Il s’agit donc de profiter de l’engouement suscité par l’installation de ce "Mini Centre Culturel Pour Tous, Bricolé Par Tous" durant l’année 2024 pour en perpétuer la rêverie, ainsi que la fonction réelle, à laquelle ont été conviés les riverains et les passants . (photo en pièce jointe)
Le terre-plein de la rue de Pfettisheim (une surface rectangulaire de 80x20 mètres) avec ses 20 platanes ne manque à priori pas de charme. Son usage depuis sa création dans l’espace urbain (années 50) est passé de place de marché (jusqu’aux années 90) à terrain de jeux (de balle et de boules) et maintenant: parking toléré. Seul le ballet monotone des voitures anime (ce qui est un bien grand mot) maintenant cet espace.
Mais l’installation du "Mini Centre Culturel" en ce début d’année 2024, est venue troubler l’ennui des voitures garées: au milieu de ce terre-plein, sur une surface de 20 m2, une architecture éphémère de meubles enchevêtrés les uns dans les autres est apparue pour accueillir livres, DVD et CD déposés par messieurs et mesdames tout le monde, invitant les passants à s’arrêter pour admirer cet assemblage insolite et à en inventer l’usage: emprunter des ouvrages, lire un temps en famille, déjeuner sur le pouce assis sur l’estrade, y donner rendez-vous à des amis, y deviser, écrire et dessiner à la craie sur le dos des meubles en bois, ou bien célébrer ensemble la Fête de la Musique ou la Fête des Voisins… La fonction de la place s’en est donc trouvée partiellement modifiée, au plus grand plaisir des habitants et des voisins au sens large.
L’installation est devenue un endroit où l’on repasse, où l’on s’informe des réunions à venir, où l’on se croise pour un usage de divertissement, de partage culturel et de convivialité; Tout en laissant les voitures se garer autour, la surface du "Mini-Centre Culturel" occupant moins d’un huitième de ladite place.
L’intérêt d’installer à demeure un "Kiosque Culturel" sur ce terre-plein est évident: sur une surface équivalente à l’éphémère "Mini Centre Culturel", le futur kiosque continuerait à donner une vie autre que celle d’un parking à voitures à une place qui n’a pas vocation à être parking.
Il pérenniserait aussi donc ce que le "Mini Centre Culturel" a initié avec succès en en prolongeant les propositions culturelles et conviviales.
Il faut maintenant en trouver la forme: elle ne peut pas être identique à celle du "Mini-Centre Culturel" faite de meubles d’intérieur en bois qui ne peuvent supporter les aléas météorologiques plus d’une année. L’idée est de proposer un nouveau "Kiosque" dont la forme et les matériaux seraient adaptés au plein air et pourraient tenir dans le temps. La surface au sol nécessaire pour ce "kiosque" pourrait être équivalente à la version éphémère du "Mini Centre Culturel".
Il faudrait conserver l’idée que cela reste une "boîte à livres" qui pourrait être de la forme d’une colonne, comme une colonne Morris équipée d’un toit plus large, comme un parasol pour abriter les ouvrages et les usagers. Ce serait comme un champignon géant au milieu du terre-plein. Un champignon au milieu de la ville: un hommage symbolique à la biodiversité, à la diversité dans tous ses états !!
La forme de ce "Kiosque à Culture" pourrait être à inventer en concertation avec la Ville et les habitants du coin….
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires