Aménagement complémentaire secteur des Oiseaux - Meinau
Participation publiée le 22/12/2021 par :
Ville de strasbourg
Aménagements complémentaires pour les rues des Sarcelles, des Bécasses, la place des Bergeronnettes et la rue des Courlis à Strasbourg Meinau
Le 05 novembre 2021, une réunion publique sur site a eu lieu afin de faire le bilan des aménagements réalisés récemment rue des Sarcelles, place des Bergeronnettes, rue des Courlis et rue des Bécasses.
La réunion du 05 novembre a abordé les points suivants :
Les enjeux multiples pour ce secteur
- Sécuriser la circulation des piétons
- Compléter le marquage et la signalisation
- Limiter la vitesse des véhicules
Les objectifs de la réunion publique
- Recueil de l’expertise d’usage et partage du diagnostic – Retour d’expérience
- Favoriser l’appropriation des futurs aménagements par les habitant-es
- Travailler ensemble avec les services, les habitant-es et les partenaires pour que ces aménagements répondent aux besoins des usager-ères
Les marges de manœuvre de la population (dans le respect des contraintes techniques)
- Proposition de deux solutions de modification du sens de circulation
- Modification ou création d’îlots pour rétrécir les voies de circulation, et réduire la vitesse des véhicules à moteur
- Évaluation
- Retour d’expertise d’usages
Les deux propositions d'aménagement complémentaires
- Proposition 1 : mise en sens unique de circulation de la rue des Sarcelles, entre la rue du Pont
Schuhansen et la place des Bergeronnettes
- Proposition 2 : mise en sens unique de circulation de la rue des Sarcelles, entre la rue des
Bécasses et la rue du Rhin Tortu
Téléchargez le Compte rendu réunion publique secteur oiseaux Meinau et la proposition n°3 transmise par M. LORIN, riverain de la rue des Sarcelles.
La solution retenue
Suite à ces propositions et aux commentaires exprimés par les riverains sur cette page, le 24 mai 2022, le Service Voies Publiques de l’Eurométropole a présenté lors d'une réunion publique trois solutions d’aménagements complémentaires, ainsi que deux options applicables en complément et quelle que soit la solution retenue. Consultez le compte-rendu_réunion_publique_24052022 ainsi que le Plan_changement_sens_de_circulation_validé_juin_2022 pour prendre connaissance des décisions prises.
Le calendrier de la démarche
- Réunion publique sur site Vendredi 05 novembre 2021 à 18h30
- Décembre 2021 : partage du compte-rendu et des propositions d’aménagement complémentaires + boitage du courrier d’information des riverain-es
- 24 mai 2022 : réunion publique tenant compte des commentaires et propositions formulées notamment en commentaire sur cette page.
- Courant 2ème semestre 2022 : Travaux
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Je vote pour la proposition 1 : mise en sens unique de circulation de la rue des Sarcelles, entre la rue du Pont Schuhansen et la place des Bergeronnettes
Je vote pour la proposition 1 Habitant au 6 rue des bécasses j ai une soumission de mettre cette rue en sens unique sur le entree par la rue berger on nettes car si on vient du de la de cette rue vers rue des courlis on se retrouve confronté de rouler sur la gauche à la sortie de cette rue car les parkings et également des camionnettes au coin des deux rues donc l entrée par la place des bergeronnettes on se trouve nez à nez avec les voitures venant de là et souvent à vive allure Point de vu assurance en cas de accident on roule à gauche mais on ne peut pas faire autrement vu parking A voir donc et d ailleurs si cette rue en double sens comment peut on échapper au voiture venant des deux sens avec les parkings et les voitures stasionnant également hors cases on comprend avec le nombre de places et des gens qui ont deux voitures et même 4 Donc à voir
Bonjour, ce n'est pas parce que deux propositions ont été faites par des riverains qu'il faut s'y tenir et n'avoir que ce choix. Nous proposons donc un troisième choix qui comporte : - une ENTREE dans le quartier, à sens unique, par la rue des sarcelles, extrémité sud, entre le pont Schuhansen et la place des bergeronnettes - une SORTIE du quartier, à sens unique, par l'extrémité nord de la rue des sarcelles - une ENTREE et une SORTIE du quartier, à double sens donc, par la rue des courlis qui est suffisamment large, moyennant un panneau d'avertissement dans les deux sens sur le croisement d'une piste cyclable complété d'une peinture verte au sol au niveau de cette piste cyclable (un tel avertissement et marquage vert devrait d'ailleurs être également fait au croisement de la rue du Rhin tortu et de la même piste cyclable, à hauteur de la SORTIE nord de la rue des sarcelles). Il yaurait donc ainsi maintenues, deux ENTREES et trois SORTIES (avec celle de la rue des bécasses) du quartier, comme actuellement. Merci d'y réfléchir
Concernant les créations de places de parking, gros pots, agrandissement écueil proposées par l'un des riverains de la rue des sarcelles, entre les 20, 22 , 27 et 29 de cette même rue, (plan accompagnant le courrier du 24/12/2021) il faut savoir que, lors de l'aménagement de la rue en 2019, il a été demandé expressément que le lampadaire placé devant le 27 soit déplacé plus au nord dans un projet futur d'accès direct au garage depuis la rue. Le lampadaire a bien été déplacé mais une place de parking a été créée à sa place, bloquant donc ce projet. Cette place de parking est utilisée par les riverains des 20 et 22 rue des sarcelles auxquels il n'a été attribué aucune place de parking devant leur immeuble !! alors qu'il est suffisamment long pour accueillir quatre places de parking sur sa longueur. C'est ce que font d'ailleurs les occupants de cet immeuble, hors cases de stationnement, car ils n'ont pas d'autre choix (!?) pour stationner devant chez eux -Nous nous opposons donc à la création de place supplémentaire cote à cote entre le lampadaire et l'ilot devant le n° 27 -demandons la suppression de la place de stationnement nouvellement créée au même endroit (devant le garage du 27) -demandons la création de 4 places de stationnement successives et non pas cote à cote, le long de l'immeuble des 20 et 22 rue des sarcelles. Merci.
Je vote pour la proposition 1. En effet, la proposition 2 obligerait les habitants de le rue des Bécasses à devoir emprunter le carrefour du feu (rue du Rhin tortu - rue du pont Schuhansen) pour pouvoir accéder à la rue en venant du nord ce qui est compliqué notamment aux horaires où la circulation est dense.
Je vote pour la proposition 1. L entrée par la rue des Sarcelles nous semble indispensable. En effet, La proposition 2 obligerait les habitants de la rue des Bécasses à entrer du côté Pont Schuhansen ce qui est non seulement extrêmement compliqué aux heures de pointe mais en plus très dangereux. J ajoute que cette proposition augmenterait considérablement le trafic dans la rue des Bécasses ce qui n est pas souhaitable.
Bonjour , la PROPOSITION 1 me semble parfaite ! merci ! En remerciant sincèrement la nouvelle équipe en la personne de M.Ramdane des efforts fournis.
Message édité le 08 January 2022 à 15:05:47
Bonjour, nous votons pour la proposition 1. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il manque des places de parking au niveau du 20 et du 22 rue des Sarcelles. Par contre le projet prévu sur le plan fourni n'est pas réalisable en face du 22 rue des Sarcelles. En effet mettre 4 places à cet endroit pose problème pour rentrer un véhicule dans le garage du 22. Il vaudrait mieux essayer de mettre des places le long du 20 et 22.
Bonjour à toutes et à tous, Merci beaucoup pour vos propositions 1,2 et 3. Malheureusement elles n’empêcheront pas les chauffards, zappeurs de feux tricolores et de stops, d’emprunter à toute allure leur raccourci favori : entrée par le coté Sud de la rue des Sarcelles, traversée de la place des Bergeronnettes puis poursuite par la rue des Courlis et sortie rue du Rhin tortu, mettant en danger les habitants et surtout leurs enfants (accident récent trottinette/véhicule). Notre proposition 4 ci-dessous les dissuaderait complètement et de plus nous atteindrions deux objectifs principaux : - Sécurité renforcée des enfants venant jouer sur la place et autour. - Shunt impossible par les chauffards zappeurs. C’est pourquoi il faut absolument barrer physiquement (plots en béton ou gros pots de fleur) le transit place des Bergeronnettes (effet souricière) par le coté Est, uniquement. Ceci est faisable sans pour autant empiéter sur les cases de stationnement existantes dont l’accès se ferait par le coté Ouest de la place des Bergeronnettes via la rue des Courlis en double sens. Par contre, il faut maintenir la circulation en double sens du coté Sud de la rue des Sarcelles pour permettre aux piégé(e)s de faire demi-tour. Autre requête : afin de combattre le stationnement sauvage et dangereux des véhicules garés hors cases et beaucoup trop près du stop à l’entrée Sud de la rue des Sarcelles, nous demandons la pose de balisettes blanches et de panneaux d’interdiction de stationner.
Bonjour, J'habite au 9 rue des Bécasses. Je vote pour la proposition 1. Il est important de conserver 2 points d'entrée dans le quartier et l'entrée par le pont Schuhansen aux heures de pointe est impossible (les automobilistes qui sont sur le pont barrent l'entrée de la rue des Sarcelles) - ou mettre la rue des Courlis en double sens. De plus, en remontant du garage, je suis obligée de contourner le véhicule garé hors case et collé à l'espace vert de la copro (problème quand on rentre avec les courses, ce n'est pas au piéton de contourner les voitures garées hors cases). Pour finir, les véhicules garés hors cases gênent beaucoup la visibilité lors de la montée de la pente en voiture (on est obligé de s'engager sur la rue pour voir les voitures, cyclistes ou piétons éventuels).
Vos services ont réalisé une bonne étude de nos doléances mais aucune des 2 propositions n'est optimale pour les riverains du tronçon sud de la rue des Sarcelles (tronçon allant de la rue du Pont Schuhansen à la Place des Bergeronnettes). La proposition 1 ne gènera en aucun cas les automobilistes qui shuntent le feu rouge à vitesse excessive, au contraire, puisqu'ils ne croiseront plus aucun véhicule en contre-sens sur le tronçon sud de la rue des Sarcelles. Ces automobilistes sont d'ailleurs plus nombreux dans le sens Sud-nord que Nord-sud. Les riverains de ce tronçon se verront contraints d'emprunter le carrefour à feu rouge lorsqu'ils viendront de la Meinau - ce qui est très compliqué aux heures de pointe. Aucun plot ou stationnement supplémentaire n'est prévu pour ralentir et géner le flux de véhicules, sur le tronçon sud. La proposition 2 ne laisse plus qu'un seul accès à notre quartier : tous les riverains et ceux qui shuntent le feu emprunteraient le tronçon sud de la rue des Sarcelles, donc une circulation accrue pour les riverains de ce tronçon. D'où une proposition 3 : - Conserver le sens de circulation actuel mais placer des plots et/ou des stationnements supplémentaires sur toute la longueur de la rue des Sarcelles (et pas uniquement sur le tronçon nord), afin de créer des chicanes occasionnant une gêne aux automobilistes qui shuntent le feu rouge - Ajouter un panneau de type CK18 (circulation alternée) de sens de circulation prioritaire Nord vers Sud (de la Place vers rue Pont Schuhansen), toujours pour décourager ceux qui souhaitent shunter le feu (et remonter la rue du Sud vers le Nord) à vitesse excessive. - Marquer par un panneau Stop l'intersection Place des Bergeronnettes avec le tronçon Nord de la rue des Bécasses (cela a été évoqué lors de la réunion du 5.11.21 mais n'est pas mentionné dans le compte-rendu).
Je préfère le sens de circulation actuel mais avec la pose de plots supplémentaires sur les tronçons Nord et Sud de la rue des Sarcelles. La proposition 1, en venant de la Meinau, m'obligerait à passer par le carrefour à feu rouge pour accéder en voiture à mon domicile, ce qui n'est pas pratique. La proposition 2 ne laisse qu'une seule entrée possible pour tout le secteur.
Message édité le 12 January 2022 à 21:14:29
La proposition 1 me parait la meilleure pour pouvoir avoir accès au quartier par 2 rues différentes, soit en venant du Stockfeld, soit en venant de la Meinau. Par contre à quand l'aménagement des spots de terres dans les rues des bécasses et des sarcelles ? Le quartier est tristounet, les arbustes morts pas remplacés et toujours aucune ombre l'été sur la place des bergeronnettes. Les arbres plantés de cette façon font de la place une fournaise l'été. Il y a des détériorations au niveau des bancs en béton qui ont été tagués. Le nettoyage sur la place n'est jamais fait et que dire du passage sur le petit pont !
