Détail Entité

Rénover le kiosque du cimetière ouest de Cronenbourg

Lauréat
Strasbourg (Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg) Espaces verts et forêts
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Louis H.

Rénovation du kiosque du cimetière ouest permettant de valoriser ce patrimoine historique de Cronenbourg, situé à l'entrée de la ville de Strasbourg, et lui redonner une fonction culturelle et humaine au sein de la ville.

Image Budget

Un remarquable kiosque en bois de forme hexagonale se dresse à l’entrée du quartier de Cronenbourg en sortie du rond-point et est bien visible depuis l’autoroute. Il marquait l’entrée principale du Cimetière Ouest créé en 1890 dans le faubourg de Cronenbourg.

Les travaux du tram ont déplacé l’entrée du cimetière de l’autre côté du site, rue Joseph Holterbach et ce joli kiosque délaissé a subi les attaques du temps qui ont défraichit sa façade et arraché un volet en bois lui donnant un aspect abandonné.

 

Des travaux de rénovation lui conservant son aspect d’origine permettraient de valoriser ce patrimoine historique du quartier de Cronenbourg, et sa mise en valeur à cette entrée importante dans la Ville de Strasbourg visitée en toute saison changerait le ressenti des visiteurs.

 

Cette rénovation pourrait redonner des fonctions à ce petit bâtiment, qui deviendrait un véritable point de rencontres pour les usagers du cimetière, les habitants du quartier et également les passants qui traversent le site et souvent s’y reposent, le cadre offrant un havre de paix dans ce quartier très urbanisé et minéral. 

 

Sur le plan culturel dans la vie du quartier, comme cela se fait en Italie ou en Suisse, mais également dans le Parc des Contades à Strasbourg où chaque été depuis 2017 le kiosque du parc accueille de la musique, devant ce Kiosque rénové des concerts de musique de chambre par exemple pourraient être donnés pour le plaisir de tous au sein du cimetière sur la placette existante, laquelle serait également à aménager avec des bancs et des massifs de fleurs.

De petites expositions pourraient aussi être présentées à l’intérieur du bâtiment.

Ce kiosque accueillerait également les familles lors de funérailles.

 
!

Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Aucune observation ou réserve particulière des services thématiques sur ce projet"

 

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer