Photo'Graff
Projet déposé le par :
Yamina G.
Ce projet émane de la rencontre de deux artistes. Le premier est un grapheur, le second est un photographe. Ce projet fait suite à une longue conversation, réflexion et d’échange autour de valeurs communes entre ces deux artistes, Mahon (grapheur) et Valérian (photographe). L’idée principale de ce projet est de mettre en en lumière, de rendre visible, certains visages des citoyens de Strasbourg et de la ville de kehl.
Ce travail sera affiché le long des lignes de tram qui amènent les habitants de Strasbourg à Kehl. Les protagonistes de ce projet ont eu pour principale idée de faire différents types de portrait sous forme de photographie en noir et blanc mais aussi sous forme de Graffiti, qui combinent différentes techniques issues du Street Art, du Graffiti et de la photographie, pour tendre à un résultat qui soulignera, mettra en exergue la diversité humaine et l’entremêlement culturelle de la ville de Strasbourg et de Kehl.
En effet, Strasbourg et Kehl tendent à ne former plus qu’une seule et même grande ville dans les années à venir. C’est pourquoi, il est primordial pour ces deux artistes de pouvoir mettre en lumière un certain nombre de citoyens qui ne sont pas toujours visible au regard d’une partie de la population. Ceci dans l’espoir de donner un « visage » aux minorités, aussi diverses soient-elles, longtemps oubliées et laissées dans l’ombre de la société. Ces citoyens ayant connu bien souvent des préjugés ou des stigmatisations de par leurs situations de précarité /fragilité ou d’origine sociale.
Le but principal est d’inscrire ces visages dans un processus de mémoire collective, de reconnaissance. En effet, il sera fait des portraits de citoyens de Strasbourg et de Kehl (si cela est possible) qui seront par la suite afficher mais aussi graffer sur les murs, les ponts, et autres supports. tout le long des lignes de tram, dans un style, unique mixant les possibilités créatives des deux arts et s’inscrivant dans la continuité du projet des Deux-Rives.
Ces différents portraits/visages seront appuyés par un verbatim (une phrase, une citation) en lien avec la démocratie et l’Europe. Le but étant de rappeler les fondements de la démocratie (liberté, égalité, fraternité) en tenant compte des principes fondamentaux des droits universels de l’Homme, mais aussi de l’importance de l’union européenne et de l’ouverture de ses frontières Ce travail, pourrait également se faire en partie avec des protagonistes de la scène graffiti de Dresde, qui est notamment une des villes jumelées à Strasbourg. Les Dresden bandits, mais aussi Slider et Wok et qui travaillent maintenant depuis une vingtaine d’année avec mahon du Macia Crew. En effet, il tenait à cœur aux artistes de travailler par-delà les frontières et les barrières de la langue.
Objectifs de ce projet :
- Mettre en lumière la richesse de la diversité humaine, de faire connaître les visages des habitants de Strasbourg et de Kehl et plus particulièrement ceux qui résident sur les quartiers prioritaires des politiques de la ville (Q.P.V).
- Travailler en co-construction, coopération avec des artistes issus de disciplines artistiques différentes mais qui se complètent. Dans un but de “fusion” des arts, soulignant la nécessité d’une mixité culturelle, sociale et humaine dans les sociétés de façon général et plus particulièrement dans les sociétés européennes, pour permettre également de lutter contre les montés du populisme.
Porteurs du Projet : GROSJEAN Yamina, LEWIS Stéphane ( Mahon) ADAM Valérian.
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Sous condition d'une concertation avec les riverains. Sous condition de trouver des murs publics disponibles."
suspens, suspens.. Résultats prochainement, on croise les doigts