Détail Entité

Les Jardins de Babylone, art et végétal

Réalisé
Strasbourg (Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

VilleDeStrasbourg O.

S’inscrivant dans l’utopie des jardins suspendus de Babylone, le projet aborde l’ensemble de larue vue comme une unité regroupant des ouvrages artistiques et des végétaux. Il a pour pour but de restituer la rue aux riverains, aux passants, en créant ou recréant un lieu de vie, de rencontre, de nature et de jeux.

Image Budget

PROJET PARTIELLEMENT RÉALISÉ

En dépit des efforts conjugués, 4 ans durant, des différents.es acteurs.rices du projet – Ville, artistes et habitants.es – le projet « Jardins de Babylone, art et végétal » n’est que partiellement réalisé.
Le groupe de pilotage tripartite (composé d’habitants.es de la rue, des porteurs.ses du projet, d’agents.es et élus.es référents.es) mis en place pour suivre le projet et prendre les décisions collégialement avait décidé de scinder le projet en 2 volets, dotés chacun de la moitié de l’enveloppe globale.
Le volet aménagement a été réalisé en février-mars 2022. Sa dimension « végétalisation » a été renforcée par un recours au dispositif Strasbourg ça Pousse (4 fosses dont 3 avec arbres « adoptées » et 6 pieds d’immeuble et/ou façades, le tout pris en charge par une dizaine de volontaires à la suite d’une action de mobilisation en porte-à-porte).
Le volet artistique quant à lui n’a pas abouti. Dans un premier temps, il avait été décidé de passer par un accompagnement externe pour l’animation d’ateliers participatifs avec les habitants.es en appui des artistes. Le marché a cependant été déclaré infructueux faute de candidats.es. D’où la décision de finalement recourir à un appel d’offre pour le volet artistique, pour lequel un cadre réglementaire spécifique a été établi.
Afin de pouvoir répondre librement à l’appel artistique et d’éviter tout conflit d’intérêt, les artistes-porteurs du projet se sont retirés du groupe de pilotage, lequel a co-construit et validé le cahier des charges du volet artistique. Le marché lancé, une offre unique a été déposée, celle des artistes-porteurs. Après audition des artistes-porteurs par le jury (composé du groupe de pilotage notamment), ce dernier a déclaré à la quasi-unanimité que la proposition ne respectait pas l’attente des habitants.es et les objectifs du projet. Au vu de son analyse de critères artistiques objectifs, le jury a décidé de déclarer l’affaire sans suite, emportant par là-même la clôture de ce projet du budget participatif, signifiée aux porteurs de projet par un courrier en date du 12 mai 2023.
Une réunion publique organisée fin mai a permis d’apporter toute précision utile aux habitants.es et d’échanger sur l’avenir de la rue de Thann.. Le budget non dépensé (48 050 € après rémunération de l’artiste invité du jury) a été, comme les autres reliquats de projets du Budget participatif, reversé au pot commun du Budget participatif et servira à d’autres projets du dispositif dont le budget aurait mal été évalué lors de la phase de faisabilité ou qui connaissent des aléas dans leur réalisation.
Toute la démarche a été menée dans le cadre et l’esprit collaboratif du Budget participatif, et le strict respect du cadre réglementaire et de l’intérêt général.
 

Bien que le volet artistique n’ait pu se concrétiser, un investissement global de 46 700 € a permis ainsi de réaménager cette rue dans le cadre de ce projet participatif intégrant l’organisation du stationnement et sens de circulation, la plantation d’arbres et l’animation d’une dizaine d’espaces végétalisés  (pour plus de détails, les comptes rendus des rencontres sont en accès libre sur cette page).

Projet déposé par : Collectif d'habitants de la rue de Thann

Art et végétal, rue de Thann
Les jardins de Babylone STRASBOURG NEUDORF

S’inscrivant dans l’utopie des jardins suspendus de Babylone, le projet aborde l’ensemble de larue vue comme une unité regroupant des ouvrages artistiques et des végétaux.
Il a pour pour but de restituer la rue aux riverains, aux passants, en créant ou recréant un lieu de vie, de rencontre, de nature et de jeux.

Nos objectifs :

Embellir et proposer des solutions innovantes dans la rue de Thann en :

  • créant des espaces de convivialité, accueillants et agréables ;
  • créant des espaces de fraîcheur ;
  • amenant la présence d’oeuvres réalisées de façon participative ;

Réduire la pollution de l’air et favoriser la biodiversité ;
Se (re)mettre en lien avec la nature ;
Amener et/ou conforter le lien social.

Il comprend des réalisations d’oeuvres et des plantations visant à créer une identité graphique de la rue :

  • végétalisation sur les trottoirs et pieds d’immeuble par le biais de « Strasbourg ça pousse » ; 
  • sculptures et mobilier urbain réalisés de manière participative, en bois, métal, céramique, pavés… sur les trottoirs, les murs,
  • ralentisseur de voiture au carrefour avec la rue de Maennelstein aménagé par une mosaïque de pavés ;
  • plan de circulation de la rue réétudié.
  • conservation des places de parking

Ces oeuvres sont réalisées de manière participative et collective avec les riverains de la rue et au delà, des classes de CM2 des écoles du quartier.

Initié par des artistes de l’atelier du Cherche-Soleil se trouvant dans la rue, ce projet est le fruit de nombreuses rencontres entre des habitants de la rue et de plus loin. Il réunit plusieurs générations, des propriétaires, des locataires, des commerçants et l’école du Neufeld.

De ces rencontres, de nombreux dessins, propositions ont émergés, qui seront exposés au Cherche-Soleil et choisis début mai par les habitants lors des 48 heures de l’agriculture urbaine.
Il est prévu de commencer les oeuvres lors de la fête de la rue de Thann le 15 juin, par des ateliers de sculpture….

Télécharger le projet complet (pdf - 1,002KB)

 

SUIVI ET REALISATION DU PROJET 

1. Organisation de réunions publiques d'information et de consultation 

- mercredi 16 octobre 2019 à la médiathèque de Neudorf

- jeudi 19 décembre 2019 à la médiathèque de Neudorf


 

2. Groupe de pilotage du projet  

- 25 février 2020 Rencontre #1 : constituer le groupe de pilotage et valider les objectifs de celui-ci

Compte-rendu complet de la rencontre : CR_groupe de pilotage #1_25 fév.pdf (pdf - 369KB) 

  • 03 mars 2020 Rencontre #2 : Partager collectivement les enjeux du projet initial, les contraintes techniques et les invariants du projet

Compte-rendu complet de la rencontre : CR_groupe de pilotage #2_3mars.pdf (pdf - 401KB)

support de présentation : PP_groupedepilotage2_VF_03mars.pdf (pdf - 1.7MB)

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer