J'ai changé ma voiture (un petit diesel économique de 2008, critair 3), alors que je ne le souhaitais pas, au mois de septembre dernier, uniquement à cause de l'interdiction ZFE imminente. Maintenant vous parlez de reporter cette interdiction : je me suis donc fait avoir.
La politique de ZFE oblige à remplacer des voitures qui roulent encore ; elle est, au mieux, faiblement efficace pour la qualité locale de l'air (les voitures électriques, plus lourdes, émettent certes moins de NOx, mais beaucoup de particules...) ; mais elle est nocive pour le climat (du fait de la fabrication de nouvelles voitures dont on aurait pu se passer, et du passage diesel=>essence pour pas mal de remplacements) ; enfin elle est nuisible socialement parce que ce sont les plus modestes qui se voient obligés de changer de voiture (et c'est cher).
Il serait temps que les pouvoirs publics arrêtent cette écologie de spectacle, qui n'a pas ou peu d'effet sur les vrais enjeux, mais qui va dégoûter à coup sûr bon nombre de nos concitoyens de faire des efforts (j'aurais préféré isoler mon appartement qu'acheter une nouvelle voiture).