Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Cette place à déjà fait l’objet d’un réaménagement récent et il n’y a pas l’emprise au sol nécessaire afin de la réaliser.
Une Mini forêt
Comme son nom l’indique, ce terrain boisé est petit puisqu’il fait environ la taille d’un terrain de tennis. Son objectif est toutefois multiple: la « Tiny forest » permet d’améliorer la qualité de l’air et du sol, et de stimuler la biodiversité. Mais elle a aussi pour but de créer des liens entre les résidents du quartier, puisque c’est eux qui seront amenés à planter les arbres. Dans la foulée, cet espace leur offrira un lieu pour bouger et être en contact direct avec la nature.
Il implique le respect de plusieurs conditions. Seules les espèces indigènes peuvent par exemple être plantées, et au moins 25 sortes différentes d’arbres doivent se trouver sur le terrain. Idéalement, il faut prévoir de 3 à 5 arbres par m2, ce qui permet à la forêt de pousser plus vite, sachant que les arbres se font concurrence pour atteindre le soleil. L’espace boisé doit en outre être planté par les riverains, mais aussi par des écoliers qui pourront adopter la forêt et y mener toute une série d’activités ludiques et didactiques
La place de la Zigelau, à proximité d'une école, actuellement très minérale pourrait servir de premier terrain d'expérimentation.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires