Les Jardins de Babylone, art et végétal

Projet déposé le par :
VilleDeStrasbourg O.
S’inscrivant dans l’utopie des jardins suspendus de Babylone, le projet aborde l’ensemble de larue vue comme une unité regroupant des ouvrages artistiques et des végétaux. Il a pour pour but de restituer la rue aux riverains, aux passants, en créant ou recréant un lieu de vie, de rencontre, de nature et de jeux.
Projet déposé par : Collectif d'habitants de la rue de Thann
Art et végétal, rue de Thann
Les jardins de Babylone STRASBOURG NEUDORF
S’inscrivant dans l’utopie des jardins suspendus de Babylone, le projet aborde l’ensemble de larue vue comme une unité regroupant des ouvrages artistiques et des végétaux.
Il a pour pour but de restituer la rue aux riverains, aux passants, en créant ou recréant un lieu de vie, de rencontre, de nature et de jeux.
Nos objectifs :
Embellir et proposer des solutions innovantes dans la rue de Thann en :
- créant des espaces de convivialité, accueillants et agréables ;
- créant des espaces de fraîcheur ;
- amenant la présence d’oeuvres réalisées de façon participative ;
Réduire la pollution de l’air et favoriser la biodiversité ;
Se (re)mettre en lien avec la nature ;
Amener et/ou conforter le lien social.
Il comprend des réalisations d’oeuvres et des plantations visant à créer une identité graphique de la rue :
- végétalisation sur les trottoirs et pieds d’immeuble par le biais de « Strasbourg ça pousse » ;
- sculptures et mobilier urbain réalisés de manière participative, en bois, métal, céramique, pavés… sur les trottoirs, les murs,
- ralentisseur de voiture au carrefour avec la rue de Maennelstein aménagé par une mosaïque de pavés ;
- plan de circulation de la rue réétudié.
- conservation des places de parking
Ces oeuvres sont réalisées de manière participative et collective avec les riverains de la rue et au delà, des classes de CM2 des écoles du quartier.
Initié par des artistes de l’atelier du Cherche-Soleil se trouvant dans la rue, ce projet est le fruit de nombreuses rencontres entre des habitants de la rue et de plus loin. Il réunit plusieurs générations, des propriétaires, des locataires, des commerçants et l’école du Neufeld.
De ces rencontres, de nombreux dessins, propositions ont émergés, qui seront exposés au Cherche-Soleil et choisis début mai par les habitants lors des 48 heures de l’agriculture urbaine.
Il est prévu de commencer les oeuvres lors de la fête de la rue de Thann le 15 juin, par des ateliers de sculpture….
Télécharger le projet complet (pdf - 1,002KB)
SUIVI ET REALISATION DU PROJET
1. Organisation de réunions publiques d'information et de consultation
- mercredi 16 octobre 2019 à la médiathèque de Neudorf
- jeudi 19 décembre 2019 à la médiathèque de Neudorf
2. Groupe de pilotage du projet
- 25 février 2020 Rencontre #1 : constituer le groupe de pilotage et valider les objectifs de celui-ci
Compte-rendu complet de la rencontre : CR_groupe de pilotage #1_25 fév.pdf (pdf - 369KB)
- 03 mars 2020 Rencontre #2 : Partager collectivement les enjeux du projet initial, les contraintes techniques et les invariants du projet
Compte-rendu complet de la rencontre : CR_groupe de pilotage #2_3mars.pdf (pdf - 401KB)
support de présentation : PP_groupedepilotage2_VF_03mars.pdf (pdf - 1.7MB)
- 14 octobre 2020 Rencontre #3 : Présentation de différents scénarios d’aménagement Compte-rendu Rencontre 3 Babylone (pdf - 810 KB)
- 12 février 2021 Rencontre #4 : validation définitive du volet aménagement Compte-rendu Rencontre 4 Bbylone (pdf - 979 KB)
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Ce projet s'inscrit dans une démarche de participation citoyenne tendant à faire émerger les données historiques du quartier en les alliant à un imaginaire renouvelé. Les enfants des classes de CM2 ont amené dans leurs dessins et esquisses une vision rafraîchissante et vivifiante de ce que serait pour eux la rue avec des oeuvres crées par les habitants. Leurs dessins ainsi que ceux des riverains seront exposés à l'atelier du Cherche-Soleil au 2 rue de Thann lors des 48 h de l'agriculture urbaine le 5 mai. Venez les voir et participez en donnant votre avis !
Ce projet est né d' une belle inspiration de l' artiste Claire Guerry ,tout en alliant ,une démarche artistique, professionnelle,qui relie l' art au végétal,elle va permettre au résident d" être l' acteur architecte de son espace quotidien.
Projet super interessant! Enfin une Idee Avec de l´art! Et plantons local!!
Ca manque un peu de visibilité. Comment en savoir plus??
