éclairage public repensé et adapté qui permette de modifier les ambiances et les intensités dans les différentes parties de la rue, sans toutefois être énergivores, tout en garantissant la sécurité des piétons et des cyclistes. Oui, enfin, une route de Bischwiller réaménagée ! Elle devra permettre aux personnes âgées, aux mamans et leurs enfants de profiter de la ville, de s’y reposer ou s’amuser sur de petites placettes (bancs, jeux).
Routes de transit ? La route de Bischwiller comme l’avenue de Périgueux, les rues de la Robertsau ou du général Leclerc, sont avant tout des rues où habitent des personnes qui subissent au quotidien toutes les nuisances de ce trafic, aggravées par la densité de circulation et la vitesse excessive des véhicules. D’autres rues servent de raccourcis, de contournement, et leurs habitants n’échappent pas aux mêmes risques. Un véritable problème de santé publique. Aucune maîtrise de la vitesse : accélérations, freinages sans aucun discernement. Ces parcours sont quasiment inhabitables. Ouvrir une fenêtre même en dehors des heures de pointe est s’exposer à des niveaux de pollution de l’air et de bruit intolérables. Circuler sur ces axes est particulièrement dangereux pour tous les usagers qui ne sont pas protégés par une carapace métallique. Et totalement dissuasif pour les cyclistes. Il suffit de constater le peu de déplacement à vélo. Les intersections et carrefours (Cheval Blanc) des pièges pour les piétons. Il est « miraculeux » qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Comment développer un cadre de vie apaisé et des rues commerçantes accueillantes ? Un tram à l’ouest de Bischheim jusqu’à la rue de la Fontaine pour les habitants de Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim. Des aménagements adaptés pour les riverains et les déplacements de proximité. La priorité serait de réduire fortement la vitesse et de faire respecter les règles élémentaires de circulation tel les feux tricolores.
Madame la Présidente , Les services de l’Eurométropole de Strasbourg ( EMS ) ont engagé mi-décembre 2022 un processus dit de «démocratie participative» visant à informer le public sur une future opération de réaménagement de la route de Bischwiller dans le but de « trouver des solutions pour y apaiser le trafic et renforcer la sécurité des usagers , en évitant la saturation , le bouchon permanent » ( cf. article DNA du 11 janvier 2023 ) . Cette ‘’ concertation ‘’ est menée selon deux modalités - effectivement « inédites » - , comprenant exclusivement : - une ‘’ permanence ‘’ tenue pendant une matinée sur un stand du marché de Schiltigheim à l’extérieur sous le froid et la neige, le jeudi 15 décembre 2022 et une autre sur le marché de Bischheim , le vendredi 13 janvier 2023 ; - deux ‘’ ateliers d’échanges ‘’ de 2 heures organisés , respectivement , le 15 décembre 2022 en Mairie de Schiltigheim ( de 16 h à 18 h ) - en présence de 18 personnes - et à Bischheim , le 18 janvier 2023 ( de 18 h à 20 h). Très curieusement , c’est par un mail du 11 janvier dernier du cabinet de la Maire de Schiltigheim - dont le Maire de Bischheim n’a pas reçu copie -, que les associations et forces vives sont invitées à ladite réunion du 18 janvier ( cette fois dénommée ‘’ Atelier de travail citoyen ‘’ ) , réunion qui relève pourtant d’une procédure EMS ! Par ailleurs , nos associations ont été invitées , par l’EMS , à assister en mairie de Schiltigheim à un‘’ Atelier citoyen Énergie ‘’ sur la transition énergétique organisé le même jour , à la même heure . La mise en œuvre de cette procédure pour le moins singulière de concertation publique appelle de la part de nos associations les interrogations et observations suivantes : 1/ Conformément à la réglementation en vigueur , une telle procédure doit être réalisée par le maître d’ouvrage (EMS) en respectant strictement les modalités fixées par le Conseil de l’Eurométropole , en l’occurrence par sa délibération No 5 du 17 décembre 2021. À l’évidence tel n’est pas le cas puisque les dites ‘’ permanences ‘’ devaient se tenir dans les mairies où le public aurait dû , comme d’habitude , trouver une plaquette et des panneaux d’information « présentant les thématiques du projet ... » ainsi qu’un registre d’observations du public . 2/ Tout comme lors de la concertation initiale organisée pendant l’été 2021 , le maître d’ouvrage ne précise pas à partir de quelles études ont été préparés les éléments de ce projet de réaménagement de la route de Bischwiller qui sont présentés au public . NOUS VOUS SAURIONS GRÉ , PAR CONSÉQUENT , DE BIEN VOULOIR DONNER TOUTES INSTRUCTIONS UTILES POUR QUE CES ÉTUDES NOUS SOIENT TRANSMISES DANS LES MEILLEURS DÉLAIS , AFIN QUE NOUS PUISSIONS APPORTER UNE CONTRIBUTION EFFICIENTE , EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE , À CETTE CONCERTATION . 3/ L’axe ‘’ routes de Bischwiller et de la République ‘’ constitue une artère structurante tant du point de vue de l’organisation multimodale des mobilités que du développement urbain et de la qualité de vie dans les 4 communes ‘’Nord’’ de Schiltigheim , de Bischheim , de Hoenheim et de Souffelweyersheim . Son intérêt métropolitain est indiscutable et toute modification des conditions d’exploitation de cette artère sur l’un de ses tronçons aura des impacts sur les autres tronçons . Son réaménagement ne saurait donc , en aucun cas être étudié et concerté - de manière superficielle et dans la précipitation de surcroît ! -, exclusivement au niveau des communes de Schiltigheim et de Bischheim ; et cela d’autant plus que la gestion du carrefour ‘’ rue de la République / route de la Wantzenau ‘’ à Hoenheim a une fonction stratégique pour la régulation du trafic en aval , sur la route de Bischwiller. Rappelons que ces 4 communes avaient collaboré pour l’élaboration du 1er PLD (plan local des déplacements) « Nord » qui avait d’ailleurs été validée en 2000 par le conseil intercommunal Nord. 1 La position ferme des associations Col’Schick et PEPS 21 à ce sujet rejoint parfaitement les demandes exprimées avec constance par les associations Montram’J’ytiens ( DNA du20-11-2022 ) et ASTUS pour préconiser une approche globale et multimodale de l’organisation des déplacements sur tout le secteur Nord. L’étude d’actualisation du PLD du secteur ‘’Nord’’ de l’EMS aurait pu éclairer cette réflexion . Elle a malheureusement été interrompue - sans explication -, à l’issue de sa 1ere phase « DIAGNOSTIC » . Le rapport correspondant présente pourtant une analyse détaillée du fonctionnement de l’ensemble des modes de déplacements et une synthèse des enjeux de la réorganisation multimodale des mobilités qui aurait dû être approfondie dans la phase 2 ‘’ PLANIFICATION ‘’ . IL EST IMPERATIF DE FINALISER CETTE ETUDE 4/ La méthodologie de réflexion et de concertation sur cette problématique complexe et multiforme adoptée par l’EMS est , à l’évidence , inappropriée . Ce n’est pas en montrant quelques photos de voiries de Montreuil , de St. Omer ou de Vienne , et en évoquant des« esquisses de réflexion sur le partage et l’usage de l’espace public » que l’on progressera sur la connaissance partagée des phénoménologies des déplacements et sur la voie d’une véritable CO- CONSTRUCTION d’un système global et cohérent de mobilités . Quels seraient les effets des aménagements esquissés en termes de baisse de trafic automobile , d’accessibilité des riverains ou d’amélioration des conditions de circulation des bus ? Nul ne le sait . Ou vers quelle voirie parallèle seraient déviés les flux de trafic en cas de mise en sens unique de la route de Bischwiller ? Nul ne le sait .Et lorsque le chef du service des Transports de l’EMS affirme publiquement ( cf. DNA du 12-12-2022 ) qu’il « compte sur une réduction de 40% du trafic grâce au réseau express métropolitain de l’Eurométropole (REME) » , il n’est pas sérieux! Il nous semble que c’est en partant des réalités du contexte de cette artère , de sa configuration et de son usage , que l’on devrait envisager sa transformation , de façon réaliste , rigoureuse et non dogmatique . Le contexte , c’est celui d’une voirie de largeur limitée qui écoule , en limite de capacité , de 11 000 à 15 000 véh / jour , ces flux provenant pour une large part du gros générateur de déplacements que constitue Schiltigheim avec ses quelques 33 000 habitants et 18 000 emplois . Le contexte résultant c’est celui d’une vitesse commerciale faible des autobus évoluant dans la congestion généralisée de la circulation et celui des difficultés de circulation des cyclistes et de leur insécurité . Quant aux effets du TRAM NORD - que l’EMS évite d’évoquer -, c’est celui d’un report de trafic de 1.500 véhicules / jour sur la route de Bischwiller , mais aussi de 2 100 v/j sur l’étroite rue des Poilus, alors que le long du Tram sur la route du Général de Gaulle , le trafic de 16 000 v/j ne serait réduit que de 16% .( cf. simulation PTV de mars 2022 ). Ce n’est donc pas sur le report modal vers le TRAM NORD tel qu’il est envisagé ni vers le REME que l’on pourra compter pour délester de 40% la route de Bischwiller mais plutôt sur un transfert de circulation vers d’autres artères d’un réseau routier dont le maillage aura été renforcé à cet effet (cf. rapport TTK – page 113 de mars 2022). 5/ Nous attirons , une fois de plus , votre attention sur l’urgente nécessité d’étudier - au même niveau d’approfondissement que les 3 variantes de tracé du TRAM NORD présentées en concertation à l’été 2021 -, de l’alternative N4 proposée par Col’Schick dès juillet 2021 . Dans votre lettre-réponse du 24 août 2021 vous donniez l’assurance que « CES CONTRIBUTIONS ONT VOCATION À ENRICHIR L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE » menée par TTK , laquelle dans sa version finalisée en avril 2022 n’a pourtant pas pris en compte cette alternative . Ceci est d’autant plus fâcheux que ce tracé alternatif N4 empruntant la route de Bischwiller et la rue St. Charles avant de rejoindre la route du Général De Gaulle - qui est en fait une sous-variante du tracé N1 de base -, s’avère bien plus efficace que ce tracé N1 : sa fréquentation serait nettement supérieure et son taux de rentabilité ( TRI ) serait bien plus élevé que le médiocre taux de 5% affiché pour N1 . Évitant les diverses contraintes d’insertion urbaine et d’exploitation identifiées pour N1 sur le tronçon Sud de la rue du Général De Gaulle , N4 apporterait au contraire une forte contribution à la valorisation de l’artère structurante de la centralité de Schiltigheimtout en répondant aux besoins de desserte de l’urbanisation - inéluctable -, d’une partie du site Heinecken . Vous n’avez de cesse , Madame la Présidente , de réaffirmer votre engagement ferme en faveur de la Démocratie Participative et de la CO-CONSTRUCTION des projets , encore récemment au forum des Initiatives Durables , le 08 novembre 2022 . Il n’en est malheureusement pas de même au niveau de vos services et des actes concrets auprès du public et nous déplorons très vivement ces attitudes de dissimulation des études et de fermeture au débat qui ne permettent pas de progresser. Veuillez agréer , Madame la Présidente , l’expression de nos salutations distinguées
Louisa G. réponse du
Lettre ouverte cosignée par l'association PEPS 21 et l'association Col'Schick envoyée à la Présidente de l'Eurométropole Madame Pia IMBS
Jean Pierre M. réponse du
Il s'agit bien d'une concertation et non d'une enquête publique. Je me suis rendu à Bischheim sur le stand du marché. Les explications y étaient fournies, le bureau d'étude paysagiste présent, des plans de coupes de la voirie exposés, les agents de l'EMS disponibles pour recueillir les avis. Même si le réaménagement de la route de Bischwiller est une conséquence de l'arrivée du tram à l'ouest de Schiltigheim, les deux problématiques sont distinctes. Je suis certain qu'une enquête publique sera commanditée le moment venu par l'EMS
En tant qu'habitant de Schiltigheim je me réjouis des évolutions envisagées pour la route de Bischwiller. Il me semble important d'encourager les élus à porter un projet ambitieux qui répond aux objectifs formulés: - favoriser et sécuriser les déplacements à pied, en vélo, en transport commun - limiter les pics de chaleurs en été par la plantations d'arbres - limiter la place de la voiture Pour pouvoir donner la place nécessaire aux piétons, aux cyclistes, permettre des plantations et augmenter la vitesse des bus il faut limiter la circulation automobile et instaurer des sens uniques en sens opposés par segments. Cela réduirait drastiquement le nombre de voitures en enlevant le transit. Au lieu des trottoirs étroits et des places de parking on pourra trouver des trottoirs larges et ombragés, des pistes cyclables séparées où partagées avec un couloir de bus.
Les habitants de cet axe ne doivent plus souffrir du trafic de transit vers ou de Strasbourg. Une piétonisation au moins partielle est à envisager. Un axe structurant vélo manque également, mais peut aussi être envisagé sur un axe parallèle. La végétalisation de la rue (et des rues alentours), ainsi qu'une déimperméablisation (ou au moins des revêtements clairs) sont indispensables.
L'apaisement de la route de Bischwiller doit s'inscrire dans une démarche de court, moyen et long termes. Puisque les centres ville de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim sont soigneusement éviter par le tram, il apparait nécessaire de renforcer les lignes de transport en commun, et en particulier permettre la circulation privilégiée des bus route de Bischwiller pour répondre aux besoins actuels et futurs des habitants. Cela passe par un axe en sens unique. Par ailleurs, le report du trafic automobile lié au travaux et à la mise en place de la ligne de tram nord va générer de réelles nuisances sur la route de Bischwiller, mais pas uniquement. Toutes les rues adjacentes risquent de voir arriver de nouveaux trafics générés par la saturation des axes et par les algorithmes des applications de navigation. De ce point de vue, le document d'urbanisme et le plan de circulation devront s'adapter à ces nouvelles contraintes, pour maintenir et assurer la quiétude des quartiers situés autour de la route de Bischwiller. Cela passera par le maintien des sens uniques, des impasses, comme par exemple: rue des tours, la rue des roses, rue Mars à Bischheim. Sans ces réflexions, les nuisances se multiplieront et se diffuseront de part et d'autre de la route de Bischwiller. Un échec dans la logique d'apaisement. Enfin, la sécurité des piétons et des cyclistes ne doit pas être traitée de manière caricaturale dans les débats. C'est un enjeu primordial, de la responsabilité des élus.
Jean Pierre M. réponse du
Oui il faut anticiper les chemins de traverses que prendront les voitures. Les travaux de voirie sur Bischheim donneront une première idée de ce que cela pourra être. Mais il est surprenant de constater comment les voitures s'évaporent quand un obstacle perturbe les trajets quotidiens. Il en a été ainsi en 1989 après la fermeture de l'hypercentre de Strasbourg et lors de toutes les extensions de lignes de tram ou lors de la fermeture des quais.
Le réaménagement de la route de Bischwiller doit permettre à Schiltigheim de retrouver une identité propre sans être la cité dortoir de Strasbourg. Avec la réhabilitation du site FISCHER mais aussi du patrimoine industriel de la ville ou des maisons remarquables, on doit pouvoir changer le regard de nos concitoyens qui traversent cet axe sans le voir. Nous souhaitons que le réaménagement de la route de Bischwiller soit un coup de pouce aux copropriétés pour rénover et embellir les immeubles avec un cahier des charges à respecter.
Bonjour, Je vous remercie tout d'abord pour la qualité des documents diffusés. J'espère que le(s) projet(s) qui seront validés pour la route de Bischwiller pourront avant tout bénéficier aux habitants et qu'une émulation puisse se créée sur les autres axes (Rue Saint Charles, Avenue de Périgueux...) qui en ont bien besoin et qui ne sont destinés qu'à la voiture actuellement. Sans oublier de connecter le nord de Bischheim, Hoenheim et les autres communes plus au Nord. Bref de beaux projets en perspectives qui vont voir le jour prochainement malgré des aménagements complexes à définir et à mettre en place. Pouvez vous nous indiquer si d'autres moments d'échanges/présentation des projets auront lieu prochainement sur ces sujets?
L'apaisement de la route de Bischwiller passera obligatoirement par une diminution de la place accordée à l'automobile ( stationnement, circulation). Les études d'aménagement doivent être menées de concert avec un plan de circulation (automobiles et transport en commun) qui concernera les communes du Nord. Mettre la route de Bischwiller en sens unique tête-bêche permettrait de supprimer le trafic de transit. Cependant , il ne faudrait pas que la sécurité des cyclistes soit mise à mal par un report de trafic sur l'axe Est Ouest en particulier avenue de Périgueux déjà très empruntée. Pour éviter les conflits , les aménagements indifférenciés de l’espace public du type vélo-rue ou zone de rencontre sont à proscrire : une distinction entre les voies réservées aux piétons et celles aux vélos est indispensable ( pas de pistes cyclables sur les trottoirs) . Quand les dimensions de la voirie sont réduites, la création d' une voie mixte bus-vélo permettrait de préserver des trottoirs et des espaces piétons confortables. Si l'emprise le permet , créer des pistes unidirectionnelles avec des marquages au sol afin de faciliter la compréhension des aménagements et sécuriser l'ensemble en particulier quand le cycliste rejoint la voie bus. Pour éviter que les automobilistes ne se garent sur les trottoirs ou les pistes cyclables, il sera nécessaire de prévoir des places de stationnement de courte durée pour les livraisons, pour les commerces , les artisans, les PMR et les riverains. Ne pas oublier de soigner l'itinéraire bis pour les cyclistes pour le rendre plus attractif ( Eglise Rouge, Patrie, Principale, Charrue, Officiers ) : il sera surement incontournable lors des travaux .
Avec le réaménagement de la route de Bischwiller, le stationnement des résidents doit être pris en compte. Des solutions existent sur les 1.5 km de la route de Bischwiller traversant Schiltigheim. Certes, il faudra marcher 5 mn, mais c’est bon pour la santé et ça ne pollue pas (parking Exen Pire, parking des Malteries, parking souterrain de la Mairie, Parking rue des Pompiers, parking rue de la Mairie, parking du Passage du Cimetière, garages privatifs…). Si les 150 places de stationnement actuelles sur la route de Bischwiller étaient supprimées, il y en aurait encore 170 de libres aux alentours.
Le réaménagement de la route de Bischwiller doit aussi prévoir des aires de dépose-minutes pour les riverains et des aires de livraison pour les commerçants et artisans intervenant dans les rues concernées. Ceci permettra aux uns de décharger leurs courses, et aux autres de livrer les marchandises nécessaires aux commerces et aux différents travaux dans les immeubles.
Il est grand temps d'agir ! Les piétons et cyclistes doivent être la priorité numéro 1 du projet. Messieurs Mesdames des cabinets d'urbanisme, oubliez absolument les idées de voies partagées automobiles/cyclistes comme la vélorue ou bien l'expérience de voie automobile rétrécie rue du tribunal. Les cyclistes ne peuvent pas jouer le rôle de chicane humaine pour les chauffards :-) Les automobilistes qui y sont toujours agressifs envers les cyclistes peuvent-ils être accusés de "mal comprendre" qu'ils devraient respecter la signalisation et ralentir quand un aménagement urbain mal conçu leur permet de dépasser la vitesse limite autorisée ? Votre futur projet doit donc créer des "poches de vie piétonnes et cyclistes". Comprenez des espaces privilégiant la déambulation piétonne et cycliste, où la circulation automobile pourrait être limitée aux résidents de Schiltigheim par des bornes escamotables. Une autre idée est de créer ces mêmes espaces de vie avec une simple voie à sens unique réservée aux bus et voitures, le reste de l'espace consacré aux circulations actives. On pourrait ainsi imaginer une 1ère poche de vie Quartier Fischer et une seconde poche de vie Mairie/Médiathèque. La circulation auto dans les axes perpendiculaires pouvant être maintenue mais la circulation de transit sur la route de Bischwiller serait ainsi supprimée et réservée aux résidents et aux bus. Bon courage. Tout le monde attend qu'on pacifié enfin ce circuit automobile qu'est Schiltigheim ! :-)
En l'état la route de Bischwiller n'est pas accueillante pour les piétons et ne donne pas envie de s'y attarder. L'omniprésence visuelle et sonore des véhicules automobiles sur les 4 voies qui leurs sont dédiées (circulation + stationnement), l’ensemble dans la largeur très limitée permise entre les 2 fronts bâtis en est une des causes. Le réaménagement de cet axe pour l'élever aux standards actuels de mobilité et de vie de quartier est donc une nécessité. Il faudra être néanmoins être vigilant sur certains aspects. La ligne de bus L3 sera sans doute peu ou pas déchargée par la nouvelle ligne de tram, tel que confirmé lors des réunions de concertation tram. Or c’est une ligne qui est fréquemment bondée aux heures de pointe. A défaut de pouvoir la désaturer, il faudrait à minima profiter de ce réaménagement pour lui garantir une bonne fluidité de parcours. Pour les pistes cyclables, la mixité d’usage d’un espace crée inévitablement des conflits et des risques pour l’usager le plus fragile. Un espace dédié pour la circulation des vélos serait préférable, ou à défaut une voie de bus partagée avec les cyclistes. Et le risque de stationnement sauvage sur les pistes cyclables devra être limité, car cela arrive fréquemment rue principale, avec la piste sur trottoir. Des possibilités de stationnement minute proches des commerces pourraient aider à réduire cette pratique. Enfin il faudrait veiller à ce qu'un réaménagement de la route de Bischwiller et/ou de la route du Général De Gaulle en sens unique ne nuise pas aux petits axes parallèles actuellement paisibles, en créant des reports massifs. Je pense par exemple à la rue des chasseurs ou la rue de la patrie.
Située entre la M35 et la rue du Marais, il est temps de reporter le trafic routier sur ces axes et de rendre la priorité aux mobilités douces sur la route de Bischwiller. Avec les enjeux actuels et la fin du tout voiture, il est temps de définitivement stopper le transit routier pour rendre aux habitants et aux commerçants cet espace qui pourrait être un lieu de vie dynamique et agréable. Aujourd'hui, cette route fait fuir tout le monde et continue d'appauvrir Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Les ménages aisés préfèrent investir d'autres secteurs, et sans véritable courage politique, ces cités resteront délaissées, sans mixité sociale. La réhabilitation de cette route est donc un enjeu majeur tant sur la qualité de vie, de la santé que sur un retour économique favorable à moyen terme.
Oui, le réaménagement de la route de Bischwiller contribuera au développement du tissu économique au centre de notre commune (« Cœur de ville »), comme l’a réussi Haguenau. Au-delà des premières inquiétudes liées aux travaux, les commerçants doivent pouvoir constater une augmentation de leur clientèle car les conducteurs des voitures passant actuellement ne sont pas des chalands !
Le réaménagement de la route de Bischwiller doit favoriser le renouvellement des enseignes et commerces. Nous n’aurons pas besoin d’aller à Strasbourg pour trouver chaussures à son pied comme dirait M STEINMETZ.
Il est important que les flux soient partagés : je peux faire du vélo au milieu des voitures mais ma petite fille non ! Utiliser les usager fragiles comme ralentisseurs des voitures n’a jamais fonctionné !
Avec les travaux du "Sapin Vert" et conduites d'eau en renouvellement à Bischheim, une circulation alternée en partie sur l'Avenue de Périgueux pendant les travaux démontre actuellement qu'une circulation plus apaisée est possible ! C'est ce qu'il faut poursuivre en complément des réflexions sur la route de Bischwiller... Donc : Avenue de Périgueux à sens unique depuis les ateliers SNCF jusqu'au carrefour Cheval Blanc / Route de Bischwiller. Cela découragera enfin le trafic de transit des énormes camions etc... qui passent tous les jours. C'est donc la circulation globale dans tout le secteur (Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim) qui est à reconsidérer : boucles de circulation, axes de transit, sens uniques, etc...
Oui au réaménagement de la route de Bischwiller ! Celui-ci doit prendre en compte et faciliter l’accès aux immeubles et à tous les services publics. Il devra permettre aux secours d’effectuer facilement leurs d’interventions.
Oui à la pacification et au réaménagement de la route de Bischwiller : ce sera moins de publicité, sauf aux abris bus.
Dans les DNA du dimanche 12 mars 2023, l’association du quartier Vosges-Neustadt vient de faire une proposition très intéressante de réaménagement de l’avenue des Vosges à Strasbourg pour le passage du tram. Espérons que la municipalité de Schiltigheim et l’EMS sauront faire preuve d’autant de courage et d’imagination pour le réaménagement de la route de Bischwiller et que les municipalités de Bischheim et Hoenheim sauront enfin leur emboîter le pas. On a le droit de rêver.
Bien qu'ayant une voiture, la seule solution qui me parait réellement aller dans le bon sens serait de passer cet axe en sens unique et de créer une voie dédiée et continue pour les cyclistes tout en attribuant de l'espace au piéton. On a vu comme la piétonnisation a rendu Strasbourg belle et agréable, je pense que ça fait longtemps qu'il n'y a plus à se questionner sur la place de la voiture. D'autant qu'il existe tellement d'alternatives !
Il me semble que le réaménagement de la route de Bischwiller doit être regardé avec l'amélioration de l'ensemble du réseau des rues de la Ville de Schiltigheim et d'ailleurs de tous ces espaces publics. Il me semble que l'on sur investit "l'urbanité" de cette rue. La rendre plus confortable au déplacement piéton et plus sûre pour tous c'est nécessaire (je persiste à penser que si l'on est à vélo en transit Nord- Sud emprunter les itinéraires parallèles sans bus et avec moins de voitures est plus agréable et parfaitement sûr, c'est ce que j'ai toujours indiqué à mes enfants par exemple). La qualité des espaces urbains de Schillick se lira place de la mairie, place de l'église, rue Kleber, place de la briquetterie, rue du tribunal-rue st Charles, place de la gare et sur l'ensemble des rues qui relient les lieux publics de la ville. Schiltigheim. La ville doit faire un effort conséquent de plantation et c'est compliqué Mais 600 m de rue piétonne au détriment d des rues qui devront absorber les flux déviés au lieu d'aller vers une dilution et un ralentissement du trafic me semble une fausse solution. Au niveau de la friche Fischer, je suis d’ailleurs étonnée de la pauvreté de l'espace public : peu de rues, pas de vrai place -parvis pour l'école. Est ce que l'entrée de ville piétonne serait une opération de rattrapage ? J'espère vivement que l'on va revoir le projet avec une vision plus large
Je suis favorable à l'amélioration, l'embellissement, la dépollution et le bien-être de tout en chacun. Mais "600 m de rue piétonne au détriment des rues qui devront absorber les flux déviés" et c'est justement l'une de ces rue, rue de la Mairie où je réside. Certes c'est déjà une rue passante, bruyante car voie d'accélération, impossible de dormir les fenêtres ouvertes, etc. Il y passe déjà la ligne 60 (4 par heures) ce qui est raisonnable par contre à chaque passage de poids lourds y compris les bus, toute la structure de la maison tremble et j'imagine les autres également. J'ai appris hier soir que la rue de la Mairie dans le prolongement de la rue de la Patrie, sera la voie principale de déviation de la L3 (combien par jour ? il me semble 200 selon vos dires) + les voitures. Avez vous seulement pensé à MINIMA au bien-être des habitants de cette rue et des autres ??? C'est une route dangereuse, qui n'est pas large et surtout pas adaptée. Même les vélos circulent souvent sur le trottoir (danger quand je sors de chez moi) et 200 bus devront s'y croiser tous les jours ?????
Suite à l'annonce de la piétonnisation de la route de Bischwiller jusqu'au carrefour des 4 vents, projet ambitieux d'apaisement à Schiltigheim, il est nécessaire que cette future piste cyclable bidirectionnelle continue jusqu'à l'entrée de Bischheim et même jusqu'à la mairie de Bischheim, voire au delà. C'est ce que propose l'Eurométropole (cf document à télécharger sur cette page) et comme le demande la grande majorité des citoyen·nes dans les nombreux commentaires ci-dessus, mais aussi sur la plate-forme citoyenne de la ville le-stam.fr, ainsi que lors de la réunion du 18 janvier au Cheval Blanc à Bischheim. D'ailleurs, le compte-rendu de cette réunion n'est toujours pas visible sur cette page... Beaucoup ont interrogé le maire de la ville qui refuse de prendre une position claire sur ce sujet qui ne devrait même pas faire débat !
Utilisant ts les modes de transport et résidant ds le triangle situé entre l'ancienne friche fischer et Heineken, je suis directement, comme beaucoup, impacté par ce projet. Comme le propose la plupart des associations locales, la meilleure solution pour cet axe, afin de réduire le trafic de transit et de sécuriser piétons et cyclistes est de rendre cet axe à sens unique, à l'image de la rue principale à Schiltigheim. Route de Bischwiller : . Axe a sens unique, transit montant. . Vitesse 30kmh. . Créneau horaire pour livraison des commerces Route du gal de Gaulle . Conserver le projet actuel On amenage ainsi des zones sécurisées pour les cyclistes et les piétons. On diminue sensiblement la circulation (nuisances diverses). Le tout ou rien n'est pas une solution.
J'espère que les améngements se feront sans avoir recours à des "ralentisseurs" en pavés comme rue Principale à Schiltigheim ou rue des Officiers à Bischheim. Ces aménagements sont destructeurs pour les vélos et ne ralentissent pas les voitures.
Bonjour, J'ai commencé par prendre connaissance des documents liés à cette page : "Partage du diagnostic de la Route de Bischwiller" et "Esquisses de réflexion sur le partage et l’usage de l’espace public". Dans aucun de ces deux documents (dont un seul est daté, de décembre 2022) il n'est question de piétonisation de la rue de Bischwiller, or il semble que ce soit l'objectif actuel de la municipalité (cf DNA de ce jour, et Journal municipal de ce mois) J'ai pris l'habitude que les politiques (de tous bords) fassent réaliser des études, organisent des "concertations", des études d'impacts, etc... et n'en tiennent aucun compte ensuite : il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil. Les conditions de cette piétonisation ne sont détaillées nulle part, si ce n'est qu'il y aurait tout de même une piste cyclable (indispensable si on veut éviter un nouveau 'quai des Bâteliers'). Il me semble que cette piétonisation pose pourtant des problèmes non dénués d'importance pour la vie locale : - La Ligne de bus L3 va t'elle être supprimée ? déviée ? il semble impossible de la dévier par la Route du Gal de Gaule puisque celle-ci va devoir passer à sens unique.. par le quartier du Marais alors ? détour de 5 à 10 minutes, perte de desserte pour de nombreux usagers... Cela me semble absolument contre-productif si on veut inciter à l'usage des transports en commun. - Est-ce l’ensemble du quartier qui va être piétonnisé ? En effet la route de Bischwiller est la seul possibilité d'accès (ou d'issue) pour un certain nombre de rues (de Mundolsheim, de Barr, des Bosquets, de Rosheim, d'Andlau, de Sainte Marie aux Mines, du Parc), quant à la rue Perle (qui sert d'accès à de très nombreuses places de parking privées en ouvrage), elle ne pourrait plus être atteinte qu'en passant par la minuscule rue des Chasseurs ! Je ne trouve trace nulle part d'un quelconque plan de circulation qui permette de m'éclairer et d'avoir un avis objectif sur ce projet. Ce projet de piétonisation ne semble absolument pas équilibré, mais a t'il seulement été étudié ? L'impact sur la vie du quartier Sud de Schiltigheim a t'il été évalué ? bien sur, il sera plus agréable d'y flâner, mais il n'y a pas que la flânerie dans la vie... certains travaillent également... A l'instar du centre ville de Strasbourg, le quartier doit-il exclure les familles et les actifs, pour n'accueillir plus que des retraités et des RBNBistes ?
Message édité le 03 May 2023 à 16:29:54