Agrégateur de contenus

Il reste jours, heures, minutes et secondes avant le début des votes

Détail Entité

Plantons ensemble une micro-forêt sur l'avenue du Rhin !

Déposé
Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Espaces verts et forêts Le climat change, et vous ?
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Pierre S.

Rendre l’avenue du Rhin plus verte et plus respirable ! Avec la méthode d’afforestation rapide Miyawaki, plantons de manière très dense des espèces d’arbres indigènes, étagées pour recréer l’équilibre d’une forêt naturelle en un temps record.

Image Budget
Projet porté par : Alice D., Cathy C., Clara C., Lisa S., Lucia D'A., Martin G., Morgane L., Pauline S., Pierre S.
Mail de contact collectif : foret.urbaine.strasbourg@framalistes.org

En résumé :
Rendre l’Avenue du Rhin plus verte et plus respirable : voilà le but de notre projet ! Planter plusieurs centaines d’arbres sur une parcelle de terrain réduite, ça vous paraît fou ? Pourtant, en suivant la méthode d’afforestation rapide Miyawaki, c’est possible ! Il s’agit de planter de manière très dense des espèces d’arbres indigènes de différentes hauteurs pour recréer l’équilibre d’une forêt naturelle. Ce projet citoyen pourrait donner vie à un véritable poumon vert entre les voies de circulation de l’Avenue du Rhin, tout en créant du lien entre riverains, écoles et associations locales qui participeront à la plantation.

_ _ _

Le projet pilote que nous proposons vise à créer une forêt dense et durable de 400 mètres carrés, qui constituerait notamment un îlot de fraîcheur densément arboré au milieu de l'avenue du Rhin, en suivant la méthode du botaniste et professeur Akira Miyawaki.

Cette méthode qui emploie seulement des espèces végétales locales présente les caractéristiques  suivantes :
  • une biodiversité 100 fois supérieure à celle obtenue par une végétalisation traditionnelle
  • une densité 30 fois supérieure
  • un développement 10 fois plus rapide.
   
Le principe de cette méthode est de reproduire dès la plantation les équilibres d'un écosystème forestier mature, et d'obtenir une petite forêt autonome dès 3 ans après sa plantation.
 
La plantation est participative et permettrait à tous les Strasbourgeois·es désireux d'y participer de s'engager concrètement pour la nature en ville et pour la biodiversité, de venir planter la forêt, puis de suivre son évolution et participer à son entretien durant ses premières années. Cette plantation serait également un lieu privilégié pour une sensibilisation des habitants à la nature.
Notre intention est d'associer au projet les écoles du quartier.
 
La diversité des participants permettra d’échanger sur le thème du développement durable et les pratiques en gestion et sauvegarde du vert collectif, en mettant en place une œuvre vivante créée par la communauté.

Des plantations de ce type ont déjà été réalisées à Paris, à Nantes, dans le Tarn, permettant d'améliorer le cadre de vie des habitants en ville.
Notre collectif est constitué d'enthousiastes Strasbourgeois·es qui, à des degrés d'engagement divers, souhaitent promouvoir la végétalisation urbaine, l'agriculture durable et la biodiversité jusqu'au cœur des villes.

Nous sommes en contact avec des acteurs qui ont déjà expérimenté la méthode et qui sont prêts à nous conseiller et nous accompagner lors de toutes les phases du projet.

Le site de plantation pourrait se situer sur plusieurs espaces publics actuellement non valorisés et à forte concentration de chaleur, au centre ou dans les quartiers. Le choix d'un quartier s'imposant à nous lors du dépôt du projet, nous proposons d'installer cette première micro-forêt sur l'avenue du Rhin où les enjeux de pollution sont très importants. La micro-forêt créera un refuge de biodiversité dans un quartier à l'urbanisation galopante, procurera de l'ombre en été, participera au captage du CO2, au filtrage des polluants, à l'atténuation des nuisances sonores de la circulation, au verdissement et à l'apaisement de l'avenue. Le collectif reste à l'écoute des services municipaux et des riverains pour toute proposition alternative de localisation du projet.
 
L'estimation d'un budget pour une plantation de 400m² est de 20 000€ maximum, comprenant pour l'achat des plants forestiers, la fourniture en matières organiques pour le sol, et l'achat de matériel de plantation.
Plusieurs mini-forêts pourraient même voir le jour si le projet suscite l'engagement d'un nombre conséquent de Strasbourgeois·es.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer