Canhopée
Projet déposé le par :
Agnès M.
Pour être recevables les projets ne doivent pas générer un surcoût de fonctionnement exceptionnel.
Il est encore temps...Une phrase qui était murmurée au départ et qui devient de plus en plus forte dans la France entière.
Mon projet?
Redonner le choix au consommateur et faire redécouvrir les savoir-faire oubliés pour être de nouveau maître des produits que l'on utilise. Ce projet permettra aussi d'identifier les producteurs locaux d'Alsace et de créer des partenariats avec eux et de les valoriser.
Trois ateliers seraient proposés :
- un atelier de saponification : apprendre à fabriquer ses propres savons avec des matières premières éthiques et les plus locales possibles (huile de chanvre et de tournesol d'Alsace, beurre de karité de coopératives de femmes...)
- un atelier pour les femmes : apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits de grandes marques, dénoncer l'arnaque des lobbies et faire soi-même avec des produits simples, en respectant son porte-monnaie, la planète et son corps. Donner accès à ces initiations est la possibilité d'échanger entre femmes, tout niveau social confondu.
- un atelier sur la coloration végétale : découvrir le henné et apprendre à le dompter sans catastrophe, une solution économique et respectueuse de l’environnement mais pas des cheveux blancs! Je crois sincèrement au pouvoir des petits gestes simples mais utiles. Le but n'est pas de participer plusieurs fois au même atelier mais de repartir avec toutes les clés en main pour se faire sa propre idée, de découvrir des producteurs locaux et changer à petit pas son mode de consommation et tout ceci sans culpabiliser.
On préfère le shampoing Dessange? Et bien libre à chacun de faire ses propres choix.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires