Agrégateur de contenus

Détail Entité

Les lumières du quartier-est de la Cathédrale

Déposé
Centre - République Culture
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Benjamin K.

Mise en lumière du quartier à l'est de la cathédrale. Des projections de photographies sur des murs offrent des ponctuations artistiques, drôles et décalées qui surprennent les passants et donnent une autre visibilité au quartier. Street art photographie.

Image Budget

Les lumières du Quartier - Est de la Cathédrale

Ce quartier du centre ville allant de Broglie aux quais des Bateliers d'un côté et de la Neustadt à la Cathédrale de l'autre, est un territoire riche et varié, avec des commerces, des bars, des cafés, des lycées et écoles, des habitations, un quartier attachant et vivant.

Il y a pourtant des déséquilibres, une impression que certaines rues sont délaissées, que les axes commerçants (rue des Juifs) attirent toute la lumière.
Il faudrait lui donner plus de
lisibilité, plus de cohérence, lui donner une identité, et offrir d'autres circulations possibles.

L'idée est de projeter des photographies sur des murs, des images du quartier, de détails, d'écritures, d'architectures et de les parsemer de façon inattendue à certains endroits. Une mise en abîme. Des clins d'oeil. Jouer avec les lieux. Ludique et poétique. Mettre des touches graphiques et colorées. Décorer.

Le but du projet est de créer des ponctuations artistiques dans cet espace, d'étonner les passants, de renforcer son identité. De le rendre lisible au delà de ses axes phares.

Il s'agit de favoriser une circulation transversale, d'attirer les gens vers les quais réaménagés et d'offrir des vues qui viennent compléter la mise en lumière du secteur tout en habillant ces murs aveugles (sans fenêtre). De la Street Art photographie. Drôle et décalée.

Les lieux de projection ont été identifiés, il y en a 10. (à voir sur le Pdf en annexe)
Pour des questions budgétaires, le projet se décline en 2 phases :
- une première phase avec 5 projecteurs (en rouge sur la plan)
- une deuxième phase avec les 5 autres (en rose) à faire ultérieurement sur un autre budget participatif.

Les photographies seront faites exclusivement dans le quartier et feront l'objet d'un choix délibératif par les habitants du quartier.

On peut également envisager de les changer au bout d'un moment, de faire de nouvelles images avec une école du quartier par exemple, et faire l'objet d'un nouvel échange participatif, vivre son territoire. Le dispositif étant pérenne, il va devenir un élément distinctif du quartier et lui donner de l'identité.

Artiste, photographe avec une préoccupation particulière pour l'espace public, membre du collectif de commerçants et de riverains Cathédrale square quartier-est, qui soutient ce projet, gérant de la galerie La pierre large, j'y ai un attachement particulier.

Surprendre, émouvoir, créer du lien.


Commentaires

Popups Participer

Popups Participer