L'Orangerie et les animaux
Participation publiée le 26/11/2019 par :
Ville de Strasbourg

Suite à la fermeture du zoo de l’Orangerie en 2022, la Ville de Strasbourg a souhaité initier un changement profond de ce site historique pour permettre de porter un nouveau regard sur les animaux.
Contexte
Un appel à projet, lancé en mai 2023, a permis de désigner les deux lauréats qui réaniment progressivement le site :
- Le groupement interassociatif, coordonné par Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE), avec Alsace Nature, Ethosph’R, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Alsace et le Groupement d’étude et de protection des mammifères d’Alsace (GEPMA)
- La Fondation pour les Ours qui propose des conférences et animations sur la vie des grands prédateurs sauvages (ours, loups, lynx), leur protection et leur réintroduction.
L’ensemble du site (ancienne mini-ferme et ancien zoo) accueillera de nouvelles activités :
- Une salle pédagogique d'initiation à la nature, animée par SINE et les associations partenaires, ainsi que les conférences proposées par la Fondation pour les Ours
- Une Maison d’Initiation au Comportement Animal de l’Orangerie (MICADO) accueillant des animaux réhabilités de laboratoires, gérée par Ethosph'R
- Une antenne-relai de soins pour la faune sauvage en détresse, gérée par la LPO.
Une démarche en deux phases
Si ces nouveaux lieux auront chacun leur appellation propre, la Ville de Strasbourg et les associations lauréates mettent en place une démarche invitant les habitant·es à être partie prenante de cette nouvelle approche respectueuse des animaux. Elles leur proposent de participer à la recherche d’une nouvelle dénomination pour le site.
Ce nom, qui désignera l’ensemble, du site devra :
- Faire référence aux animaux, particulièrement à ceux qui partagent les espaces de nature urbains
- Eviter des termes trop vagues ou neutres tels que « centre », « site », etc.
- Etre cohérent avec les nouvelles composantes du lieu (3 pôles cités plus haut).
Calendrier et modalités de participation
La démarche de participation citoyenne aura lieu en deux phases :
- Du 2 mars au 10 avril 2025, chaque Strasbourgeois·e a pu proposer un nom, avec une seule proposition par personne. Ces propositions sont en cours d'étude par un jury qui retiendra trois ou quatre propositions finalistes.
- Du 1er au 30 mai 2025, les habitant·es pourront se prononcer sur la sélection finale par un vote en ligne disponible sur cette page pour décider du choix définitif.
Méthode de vote
La Ville de Strasbourg a fait le choix d'utiliser la méthode de vote par jugement majoritaire.
Cette méthode de scrutin repose sur un principe simple : l’électeur·rice vote en évaluant chacune des propositions présentées et en leur attribuant la mention de son choix. Dans le cas du vote pour la dénomination de la salle, les votants ont pu attribuer une mention à chacune des propositions, entre : « Excellent », « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant », « A rejeter ».
La proposition la mieux évaluée est celle qui a obtenu la meilleure mention majoritaire. La détermination de la proposition retenue se fait par la médiane.
Un très bon projet! Finalement ça bouge de nouveau.