Détail Entité

Jardin partagé dans le Vieux Cronenbourg

Non faisable
Strasbourg (Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Emma N.

Notre projet consiste à créer un jardin partagé à côté d'un site de compostage afin de permettre à un collectif d'habitants d'expérimenter la culture en ville et de renforcer le lien social du quartier.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?

Un projet global de réaménagement de cette place est en cours actuellement. Le jardin partagé a été demandé par les habitants dans le cadre d’une concertation. Cet élément est pris en compte et sera étudié par le concepteur du projet.

Le projet de jardin partagé s'inscrit dans la continuité de l'installation d'un site de compostage en décembre 2019 dans la zone nord du square Saint Florent du Vieux Cronenbourg.

Nous avons pris en compte les contraintes du lieu choisi, à savoir la surface limitée du terrain, la faible luminosité liée à son exposition au Nord.

 Nous envisageons :

- La culture d'espèces adaptées à la faible luminosité ainsi que les légumes adaptés à des conditions intermédiaires (mi-ombragée) afin de les acclimater à ces contraintes, avec comme principe la permaculture.

- La culture en mandala et en hauteur. Ces deux méthodes permettent d'optimiser l'espace en limitant les espaces destinés à la circulation, et en utilisant l'espace disponible sur le plan vertical.

- La création d’une pépinière pour cultiver des plantes et des arbustes: les habitants disposant d’un jardin pourront donner des tiges de leur plantes pour les bouturer; Le jardin permettrait donc de produire de nouvelles plantes qui pourront être distribuées aux habitants du quartier. Nous pourrons aussi solliciter les jardins partagés déjà existant à Strasbourg.

- D'organiser des ateliers thématiques pour les habitants: atelier bouturage, semis, paillage.

- De créer des partenariats avec les écoles du quartier pour une approche pédagogique des différentes activités de jardinage.

 

Nos engagements:

- Respect des ressources en eau

- Respect du voisinage

- Préservation de la biodiversité

- Compostage sur place

 

L'aCROciation soutient ce projet qui vise à :

- créer du lien entre les habitants

- partager et échanger les compétences de chacun pour développer une production locale

- exploiter un terrain existant

- expérimenter les cultures aptes à se développer avec des contraintes particulières.

 
Le projet est porté par Catherine Brandt et Emma Kasmi

 

 

 

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Il reste jours, heures, minutes et secondes avant le début des votes

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer