Aménager le parvis de l’école maternelle Louise Scheppler

Projet déposé le par :
Lauriane G.
L'école maternelle Louise Scheppler, ne bénéficiant pas au départ d'une localisation heureuse, voit ses abords laissés à l'abandon. L'idée serait de la rentre plus accueillante pour les enfants, comme pour les parents, en aménageant le parvis de l'école.

Description du projet déposé
L'école maternelle Louise Scheppler est située entre une sortie d'autoroute, une voie de chemin de fer, et des pistes cyclables. Ces dernières sont potentiellement dangereuses pour les tout-petits qui sortent de l'école. De plus, les parents qui attendent la sortie des classes, n'ont pas d'autre choix que d'attendre debout leurs enfants. Les abords de cette école sont tout simplement laissés à l'abandon. Alors que l'espace publique qui est là est plutôt vaste! Il y a réellement la possibilité d'aménager le parvis, avec quelques bancs supplémentaires, des grands pots de fleurs colorés, et pourquoi pas une bibliothèque de rue. Véritable lieux d'échange et de partage socio-cuturel, cet espace pourrait devenir un petit endroit convival pour les 120 enfants, les 20 membres de l'équipe éducatives, et les 240 parents-nounous-grand-parents et babysitter qui fréquentent l'école...et sans parler des promeneurs de chiens...
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous réserve d'une gestion associative pour la boîte à livres, aussi bien pour l'entretien de l'équipement en lui-même que de la rotation/tri des livres. La collectivité proposera un modèle de boîte à livres standard en tenant compte de certaines contraintes (solidité, intempéries, etc.). Sous réserve que l'entretien des plantations soit réalisé par un groupe de citoyens (association). Pour rappel, le budget participatif ne comprend pas de budget de fonctionnement. Le service des espaces verts ne pourra assurer de gestion de type horticole.
--> pas d'arches végétalisées car surcoût de fonctionnement."
Le projet réalisé :
Ont été réalisés les aménagements suivants :
• réaménagement du parvis : 85 m² végétalisés (plantations basses)
• plantation de 5 arbres, dont 1 cépée
• installation d’une banquette béton / bois
• amélioration de la signalétique liée à l’école
• réalisation d’une fresque au sol par l’artiste Léontine Soulier, en associant les élèves de grande section de maternelle dans la production d’idées de choses à cacher dans le décor, en juin 2024.
Bonjour, votre projet est situé dans la Ceinture Verte, à l'occasion des festivités du centenaire de la Ceinture Verte, dans le cadre d'une opération de promotion de votre projet, je souhaite contacter le (les) porteurs du projet, merci de me joindre à denismatter@hotmail.com cordialement vôtre