Créer des lieux conviviaux sur l'espace public à proximité immédiate des écoles

Projet déposé le par :
Nicolas D.

Etudier sérieusement la possibilité d’installation et aménagement de parcs ou au moins placettes avec banc devant chaque école maternelle et primaire de la ville. Comme à l’école du Neufeld où une vraie vie sociale se crée spontanément grâce à la place devant l’école. Je parle en tant que parent d’élève de l’école de la Musau, avenue Jean Jaurès. Par exemple, si l’espace le long du gymnase était agrandi et aménagé de manière sécure en déplaçant les places de parking qui s’y trouvent, donc en augmentant la zone piétonne la transformant de fait en placette, un lieu de vie et de rencontre naîtrait automatiquement. Ce serait une amélioration a minima pour ce qui concerne l’école de la Musau, mais l’idéal serait bien entendu d’éloigner le plus possible la circulation voiture des sorties des élèves. Problème récurrent de traversée de l’avenue Jean Jaurès pour tous les usagers de l’école.
C’est un vrai bienfait pour la sécurité des enfants et pour la vie de quartier en général. Bien sûr, y ajouter des jeux pour enfants, même peu, serait un grand plus. En faire une vraie politique de la ville : éloigner les voitures des sorties d’école, créer des lieux de vie et de rencontre à proximité immédiate des entrées et sorties d’écoles.
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Autour de l'école de la Musau. Mais pas de possibilité d'aire de jeux (manque de place).I l y a la possibilité d'élargir le trottoir en déplacant la piste cyclable sur les places de stationnement actuelles et d'y ajouter quelques espaces verts et du mobilier urbain."
Des mon arrivée à Strasbourg en 2004 j'ai demandé cela pour l'école de la Ziegelau car venant de Paris j'etais triste de voir mes filles souffrir de l'absence de vie de quartiers due aux enfants déposés en voiture à l'ecole et à l'absence de lieux de rencontre et de jeux à l'exterieur pour les enfants. La place de la Ziegelau et celle du marché à Neudorf ont enfin été aménagées, trop tard pour mes enfants mais l'essentiel etant le changement positif apporté au Neudorf.