Bonjour, j'aimerai commencer par signaler que, même si cela n'est pas parfait, la réhabilitation de la place de bergeronnettes et des espaces routiers a quand même amélioré considérablement notre espace de vie. Rappelez vous du avant... Cependant je suis assez d'accord avec les remarques lues. Il faut pouvoir garder 2 accès au quartier comme le propose la solution n°1sinon il va y avoir d'importants problèmes au feu situé au bout de la rue du pont Schuhansen. Ensuite il faut également signaler que la petite rue des courlis a été oubliée... Il y a tout le temps des voitures et/ou grosses camionnettes qui se gare hors cases et parfois à cheval sur les espaces verts ce qui a déjà considérablement détruits les espaces verts aménagés et déjà abîmé le mobilier urbain (poteau tordu par exemple...). De plus, cela gêne considérablement la circulation de certains véhicules mais surtout des piétons et cyclistes dans cette rue ! Le parking sauvage gêne même parfois le bon usage de la place réservée au personne à mobilité réduite et au secours et diminue la visibilité sur la piste cyclable située rue du rhin tortu ce qui est très dangereux... Merci à vous d'en tenir compte et de réfléchir à un aménagement empêchant le parking sauvage dans la rue des courlis. Merci.
Bonjour, Je suis contre la proposition 1 et vote pour la proposition 4 du 8 janvier proposé par Jean-Michel. En effet pour faciliter l'accès des clients et du personnel à mon entreprise sise au 52 rue des Sarcelles ainsi qu'au parking situé en face de la société, il faudrait maintenir la circulation à double sens dans la rue des Sarcelles par son accès Sud et aménager la rue des Courlis entrée Ouest en double sens également. Enfin pour décourager définitivement les chauffards d’emprunter à vive allure le raccourci : rue du Pont Schuhansen, rue des Sarcelles Sud, place des Bergeronnettes, rue des Courlis Ouest, Rue du Rhin tortu il faudrait interdire la traversée de la place des Bergeronnettes par son coté Est. Merci à vous de votre attention.
Bonjour Lors de l'aménagement de la rue des Courlis nous avions déjà évoqué la difficulté pour les résidents de l' immeuble du 1 Rue des Courlis de déboucher sur cette rue à sens unique En remontant du sous sol de l'immeuble nous sommes contraints de faire un virage à 360°; il avait été convenu lors d'une réunion sur terrain qu'une aire de dégagement suffisamment large soit prévue pour une sortie directe. Dans la réalité aujourd'hui la place de parking en face du débouché a été maintenue , obligeant des manoeuvres sur la rue pour le virage à 360 °. La mise en double - sens de la rue des Courlis entre le débouché du 1rue des courlis et la placette éviterait cette manoeuvre dangereuse Par contre la mise en double de circulation sur toute sa longueur- comme lue dans d'autres commentaires- créerait un nouveau shunt du feu dans le sens Meinau - Stockfeld. Par ailleurs , malgré un correctif apporté, le débouché de la Rue des Courlis sur la Rue du Rhin Tortu reste toujours dangereux : pour une visibilité suffisante, on se retrouve toujours "stationné" sur la piste cyclable dans l'attente de pouvoir s'intégrer dans la circulation , ce qui provoque le courroux des cyclistes dont nous obstruons la trajectoire
Message édité le 16 January 2022 à 16:07:04
La solution la plus simple et la plus pertinente serait de laisser les sens actuels de circulation en rajoutant des ilots ou des pots , voire des ralentisseurs et augmenter le nombre de places de parking.
Nous vous remercions pour le compte rendu de la réunion du 5 novembre 2021, réunion qui a eu le mérite d’entendre les avis divers au sujet des travaux de réaménagement du quartier des oiseaux à la Meinau et qui globalement ont manifestement eu pour effet de rehausser la qualité de l’environnement de ce quartier. Il est un peu regrettable que le compte rendu ne se fasse pas suffisamment l’écho des observations faites par les riverains de la rue des Bécasses qui au fond semble avoir été simplement prise en exemple pour décrier ce qui aurait été mal fait dans la rue parallèle des Sarcelles. En effet, le compte rendu passe sous silence, sauf erreur, trois éléments relevés lors de la réunion publique, à savoir : 1) La nécessité d’installation d’un panneau de signalisation d’un STOP place des Bergeronnettes, à l’intersection avec la rue des Bécasses, afin d’éviter autant que possible de très probables collisions à cet endroit où la priorité à droite n’est strictement pas respectée par les automobilistes venant de ladite place et roulant souvent à vive allure, alors que la place a, entre autres aussi, vocation à recevoir des promeneurs et enfants, piétons… 2) Je ne pense pas avoir entendu la plainte des riverains pour manque de contrôles par les forces de l’ordre pour faire respecter le stationnement (cf. P.V. des forces de l’ordre rue des Sarcelles…), mais plutôt et expressément pour faire respecter la vitesse excessive des automobilistes qui empruntent les routes du quartier (y compris des Bécasses), sans aucunement tenir compte de la vitesse de 20 km/h et au mépris des riverains. 3) J’avais proposé un sens unique de circulation (sens N/S) pour la Rue des Bécasses et la signalétique insuffisante dans ladite rue, spécifique à la zone de rencontre, par marquage au sol et panneaux de signalisation. Avant de passer aux propositions de circulation, je rappelle mes propos tenus lors de la réunion à savoir que les aménagements ayant pour but de casser les velléités de circulation trop rapide dans la rue des Bécasses, comportent certes des avantages, mais n’empêchent aucunement de circuler à vive allure, une fois les premiers obstacles franchis côté nord, la ligne droite qui suit, fusse-t-elle plus étroite, n’empêche en rien la vitesse que seuls des contrôles ciblés à des créneaux horaires eux aussi ciblés, devraient manifestement faire ralentir. Concernant les propositions de sens de circulation : Le plan de circulation actuel ne semble a priori pas inadapté mais sa modification s’impose hélas au seul motif de tenter d’éloigner les automobilistes extérieurs au quartier, qui empruntent le « circuit intérieur » simplement pour court-circuiter le feu tricolore de l’intersection de la Rue du Rhin Tortu et de celle du Pont Schuhansen, et vice-versa, alors trop souvent en excès de vitesse ! Il me paraîtrait effectivement utile de modifier l’un ou l’autre sens de circulation sans occasionner à l’intérieur du quartier une gêne qui amènerait à rendre plus difficile la circulation au quotidien d’une partie des riverains, le cas échéant, au détriment des autres. Aussi, je suggère d’adopter la proposition de sens de circulation N°1 en y adjoignant, un sens unique à l’entrée de la rue des Sarcelle (Nord) et pour l’intégralité de la rue des Bécasses sens Nord – Sud (Au risque de nous pénaliser…). Cette dernière proposition éviterait le court-circuit classique des automobilistes entrant par le sud de la rue des Sarcelles et sortant au nord de la rue des Bécasses. Enfin, je réitère la nécessité d’installation d’un panneau de signalisation d’un STOP place des Bergeronnettes, avant l’intersection avec la rue des Bécasses. La signalétique sur la chaussée et par panneau spécifique à la zone de rencontre 20 Km/h, reste à mettre en œuvre dans cette dernière rue. Remarque étant faite que la proposition 2, totalement incohérente, ne changerait rien au court-circuit des véhicules extérieurs, sens Sud-Nord, mais compliquerait notablement la circulation à l’intérieur du quartier rien que pour les seuls riverains. De surcroît elle réduirait drastiquement le nombre d’accès au quartier à 1 seule et unique entrée… Bien cordialement.
Message édité le 16 January 2022 à 19:44:35
Je suis pour conserver le sens actuel de la rue des Sarcelles, placer des plots et des stationnements supplémentaires (sur la rue des Sarcelles )
Je vote pour la proposition n°1: j'ai besoin des deux accès à la rue des Bécasses. Je suis d'accord sur l'illogisme de l'emplacement des 4 places de parking à droite de la rue des Bécasses juste avant l'arrivée de la place des Bergeronnettes offrant peu de visibilité pour la priorité à droite....il faudrait la matérialisation d'un STOP en effet pour sécuriser davantage cette intersection. En ce qui concerne les place de parking il y a des endroits en effet qui pourraient être encore balisés car de toute façon les gens ont besoin de ces emplacements donc s'y garent et plutôt n'importe comment d'ailleurs... Par ailleurs des lignes blanches balisent bien les emplacements 4 places côte à côte mais là où n'y a que deux places les gens se garent dans le mauvais sens (perpendiculaire à l'îlot au lieu d'être parallèle) car ce n'est pas balisé en blanc ce qui offre encore moins de place pour la circulation des piétons.... ceux-là se sont les grands oubliés du projet !!!!! Au fait pourquoi avoir mis de la terre dans les îlots et ne rien y avoir planté ????? À ce compte-là vallait mieux les asphalter ,qui va enlever la mauvaise herbe?
Bonjour Je ne sais pas si notre proposition est la 1ou si elle est une énième propostion (où peut-on prendre connaissance des différentes propositions ?). Nous opterions pour une rue des Sarcelles tronçon sud à sens unique. Interdiction au niveau de l'entrée rue du Pont Schuhansen, et sens unique à l'entrée nord du tronçon, c'est-à-dire à partir de la place ces Bergeronnettes. Il faudrait pour cela que la RUE DES COURLIS SOIT rétablie DANS LES DEUX SENS, donc sans aménagements (sauf trottoirs) ni marquage de stationnement (et donc créer de nouveaux emplacements de stationnement ailleurs, tout près). Cela allègerait la rue des Sarcelles tronçon nord d'une partie des voitures qui ne font que la traverser, du fait qu'une autre entrée est possible non loin de l'entrée nord de ce tronçon nord de la rue. Depuis le début, les réponses apportées au riverains du tronçon sud de la rue des Sarcelles n'ont fait que pénaliser ces derniers. Le nouvel aménagement de ce tronçon sud ne freine en rien la circulation, tandis que les usages divers de la rue ont été réduits, du fait des zones de stationnements imposés et des "jardinières". Les "jardinières" créées en grand nombre pour gêner des automobliiste abusifs dans leur vitesse (ceux qui coupent pour éviter le feu), sont loin d'être des freins et ne gênent que les riverains. Il aurait fallu les faire avancer davantage sur le milieu de la rue. Il n'y a aucun mieux dans cet aménagement.. Le piéton n'a plus guère d'endroit où se promener en sécurité. Il est amené directement sur le milieu de la voie, puisqu'il n'y a plus de trottoirs et que les "jardinières" coupent sa trajectoire. De relativement conviviale qu'était cette rue avec ses dos d'âne réellement dissuasifs, elle est devenue impersonnelle, frappée de ces marquages au sol et dangereuse. Au 25 de la rue des Sarcelles une belle croix est dessinée devant une entrée de maison, ce que les résidents seraient en droit de trouver gênant. Nous demandons seulement à ce que l'on nous avance un progrès quel qu'il soit dans cet aménagement. Une entrée par la rue du Pont Schuhandsen (proposition 1?) n'est pas avantageuse pour nous qui sommes plutôt orientés centre-ville que forêt du Neuhof avec un véhicule quatre roues. Rejoindre la voie rapide en direction de l'ouest par la rue des Courlis est équivalent à la joindre par la rue du Pont Schuhansen. Nous ajoutons qu'une limitation de vitesse à 20km/h bien communiquée (comme dans le tronçon nord de la rue) est un minimum. Une coupure (arbre ou jardinière) de la rue des Sarcelles en deux au niveau de la place des Bergeronnettes, obligeant les automobilistes à faire le tour de la place serait LA solution, mais il est prévisible que cette solution ne séduise pas les riverains de la place :) Nous espérons avoir apporté quelque chose au débat
Ces propositions doivent avoir pour objectif de sécuriser les piétons et de gêner les excités du volant qui shuntent le feu tricolore et non les riverains eux-mêmes. Donc NON à la proposition 1 qui favorise les habitants de la Rue des Bécasses / Place des Bergeronnettes / Rue des Sarcelles (tronçon Nord) au détriment des habitants du tronçon Sud de la rue des Sarcelles. Avec la proposition 1, les excités emprunteront toujours leur parcours favori pour shunter le feu tricolore, sans respecter la limitation à 20 km/h, avec encore plus de facilité puisqu'ils ne croiseront plus aucun véhicule à contre-sens sur le tronçon sud de la rue des Sarcelles : aucun plot supplémentaire ou chicane ou autre n'ayant été prévu dans les propositions. De plus, les riverains du tronçon sud de la rue des Sarcelles n'accèderont à leur domicile que par l'entrée Rue du Pont Schuhansen, donc après avoir emprunté l'un des carrefours encombré aux heures de pointes. Autant de pas changer le sens actuel de circulation et placer des écluses (ou autre) bien gênantes pour les excités : cela les obligeraient à respecter la limitation de vitesse, à respecter un sens de circulation alternée tout en sécurisant les piétons. D'ailleurs à ce jour, je ne pense pas que les excès de vitesse aient été verbalisés contrairement au stationnement hors case des riverains.
