projet pôle artistique

Projet déposé le par :
Ljuba P.
Le dernier étage de l’ancien bâtiment du Lycée Jean-Jacques Rousseau est inoccupé depuis plus de 20 ans. Situé au cœur du quartier de Cronenbourg, des travaux avaient été entamés (accès PMR, arrivée des réseaux, cloisons…) et il était promis à devenir un endroit « artistique » et « vivant » pour les écoles, associations et habitants du quartier.
Ce projet ne répond pas à tous les critères du Budget Participatif, il se trouve que la localisation du projet ne respecte pas le critère de propriété foncière de la ville ou de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le dernier étage de l’ancien bâtiment du Lycée Jean-Jacques Rousseau est inoccupé depuis plus de 20 ans. Situé au cœur du quartier de Cronenbourg, des travaux avaient été entamés (accès PMR, arrivée des réseaux, cloisons…) et il était promis à devenir un endroit « artistique » et « vivant » pour les écoles, associations et habitants du quartier.
è Nous proposons d’y réaliser une salle de spectacle pouvant recevoir 150 à 200 personnes avec une scène, du matériel de sonorisation et d’éclairage fixe.
è Des représentations théâtrales, musicales, des interventions artistiques, des rencontres d’échanges et des réunions de travail ou d’information pourraient s’y dérouler. Cela pourrait constituer un véritable pôle artistique et culturel de quartier (orchestre, théâtre, arts plastiques, chorale, rythme à l’école, lieux d’auditions pour les classes de l’école de musique, répétitions et représentations de spectacles, expositions).
è Dans ce quartier où il n’existe aucun endroit capable de recevoir du public, notamment pour les diverses prestations de l’atelier « Théâtre » et de l’école de musique, il y aurait la possibilité avec très peu de moyens d’organiser un lieu artistique pour les enfants de l’école primaire Camille Hirtz, de l’école maternelle du Centre, de l’école de musique et des habitants de Cronenbourg.
è Le volet intergénérationnel pourrait être développé en développant ces projets avec nos retraités, habitants et résidents de l’EHPAD Bethlehem ou d’autres foyers du quartier.
è L’utilisation par L’école de musique et les écoles du quartier devrait pouvoir leur être prioritaire pour y avoir accès selon une répartition concertée, afin de faire bénéficier aux élèves de chaque structure d’une salle culturelle de qualité dans le cadre de leurs apprentissages.
è La mise en place des projecteurs , d’un « combo » d’instruments de musique (batterie, amplis basse et guitare, piano…), déplaçables dans des casiers derrière la scène lorsqu’ils ne sont pas utilisés, permettrait d’éviter de nombreuses manipulations et mises en place. D’autres instruments et matériels de sonorisation pourraient être rassemblés par l’Ecole de Musique.
è De petites loges, des espaces de stockage et un atelier d’activités plastiques pourraient être installés dans les espaces inutilisés situés au même étage.
è Les abords de la salle (palier, couloirs, salles annexes…) ainsi que les murs de la salle elle-même pourraient être utilisés pour des expositions d’œuvres d’art de l’atelier « Arts Plastiques », pour des réalisations d’élèves des écoles, des photos du quartier… afin que le public venant aux représentations puisse également en bénéficier.
è Dans une démarche éco-responsable, des chaises de récupération d’autres écoles pourraient être réutilisées pour les assises des participants ainsi que des tables pour les activités plastiques et quelques armoires de stockage.
Ce projet est porté par l’Ecole de Musique en concertation et avec le soutien de l’Ecole Elémentaire Camille Hirtz, de l’Ecole Maternelle Cronenbourg Centre, et de l’aCROciation.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires