Peindre des fresques au sol utilisant les codes du street art dans le quartier des capucins (Asphalt'art)

Projet déposé le par :
Vincent D.

Agile, peu cher et participatif, l’asphalt art, qui consiste à peindre une fresque au sol, est un moyen avantageux de changer l’atmosphère d’une rue ou d’un croisement tout en valorisant le lieu et les habitants.
Le projet permettrait d'améliorer la sécurité des carrefours tout en utilisant les codes du street art version polissée.
Les carrefours concernés pourraient être les suivants :
- Capucins/Umbricht/Hoch
- Capucins/Mentelin
- Capucins/Frenay
- Raess/Romains
En association avec un artiste local (Dan23, Vincent Broquaire par exemple) et en impliquant les habitants et les acteurs locaux, le projet permettrait de fédérer et de créer du lien social.
Les fresques en lien avec l'écologie, le vivre ensemble et l'identité du quartier apporteraient de la couleur et une identité de quartier forte. Elles permettraient également de favoriser les modes actifs (vélo, marche, etc.) en apaisant le trafic automobile.
Avis complémentaire des services :
Le projet est faisable sous réserve de l'avis des Architectes des Bâtiments de France.
Excellente idée en soi. Comme Thomas, je pense cependant que le projet serait plus bénéfique sur un axe plus passant, plus mixte socialement, afin qu’il profite au plus grand nombre. La mise en valeur de l’espace public par des œuvres d’art doit être visible par une majorité de personnes, ce qui n’est pas le cas dans cette partie du quartier.