Agrégateur de contenus

Inauguration de l’Arche de l’Orangerie !

Publié le 29/01/2026 - Modifié le 03/02/2026

Inauguration de l’Arche de l’Orangerie !

Strasbourg (Orangerie - Conseil des XV)
Image agenda
Crédit de la photographie

Samedi 28 février 2026, la Ville de Strasbourg inaugurera officiellement l’Arche de l’Orangerie, un lieu unique dédié à la découverte du comportement animal et à la biodiversité urbaine. Au cœur de ce projet, la Maison d’Initiation au Comportement Animal (MICADO) et sa nouvelle salle pédagogique seront présentées au public lors d’une cérémonie protocolaire, suivie de visites découvertes.

 

Un projet citoyen et pédagogique

Fruit d’une démarche participative, Arche de l’Orangerie a été pensée pour sensibiliser petits et grands aux enjeux de la cohabitation entre humains et animaux en milieu urbain. MICADO accueillera dès le 17 février ses premiers pensionnaires : des animaux réhabilités de laboratoire, dont 4 rats, 6 lapins (issus d'essais agro-écologiques) et 6 cochons d’Inde. Cinq mini-cochons les rejoindront en avril.

Une exposition-reportage retracera la transformation de l’ancienne mini-ferme, tandis que des croquis illustrant les comportements des animaux seront présentés à l’accueil.

28 février : programme de l’inauguration

14h30 – 16h00 | Devant MICADO (Parc de l’Orangerie)

  • 14h35 : Discours de Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.
  • 14h40 : Présentation du projet par Sine et Ethosph’R, partenaires du projet, suivie d’une visite guidée des espaces.
  • 15h10 : Verre de l’amitié.
  • 15h30 – 16h00 : Visites découvertes thématiques (animaux ou architecture).

1er mars : une journée festive

Pour célébrer la Journée mondiale de la vie sauvage, l’Arche de l’Orangerie proposera des animations toute la journée le dimanche 1er mars.

Un projet partenarial

L’Arche de l’Orangerie est le résultat d’une collaboration entre la Ville de Strasbourg, des associations locales, des institutions scientifiques et des acteurs du territoire. Parmi les partenaires : la Fondation pour les ours, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les architectes et bureaux d’études, ainsi que les habitant·es ayant participé à la dénomination du lieu (en savoir plus sur ce nom, choisi par les habitant·es).


 

Informations pratiques

 

📅 Samedi 28 février 2026 | 14h30 – 16h00

📅 Dimanche 1er marsr 2026 | horaires à venir

📍 Devant MICADO (4 boulevard de l'Orangerie - Parc de l’Orangerie, Strasbourg)

Recherche d'asset V2

Thématiques
Territoires

Commentaires