Agrégateur de contenus

Détail Entité

Installer une dénomination bilingue français- allemand sur les bâtiments municipaux du quartier européen

Non faisable
Conseil des XV - Rotterdam Culture
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

VilleDeStrasbourg O.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?

Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "NON FAISABLE"
1) Il y a déjà eu un débat autour de la signalétique bilingue, voire trilingue (avec l’alsacien) concernant les panneaux aux entrées de Ville où s’étaient greffées plusieurs interprétations qui avaient in fine été arbitrées par le Maire.
4) Dénommer le Lieu d’Europe en allemand n’est pas souhaité politiquement. Le nom est d’ailleurs intraduisible. La question s’était déjà posée par le passé, comme pour l’anglais.
5) Par ailleurs, d’autres aspects pourraient prêter à confusion auprès du public : 
- Pourquoi ces bâtiments et pas les autres lieux publics strasbourgeois ? 
- Cela suppose-t-il que le bilinguisme soit pratiqué dans les documents (notamment de communication) et par les agents des bâtiments ?
- Et pourquoi pas l’alsacien ou l’anglais ?
6) La référence à Bruxelles et Luxembourg est inexacte car les langues affichées dans ces pays sont celles officiellement reconnues et utilisées au quotidien, auxquelles s’ajoute parfois l’anglais dans les lieux les plus fréquentés touristiquement. 
 

" Strasbourg se veut capitale européenne et s'affirme aujourd'hui héritière d'une double culture latine et germanique. Paradoxalement alors que votre ville a joué un rôle majeur dans l'histoire de la langue allemande depuis les serments de Strasbourg en 842 jusqu'au XX siècle en passant par le développement de la presse, des livres et des guildes d'imprimeurs cette langue est aujourd'hui peu présente dans l'espace public. Bruxelles et Luxembourg, autres capitales européennes assument davantage leur bilinguidme. A contrario, les jeunes Strasbourgeois gagneraient à maitriser pleinement cette langue pour l'accès à l'emploi. Une première étape pourrait être, pour assurer la visibilité du bilinguisme français allemand, d'afficher une signalétique bilingue sur l'ensemble des bâtiments municipaux du quartier européen."

Projet déposé par : Frédéric LJ

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer