Cuisine participative et pédagogique à Koenigshoffen
Projet déposé le par :
Cécilia N.
Une cuisine collaborative et pédagogique à Koenigshoffen Il manque à Koenigshoffen Est une cuisine professionnelle, à destination de toutes les habitant.es. Cette cuisine permettrait de créer du lien social entre les personnes, de faire découvrir la diversité culturelle et la richesse du quartier à travers l’alimentation et les recettes de ses habitant.es. La cuisine est un outil pour l’intégration et l’échange entre celleux d’ici et d’ailleurs, les ingrédients étant le support pour des échanges entre les personnes et les vecteurs de transmission de la langue, des cultures et des histoires.
Le coût estimé de ce projet est supérieur à 200 000€ TTC, ce qui dépasse le montant maximum autorisé dans le cadre du Budget participatif.
Une cuisine collaborative et pédagogique à Koenigshoffen
Il manque à Koenigshoffen Est une cuisine professionnelle, à destination de toutes les habitant.es.
Cette cuisine permettrait de créer du lien social entre les personnes, de faire découvrir la diversité culturelle et la richesse du quartier à travers l’alimentation et les recettes de ses habitant.es. La cuisine est un outil pour l’intégration et l’échange entre celleux d’ici et d’ailleurs, les ingrédients étant le support pour des échanges entre les personnes et les vecteurs de transmission de la langue, des cultures et des histoires.
Le budget participatif sera donc mobilisé pour rénover le bâti (propriété de la ville) et installer une cuisine professionnelle et pédagogique. La future maison des projets, à l’espace Gruber, a été identifiée comme l’espace le plus adéquat mais cette cuisine peut également s’enraciner dans un autre espace, tant que celui-ci est accessible aux personnes du quartier.
Cette cuisine fonctionnerait grâce à l’implication d’associations partenaires qui adhéreraient à cette nouvelle entité afin de pouvoir l’investir en fonction de leur projet associatif. Plusieurs ont déjà été contactées afin d’évaluer leurs besoins et sont intéressées par la démarche : le centre social PAR ENchantement, qui ne dispose pas de cuisine propre, l’association Entraide Le relais et Stamtish qui cherche à pourvoir investir une cuisine de façon régulière.
L’adhésion à cette cuisine sera possible pour toute association dont le projet serait de créer du lien social par la cuisine. En contrepartie de cette occupation, les associations seraient amener à contribuer financièrement et/ou en donnant des compétences salariées ou bénévoles pour la gestion du lieu, à hauteur de l’utilisation de la cuisine.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires