Réaménagement de la rue Finkwiller
Participation publiée le 11/07/2022 par :
Ville de strasbourg
Une concertation publique est proposée pour recueillir l’avis des usager.ères et leur permettre de participer au réaménagement de la rue Finkwiller.
Les enjeux sont multiples pour ce secteur
La rue Finkwiller présente 2 typologies distinctes avec une partie côté ouest très large (au niveau de la place Henri Dunant) et une partie plus étroite bordée par des bâtiments protégés dans le cadre du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
La rue est en zone 30, mais la configuration des lieux n’incite pas au respect de cette vitesse limite. En effet, la rue Finkwiller présente un aménagement très routier avec une chaussée large, des stationnements longitudinaux d’un côté ou de l’autre de la rue, une zone de dépose bus et des trottoirs étroits ou encombrés. C’est un itinéraire utilisé par des écoliers et les cheminements piétons sont peu agréables. La rue fait un effet de coupure entre le quartier touristique de la Petite France et le secteur de l’Hôpital.
Ce projet de réaménagement devra donc répondre de manière globale aux enjeux de sécurité de déplacement et plus spécifiquement au niveau des abords de l’école Finkwiller, afin de favoriser les modes actifs. De plus, pour promouvoir un esprit de quartier où il fait bon vivre ensemble, une réflexion sur l’identité propre au secteur et sa végétalisation sera menée.
Les objectifs de la concertation
- Recueil de l’expertise d’usage des acteurs du quartier ainsi que des habitant-es et partage du diagnostic
- Définition d’un programme partagé pour les futurs aménagements avec les habitant-es et les acteurs du quartier : élaboration d’un cahier des attentes
- Participation au choix du projet de réaménagement
Le calendrier prévisionnel de la démarche
- Mercredi 18 mai 2022 à 19h à l’école Lucie Berger : Réunion publique de lancement
- Mi-mai à mi-juin 2022 dans le quartier : Plusieurs temps pour recueillir vos avis et discuter de vos propositions :
- Vendredi 20 mai : diagnostic d’usages en classe avec les enfants de l’école maternelle Finkwiller
- Jeudi 9 juin et vendredi 10 juin 16h-18h, placette rue de la Question : temps aux abords de l’école Finkwiller pour discuter des problématiques de sécurisation.
- Samedi 11 juin, place Henri Dunant (départ vers 10h30 – fin vers 12h30) : diagnostic en marchant dans la rue Finkwiller et la rue de la Question.
- Vendredi 17 juin et lundi 20 juin : diagnostic d’usages en classe avec les enfants de l’école élémentaire Finkwiller
- 11 juillet au 28 août 2022 : Mise en ligne d’un questionnaire pour recueillir vos avis et vos propositions
- 29 août au 26 septembre 2022 : Analyse du diagnostic d’usages et des réponses du questionnaire
- Mardi 27 septembre 2022 18h30-20h au gymnase Lucie Berger. Réunion publique de synthèse (questionnaire et diagnostic d’usages) et présentation des premières possibilités d’aménagement.
- Octobre 2022 à Mars 2023 : Recrutement de la maitrise d’œuvre et étude technique préliminaire
- Été/automne 2023 (date et lieu à définir) : Atelier de restitution #2 avec propositions de solutions d’aménagement
- Automne 2023 (date et lieu à définir) : Réunion publique de clôture avec présentation de la solution d’aménagement retenue
- 2024 – Finalisation des études et réalisation des travaux
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour, vous envisagez de déplacer la terrasse du Bar Tapas de la rue Finkwiller à la rue du Bain Finkwiller sur son autre façade. Or cet établissement encombre le trottoir actuellement avec deux chevalets qui bloquent totalement le trottoir et n'est pas particulièrement vertueux pour le voisinage. Plutôt que de lui faire ce cadeau, qui va occasionner des nuisances importantes dans une petite rue à des habitants jusque là protégés, faites respecter la règlementation en enlevant ces chevalets et aussi les poteaux sur lesquels ils sont appuyés.
Bonjour. A l'heure actuelle, la sortie de la caserne des pompiers des véhicules d'intervention se fait à l'aide du gyrophare et surtout de la sirène. Tous les habitants du quartier savent que la principale nuisance sonore du quartier est l'usage fréquent des sirènes, des pompiers au premier chef, et dans une moindre mesure, des ambulances, et ce largement devant la nuisance sonore causée par les clients des bars. Pour faciliter les sorties des pompiers et pour diminuer cette nuisance, je propose d'installer des feux tricolores devant la caserne des pompiers, qui arrêteraient la circulation en passant au rouge sur demande des pompiers. Ce dispositif a existé jusqu'il y a une quinzaine d'années et fonctionnait semble t'il de manière satisfaisante; j'ignore pourquoi il a été démonté. Ces feux tricolores pourraient d'ailleurs être couplés : - vers l'ouest avec les feux de l'intersection rue du cygne - rue des glacières et de l'intersection rue Humann - pont Matthis - vers l'est avec les feux de l'intersection rue Finkwiller - pont St Thomas et de l'intersection quai St-Nicolas et rue de la 1ère Armée. Ces feux dédiés devant la caserne ainsi que la cas échéant le couplage avec les feux existant devraient permettre de faciliter grandement les sorties des véhicules d'intervention en réduisant l'usage de la sirène.
Bonjour. Dans le projet présenté, il est envisagé de créer au niveau de l'étranglement à la hauteur de la Fink Stuebel un dispositif de type "écluse", ce qui paraît effectivement pertinent. Je propose que le sens prioritaire soit de l'est vers l'ouest, ce qui d'une part favoriserait les sorties des pompiers de la caserne vers l'ouest, vers le pont Matthis et d'autre part, dissuaderait peut-être une partie du trafic de transit (il me semble me souvenir qu'il y a plus de deux fois plus de trafic mesuré dans le sens ouest vers est que dans le sens inverse)
Bonjour. J'ai constaté un problème d'incohérence de la signalisation des limitations de vitesse à 30 km/h. En circulant vers l'est dans la rue Finkwiller (dont la limitation à 30 km/h est très mal signalée, constat largement partagé), en arrivant à l'intersection avec le pont Saint -Thomas, on voit un panneau "Fin de zone 30"). Juste après le pont, le quai St-Nicolas est limité également à 30 km/h, le panneau étant placé immédiatement après la place St-Louis. Quel est l'intérêt de suspendre la limitation à 30 km/h sur quelques dizaines de mètres ? Il serait plus rationnel d'avoir une limitation de vitesse sur tout l'axe rue Finkwiller - quai Finkwiller - quai st-Nicolas