Bonjour à tous, Merci pour vos propositions et du respect des délais annoncé lors de la réunion du 05/11. Merci également à l'ensemble des voisins de faire avancer ce dossier qu'il est urgent de finaliser afin de sécuriser ce quartier au plus vite. Après avoir lu l'ensemble des commentaires, je partage la proposition 3 de " Catherine Lara U. publié le 12 janv. 2022", en effet: - Mettre le tronçon sud de la rue des Sarcelles à sens unique favoriserait encore plus les vitesses excessives. - Ce même tronçon sud doit bénéficier d'aménagement, à savoir approfondir les îlots (idem rue des bécasses nord). Ainsi en laissant la rue à double sens les automobilistes se ralentiraient eux-mêmes). Ajouter des panneaux de circulation alternée. - ajouter des îlots rue des sarcelles Nord comme mentionné sur les plans - Marquer par un panneau Stop l'intersection Place des Bergeronnettes avec le tronçon Nord de la rue des Bécasses.
Bonjour à tous, Nous votons pour la proposition n°1 en apportant tout de même 2 modifications. La 1ère est de mettre en sens unique la partie Nord de la rue des bécasses, sens d'entrée côte place des bergeronettes, ce qui règle cette angle accidentogène place des bergeronettes/rue des bécasses et évite la mise en place d'un stop. En modifiant juste ce sens de circulation, l'ensemble de la circulation me semble fluide et nous gardons 2 entrées et 3 sorties La 2ème étant de réellement agrandir les îlots sur L'ENSEMBLE de la rue des Sarcelles (partie Nord ET SUD) pour dissuader les personnes coupant le feux de la rue du pont Schuhansen vers la rue du Rhin Tortu. Étant bien réalisé ces îlots auraient le fort effet ralentisseur souhaité et augmenteraient potentiellement le nombre de places de stationnements. Je me pose une dernière question : la 1ère place de stationnement à l'angle du tronçon sud de la rue des Sarcelles et de la place des Bergeronettes ne peut accueillir qu'une voiture et demi, cela est assez incongrue. Pour occuper cette demi seconde place il faut avoir une voiture de petite taille et s'entendre avec l'autre personne qui y stationne pour que chacun colle ses roues aux extrémités de la place afin de pouvoir y rentrer ou en sortir ( il ne faut pas être mauvais en créneaux ). Serait-il possible d'agrandir cette place d'environ 1m50 à l'occasion de de cette aménagement?
SUGGESTION N° 4 : ROND POINT des Bergeronnettes dûment végétalisé - SENS GIRATOIRE & PANNEAUX AB3a & en transformant l’espace végétalisé (O/E), soit, entre 2 ou 3 « Cases de Stationnement » supplémentaires ; et ce, en remplacement de la Place des Bergeronnettes. Rue des Sarcelles : 1er Tronçon O/E : DOUBLE SENS + PANNEAU CK18 – 2ème Tronçon N/S (direction R.P. Bergeronnettes) : DOUBLE SENS + PANNEAU CK18 & 3ème Tronçon N/S (direction R.P. Bergeronnettes – Pont Schuhansen) : SENS UNIQUE + PANNEAU « STOP » à l’intersection avec la Rue du Pont Schuhansen. Rue des Bécasses : 1er Tronçon S/N (direction R.P. Bergeronnettes) : DOUBLE SENS + PANNEAU CK18 & 2ème Tronçon S/N : (direction R.P. Bergeronnettes – Sarcelles) : SENS UNIQUE + PANNEAU « CÉDEZ-LE-PASSAGE » (Type AB3a) à l’intersection Rue des Sarcelles – Tronçons O/E & N/S Rue des Courlis : Tronçon O/E : SENS UNIQUE aux lieu & place de E/O Rue des Linottes : Tronçon E/O : Uniquement réservé aux 2 roues sans moteurs (direction Pont - R.P. Bergeronnettes). Notre estimation : En rapprochant le shunter du feu tricolore, en créant des sens de circulation, vous réduisez très sensiblement le shuntage, l’excès de vitesse, le stationnement aux emplacements matérialisés par le biais d’une signalisation adaptée, etc….
Bonjour à tous, Je suis pour la proposition 1. Quant à ralentir la vitesse des véhicules, la mise en place de dos d'âne me parait plus pertinente. Les panneaux de limitation de vitesse existent déjà, sans pour autant être respectés. Un dos d'âne sur chaque sens de circulation autour de la placette des Bergeronnette, ainsi que dans chaque rue.
Bonjour, La proposition N° 3 émanant de Monsieur LORIN est certes séduisante mais malheureusement n’empêchera pas les chauffards d’emprunter les deux raccourcis qui s’offrent royalement à eux via la rue des Bécasses Nord et Sud ! Concernant l’entrée dans le quartier des oiseaux par la rue des Sarcelles côté Sud, je propose la pose de balisettes blanches coté stop afin d’empêcher le stationnement sauvage accidentogène car trop près du stop. De plus cette implantation permettra de créer un couloir de protection pour les piétons et les poussettes car beaucoup d’automobilistes et cyclistes prennent « la tangente » en coupant allègrement l’angle rue du pont Schuhansen / rue des Sarcelles. La création de deux emplacements de parking supplémentaires à hauteur du poteau téléphonique + fibre renforcera avec les balisettes « l’effet chicane » permettant ainsi de réduire la vitesse de certains automobilistes irrespectueux de la limitation de vitesse à 20 km pourtant signalée à l’entrée de la rue des Sarcelles/Sud. J’attends patiemment la prochaine réunion publique pour étudier « in situ » la mise en place de ces équipements. Bien cordialement. PS : comment procéder si l’on souhaite inclure un croquis à ce commentaire ?
Bonjour, merci pour ces propositions et réflexions. 1) Concernant le sens de circulation, nette préférence pour la proposition N°1. A l'unanimité, la proposition n°2 n'est pas "viable". 2) PAR CONTRE, la partie nord de la rue des Sarcelles est un vrai boulevard facilitant largement la prise de vitesse par les automobilistes. Son aménagement est bien moins dissuasif que les autres tronçons réalisés par la suite où de "vraies" chicanes ont pu être mises en place. Il est impératif de corriger cela efficacement et de créer les ilôts évoqués, en en rajoutant un à hauteur du 10 et 19 rue des Sarcelles (partie la plus large et rectiligne à l'entrée de la rue). Pour cela il suffirait de décaler un peu (vers le sud) le petit ilôt existant déjà à hauteur du 10 rue des Sarcelles pour pouvoir l'agrandir nettement. Seule la circulation "contrariée" par de larges et régulières chicanes permettra le ralentissement de la vitesse des automobilistes. 3) Enfin il manque des places de stationnement, il y aurait de très nombreuses façons d'en rajouter à différents endroits mais j'ai l'impression que ce n'est pas un objectif souhaité... (?) Pourquoi? Si au moins on pouvait éviter de voir passer des agents pour verbaliser des stationnement hors cases non gênants, ce serait très appréciable. Merci de votre attention et nous attendons avec impatience la mise en oeuvre de vos propositions pour la partie nord de la rue des Sarcelles!
Bonjour, je suis contre la solution N°1 qui n'empéchera pas les chauffards d'emprunter leur raccourci favori: entrée par le Sud rue des Sarcelles, transit par la place des Bergeronnettes et sortie par l'Ouest rue des Courlis. Afin d'y mettre fin et bien que "radicale" la solution N°4 serait la meilleure car il faut savoir ce que l'on veut.
Bonjour, Je suis contre la proposition N°1qui ne facilitera pas le déplacement des clients et du personnel à mon entreprise sise au 52 rue des Sarcelles ainsi qu'au parking situé en face de la société. La solution N°4 serait la meilleure, a valider sa faisabilité sur le terrain lors de la prochaine réunion de quartier prévue en mars.
Je suis contre la proposition N°1 trop à l'avantage des zappeurs de feux tricolores.