Police des débats en réunion publique
saisine publiée le 09/01/2024 par :
Mathieu Julien A.
Objet de la saisine
Organisation des réunions publiques
Description
Depuis plusieurs mois, j'ai participé à des réunions publiques et ateliers organisés par la ville et l'eurométropole de Strasbourg (principalement autour des mobilités, mais pas uniquement). Je m'y parfois rendu en tant qu'habitant, parfois en tant que militant associatif, parfois les 2.À de nombreuses reprises, j'ai été choqué par l'absence de modération, et les nombreux dérapages qui ont eu lieu dans ces réunions (hurlements, insultes, règles de fonctionnement ouvertement bafouées sans conséquences). La fonction de police des débats n'est simplement pas assurée, et je ne me sens pas en sécurité pour participer à de futures réunions sur des sujets chauds. J'ai peur et je n'ose simplement plus m'y rendre, ni m'exprimer publiquement dans ce cadre.J'ai pu échanger plusieurs fois avec d'autres personnes qui ont eu des ressentis similaires. Il me semble que ce vide béant ouvre la porte à un effondrement démocratique, bien plus qu'à une "démocratie participative".
Commentaires de la collectivité : "draft"
Votre saisine cible une thématique que nos travaux avait déjà fait émerger : le bon déroulé des réunions publiques. En effet, il s’agit-là d’un enjeu que nous avions déjà identifié lors de nos explorations sur le terrain, notamment en Assemblée de quartier.
C’est pourquoi l’Observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne accepte votre saisine pour l’approfondir dans ses travaux. Ce sujet méritant plus ample réflexion, nous poursuivrons donc cette réflexion sur l’instauration d’une forme de médiation en réunion publique pour publier une réponse structurée dans le rapport d’observation à la fin de notre mandat.
Nous vous remercions pour l’attention que vous portez à notre instance.
Les membres de l’Observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires