Transformer l'impasse des Capucins en une place conviviale et inclusive

Projet déposé le par :
Colline G.

Avec la mise en impasse récente d'un tronçon de la rue des Capucins, ce projet vise à transformer cet espace en une place vivante et conviviale, en cœur de quartier et à répondre à plusieurs besoins essentiels :
- Créer des espaces de convivialité : installer des bancs et des aménagements pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, en particulier pour les personnes isolées ou vulnérables.
- Valoriser l’apaisement urbain : mettre en avant les bienfaits du nouveau plan de circulation et de l’aménagement en impasse, qui apportent calme et sécurité.
- Renforcer la sécurité : clarifier les usages de l’espace pour dissuader la circulation et le stationnement de véhicules.
- Répondre aux besoins locaux
- Adapter les aménagements aux attentes des habitant·es et aussi des structures voisines, comme l’EHPAD Les Tilleuls de Jeanne, l’école Joie de Vivre, la Maison d’Enfants Saint-François d’Assise et la résidence des Capucins – cité relais.
Aménagements proposés :
- Suppression de la délimitation entre trottoir et route
- Création de passages piétons et vélos.
- Réalisation d’une fresque au sol et installation de fanions (par un·e illustrateur·ice local·e : Anne Laval, par exemple).
- Installation de mobilier urbain pour l’assise, la rencontre, et des jeux pour enfants.Ajout d’une cabane à livres.
- Placement de bacs à fleurs supplémentaires et d’un préau.
Avis complémentaire des services :
Le projet semble faisable en l'état, il reste cependant un travail de conception à mener pour le préciser.
L'installation de mobilier urbain ne me semble pas compatible avec la présence de cyclistes/ enfants et sortie de garages. Rendre cette place plus agréable pour tous en supprimant le trottoir semble une bonne idée. Il serait également bien de rafraîchir le mur de l'école en ajoutant des peintures par exemple.