Pour en savoir plus ,venir au réunions publiques,,a l' Atelier du Cherche- Soleil, 2 rue de Thann ,dont le résumé ,des discussions précédentes est affiché sur les portes ,de chaque entré de la rue. Aller sur la page Face Book les "Jardins de Babylone" Venir au groupe de dessin des habitants le vendredi soir a l' atelier a 19h,sauf vendredi de Pâques ,,nous téléphoner au 07 81 86 46 10 A u plaisir de vous rencontrer Alexandre M
c'est un beau projet que j'ai hâte de voir.
Comme je suis l'un des passants de la rue de Thann, depuis de nombreuses années, je me réjouis à l'idée de voir la réalisation du projet "Les jardins de Babylone", projet pour lequel j'ai voté sans hésitation.
On pourrait à l'occasion niveler le ressaut de la traversée de la rue de Thann le long de la piste cyclable longeant la route du Polygone, dans le sens sud-nord, pour éviter aux cyclistes de faire un écart sur la partie piétonne. Projet de végétalisation drue très intéressant.
très beau projet et très belle initiative.
Je trouve qu'il est bien dommage et égoïste de consommer 10% du budget de la Ville allouée à ces projets à une seule rue et qui ne bénéficiera qu'à une petite poignée d'habitants.
Claire G. réponse du
Bonsoir Monsieur, Pour répondre à votre remarque concernant le budget estimé des Jardins de Babylone, ne pensez vous pas qu'il faut le regarder du point de vue global c'est à dire à partir de la somme allouée pour l'ensemble des initiatives citoyennes sur Strasbourg. 1 % du budget d'investissement pour une première à Strasbourg, c'est tout à l'honneur des équipes qui l'ont porté et le font vivre ! Ce qu'il faut ardemment souhaiter, c'est que cette dynamique s'amplifie dans les années à venir et tout comme d'autres grandes villes de France, un budget de 5 % du budget d'investissement soit alloué pour toutes nos belles initiatives dont il faut se réjouir, et réinventer ainsi la démocratie au quotidien ! Très belle soirée.
Lorsqu'un projet s' adresse a toute une rue et s' intitule de surcroit "les Jardins de Babylone",et qu' il se crée a partir d' une majorité de riverains responsables,il faut avoir une vision tant soit peu partisane pour dire qu' il bénéficiera a une poignée d' habitants et qu' il consomme 10% du Budget global alors que c' est la ville qui l' as augmenté. Et je pourrai mettre en avant le contenu universel du projet qui propose une fusion en l' Art et le Végétal ,travailler la chaussée ,la lumière….. Et de surcroit il répond a des exigences écologiques ,actuelles
Yann M. réponse du
A toute une rue sur les dizaines de rues de Neudorf, wouah...et le nom en fait évidemment un objectif universelle! Sans rire, votre ton méprisant et un tantinet ridicule dessert ce projet, par ailleurs intéressant, mais mobilisant une somme particulièrement importante au détriments d'autres projets, plus modestes, moins grandiloquants, et qui ne mérite pas votre morgue. Bien à vous,
Pierre Z. réponse du
"Une fusion en l'Art et le Végétal" : si ça, ce n'est pas grandiloquent ! On aimerait savoir de quel art et de quel végétal il s'agit. A la date d'aujourd'hui - 24 décembre 2019 - on ne sait toujours rien. C'est curieux comme la "réalisation participative" rend discret.
Superbe mobilisation ! Chapeau les artistes
j'ai l'impression que c'est le combat du béton contre la diversité culturelle et le retour de la nature qui est en jeu. Je vote pour à 200% !
Quelle belle remontée dans la dernière ligne droite... C'est un réel projet Citoyen, réalisé et défendu de manière exemplaire... Quel suspens, quelle campagne , résultats très prochainement . Bravo pour l'implication des porteurs et des défendeurs
Je veux bien que le nom et le discours soit universel et grandiloquent, qu’il répondent vaguement à des exigences écologiques (mais en laissant bien la place à la voiture) mais ça ressemblent quand même fortement au prolongement de l’atelier du cherche-soleil. L’utilisation est quand même restreinte à un petit nombre de citoyens.
Bonsoir Damien.d, Je vois pas ce qu' il y a de grandiloquent dans le projet des "Jardins de Babylone"et encore moins qu' il serait réservé a une poignée d' habitants ,la rue est publique a ce que je sache,et si la cour du Cherche - soleil avait une influence ,il me semble,que ce ne serait pas négatif ,car de l' avis des visiteurs ",la fusion" de l' Art et du végétal,perçu dans cet espace , crée une belle atmosphère Enfin ,il est bon de rappeler que ce projet est mené,collectivement
Il aurait été possible de fractionner davantage la somme allouée à ce vaste quartier (cf. le quartier gare), plutôt que de la diviser en deux projets (très gourmands) seulement... afin de donner vie à d'autres projets plus modestes financièrement.
Bonjour, Habitants de la rue de Thann depuis plusieurs générations je viens de découvrir le "jardins de Babylone". Ce projet est déposé par :" Collectif d'habitants de la rue de Thann" Afin de pouvoir participer pleinement à ce projet je souhaite prendre connaissance de la composition, sinon des statuts, de ce "Collectif". Merci de votre prompte réponse. Cordiales salutations
Message édité le 01 January 2020 à 16:40:16