Détail Entité

Consultation

Tarification des services publics et tarification solidaire

Toutes les communes de l’Eurométropole Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 10/01/2022 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda

EN PRÉAMBULE 

À l’issue des rencontres « Budget local, parlons-en » qui ont eu lieu le 14 janvier et le 21 janvier 2021 en visioconférence (pour + d'informations rendez vous sur la page Ville et celle de l'Eurométropole), un panel citoyen s’est constitué. Celui-ci a été sélectionné par tirage au sort sur la base du volontariat.

 

CONSTITUTION DU PANEL CITOYEN ET OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE 

Le groupe de travail s’est composé de 10 citoyen.ne.s (5 représentant la ville de Strasbourg – 5 représentant l’Eurométropole) sur la base de la parité femme-homme. Un mandat a été accordé aux citoyen.ne.s pour la période de mars à décembre 2021 afin de travailler sur les questions liées à la tarification solidaire et le parcours de l’usager en ce domaine.

L’objectif a été de permettre au groupe d’émettre des préconisations citoyennes dans le cadre d’une démarche de refonte et d’harmonisation de la tarification solidaire des services publics engagée au sein de nos doubles-collectivités. Pour ce faire, la Direction des Finances, la Direction Solidarité Santé Jeunesse et la Direction de la Participation Citoyenne ont travaillé conjointement sur une méthodologie pour permettre aux panélistes de produire un rapport. 

 

DETAIL DES SEANCES DE TRAVAIL 

MARS - AVRIL 2021

Les deux premiers ateliers (mars et avril) ont été consacrés à une montée en compétence des membres du groupe de travail sur la tarification des services publics et la tarification solidaire. Les échanges se sont appuyés sur ce qui existe déjà sur le territoire eurométropolitain : la tarification solidaire pour les cantines scolaires (compétence Ville de Strasbourg) et la tarification solidaire pour les transports en commun (compétence de l’Eurométropole).  

MAI 2021

À la suite de ces deux premières séances, les citoyen.ne.s ont fait part de leur volonté d’approfondir la question du parcours de l’usager. Dès le mois de mai, les séances ont été dédiées à la manière dont un.e bénéficiaire peut accéder à une tarification solidaire et son Quotient Familial. 

Pour accompagner le groupe de travail, nous avons fait appel à un prestataire. Ce dernier a enrichi les différentes séances par sa méthodologie et la mise en pratique d’une facilitation graphique. Cela a contribué à une meilleure lecture et compréhension d’éléments techniques, mais également de traduire graphiquement les productions des citoyen.ne.s. 

Au-delà de l’animation des ateliers, le prestataire a accompagné les panélistes dans une démarche de terrain axée sur le parcours usager. Trois groupes de travail ont été créés avec pour missions de :

  1. Réaliser un parangonnage sur la manière dont d’autres collectivités abordent les enjeux de parcours de l’usager. 
  2. Rentrer en contact et réaliser des entretiens avec des personnes qui bénéficient de la tarification solidaire.
  3. Expérimenter le parcours de l’usager.

SEPTEMBRE 2021

La séance du mois de septembre a été dédiée à une mise en commun de l’ensemble des données récoltées durant l’été et d’un dialogue avec les agent.e.s de la collectivité en charge du projet de refonte de la tarification solidaire. 

OCTOBRE - NOVEMBRE 2021

Les mois d’octobre et de novembre ont été des temps d’échange entre les membres du groupe afin de formaliser leurs préconisations, leur avis sur les propositions de la collectivité et la rédaction du livret. 

DÉCEMBRE 2021

Au mois de décembre, les citoyen.ne.s ont restitué leurs travaux devant des membres de l’exécutif métropolitain, de la ville de Strasbourg, de la vice-présidente de la Commission Finance municipale et des membres de l’administration.

 

POINT D'ETAPE 2021

Télécharger les 1ères préconisations du panel citoyen : Tarification_solidaire_preconisations

Au regard du travail engagé par les citoyens-nes et de la nécessité de le poursuivre, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg leur ont proposé de reconduire leur mandat pour un an.

Retrouver les informations retraçant l'ensemble de la démarche "Budget local, parlons-en" sur la page Projet

Commentaires