Agrégateur de contenus

Détail Entité

Culture de la tolerance: rencontres œucuméniques à l'eurometropole de Strasbourg.

Non recevable
tous les quartiers Action sociale
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Ekaterina B.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?

Pour être recevables les projets doivent être d'intérêt communal et à visée collective.

La ville de Strasbourg a un rôle particulier de la capitale de l'Europe, lieu de rencontres privilégiées entres les acteurs venus des différents horizons culturels et religieux. D'autre part Strasbourg a un grand appel à l'unité comme ville-modèle européenne.

Notre projet doit correspondre à cette vocation dans les sphères culturelles et sociales. La présences et la cohabitation pacifiques des différentes religions est en trait spécifique de la ville Strasbourg. Cette spécificité se vie en pratique il y a déjà 500 ans. Mais la nécessité du dialogue et de mieux se connaitre est à l'ordre du jour. Nous voulons créer un lieu privilégié des rencontres, du dialogue, de la formation et de l'entre-aide social parmi les représentants de la société civile de notre ville. La nouveauté de notre initiative est de fonder un lieu de rencontres non-institutionnel où chacun puisse proposer ses propres compétences et d'en revanche satisfaire son besoin de mieux connaître en personne les représentants des autres courants de vivre et penser.

Le projet est basé sur l'expérience de 10 ans de l'association des "Compagnons de saint Joseph", enregistrée à Strasbourg selon la loi 1901 en 2010.

Pendant ce temps, nous avons déjà établis des contacts œcuméniques internationaux, organisé des conférences et des congrès, et publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Moi-même, docteur en histoire, je suis engagée dans le dialogue œcuménique et inter-religieux depuis 25 ans. Le but du projet est de donner la place aussi bien culturelle que spirituel aux rencontres entre les représentants des différentes confessions chrétiennes pour témoigner des origines communes de la chrétienté. Avec le siège principale à Strasbourg, capitale de l'Europe, le projet tient à sa dimension large et européenne pour dépasser la frontière et se poursuivre en Allemagne, notamment à Kehl.

Le projet comprend la lecture commune de la Bible dans les différentes traductions et la prière commune selon les différentes traditions liturgiques. Comme l'aboutissement du projet on peut espérer qu'une expérience pareil puisse permettre de surmonter les malentendus historiques de l'existence chrétienne. Nous projetons des rencontres œcuméniques une fois par mois, ouvert aux acteurs déjà expérimentés du dialogues ainsi qu'au public très large. Pour les rencontres de ce genre nous planifions d'élaborer une liturgie spéciale où toutes confessions puissent se retrouver. Les résultats sont à publier.

L'accompagnement visuel et musicale sont également programmés. L'ambition du projet - surmonter les conflits spirituels et religieux qui séparer la région depuis 500 ans et l'élaboration de la culture de la tolérance dans le monde multiconfessionnel. œcuménisme de base, de la société civile, point de rencontre et du dialogue, lieu de l'apprentissage et de la formation des acteurs des dialogues futures - voilà en résumé  les points clés de notre initiative.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer