Ponton d'accostage
Projet déposé le par :
Michel Guy M.
Coup de coeur du Conseil de quartier Robertsau-Wacken
Vous devez être identifié avec votre compte MonStrasbourg.eu pour agir sur le site.
Se connecterProjet déposé le par :
Michel Guy M.
Coup de coeur du Conseil de quartier Robertsau-Wacken
Projet déposé par :
E C.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Roland P.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non faisable"
Projet déposé par :
Shehrazad G.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
AUDREY K.
Projet adressée à la ville de Strasbourg
Publiée leCe projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Yoav S.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Anne-Marie V.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Julie F.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Julie F.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Projet déposé par :
Julie F.
Ce projet a été étudié et déclaré "Non recevable"
Il reste jours, heures, minutes et secondes avant le début des votes
Ce projet pourrait donner lieu à une coopération avec le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE) de Bussierre pour informer sur la faune et la flore et pour indiquer sur des panneaux le respect nécessaire de la nature et de son silence. Le canoë n'est nullement un loisir de masse et je ne crois pas que les riverains aient à craindre un déferlement d'adeptes tous les week-ends. Mais ce projet devrait s'inscrire dans un objectif de connaissance et de protection de la nature.
Bonjour, Je suis 100% d'accord avec Nicolas. 1/ il n'y a pas de place pour recevoir à cet endroit des véhicules avec remorques portant des canoë, barques et autres embarcations. 2/ il y a certainement du vrai en ce qui concerne l'impact négatif sur les trois petits oiseaux qui restent après tous les chats et pesticides qui les exterminent et font que nos jardins sont dorénavant vides d'oiseaux. 3/ si la ville a trop d'argent , je propose qu'elle mette en peinture les horreurs construites par Oikos avec du bois de palette précisément à cette endroit de la route des chasseurs. 4/ s'il reste de l'argent, je propose que la ville embellisse le parking plein de trous et de boue, 5/ Désolé pour les sportifs explorateurs de nos rivières mais avec l'argent public il faudrait toujours privilégier les choix qui profitent au maximum de gens dans la durée, comme par exemple un tram qui irait jusqu'à la clinique Ste Anne, une ouverture de la rue EDF le long du Rhin comme en Allemagne et un bus qui circule le long du quai des joncs et arrête de secouer et ébranler les habitations de la cité des chasseurs. Bref je suis avec Nicolas, contre! Bonne journée André
En tant qu’habitant du quartier des chasseurs, je ne suis pas du tout enchanté par le projet. Je ne souhaite pas qu’une masse quotidienne d’amateurs de canoë et de kayak défile bruyamment Quai des Joncs, sans parler des véhicules et remorques stationnant de manière anarchique. Nous préférons que le quartier demeure calme. En tant qu’amoureux de la nature, je déplore qu’on veuille trop souvent « aménager » ce qui reste de nature en ville ! D’autre part, favoriser la pratique du canoë avec ce que ça engendre comme nuisance pour la faune est une erreur. Pardonnez moi Renate, de mon point de vue, présenter ce projet comme un moyen de contribuer à la sauvegarde de la faune et de la flore de ces zones remarquables est une tromperie. Je constate en effet que les amateurs de sports aquatiques sont souvent très bruyants et ne sont pas vraiment là pour observer/respecter ce qui les entoure ! Il s’agit pour la plupart des gens d’une activité défouloir. Je vous recommande la lecture des propos de cet ancien professionnel de la location d’embarcations de la région : http://atelierducanoteur.gandi.ws/mieux-nous-connaitre---contact A chaque passage de barque, martins-pêcheurs, poules d’eau, foulques, hérons sont perturbés. Savez vous que le très rare balbuzard pêcheur fréquente le secteur ? Le projet de classement en réserve naturelle nationale du massif forestier de la robertsau (dernière phase avant signature), dont nous nous félicitons tous, n’a pu se concrétiser qu’avec des compromis avec les usages actuels des lieux. En l’occurrence, les activités de canoë-kayak seront malgré leur nuisances maintenues sur l’Ill et le Steingiessen. Or, augmenter la fréquentation humaine de ces cours d’eau, comme l’entrainerait la mise en place d’un ponton au niveau du quartier des chasseurs, éloigne le projet de RNN de son objectif : faire progresser la richesse biologique des lieux. Voulons nous préserver nos derniers sanctuaires ? Bref, je suis contre ce projet ! Nicolas
Ce projet est intéressant. Il pourrait répondre à plusieurs usages : - Un point de départ ou d’arrivée ou une halte pour les « marins » de l’Ill (kayakistes, pêcheurs, canoéistes….) en route pour la Wantzenau ou le Steingiessen (bras « mort » de l’ Ill qui s’enfonce dans la forêt de la Robertsau). - Un ponton de farniente pour les amoureux de la nature… et de la lecture au bord de l’eau ! Il s’articulerait bien avec le projet du Collège Jules Hoffmann de la Robertsau d’ouvrir une section sportive kayak à la rentrée 2019 en partenariat avec le club Strasbourg Eaux Vives Il rentrerait dans une stratégie plus globale de se réintéresser au patrimoine naturel que constituent les rivières de la ville autant pour en sauvegarder les richesses (faune, flore des abords) que pour développer un usage ludique, sportif et de loisirs.
Je rejoins Nicolas W. dans son analyse. L'accessibilité aux milieux naturels (ici l'Ill) est souvent en opposition avec les objectifs de conservation de ces milieux. L'Ill reste accessible pour ceux qui souhaitent naviguer dessus, mais je pense qu'il ne faut pas en faciliter l'accès.