Les petites forêts du Grand Pré

Projet déposé le par :
Pauline L., Camille F.
Le terrain de 2,7 ha situé à l'entrée du quartier de la Montagne Verte, entre la route de Schirmeck, la rue de la Tour Verte et le Quai du Brulig est actuellement un espace en friche. Nous, habitants du quartier et de la ville de Strasbourg, souhaitons restaurer cet espace de manière à le rendre le plus vivant et le plus accueillant possible à la faune, la flore ainsi qu'aux résidents.
Les moyens pour parvenir à créer cette oasis de biodiversité et d'échange sont les suivants :
- Restaurer les sols pour rendre une partie du terrain propre à la plantation (segments de parcelles à définir avec les services de la Ville) Travaux financés par le budget participatif
- Créer une mini-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki avec l’accompagnement de l'association BoomForest (qui a déjà créé plusieurs mini-forêts à Paris - https://www.boomforest.org/fr) sur 8 ares à l'angle Nord-Est du terrain. Ces forêts grandissent jusqu'à dix fois plus vite, sont trente fois plus denses et contiennent une biodiversité cent fois plus importante que les forêts classiques, en apportant de multiples avantages écologiques et sociaux. Achat des plants et de la paille financé par le budget participatif. * Mise en oeuvre (plantation) et entretien par les habitants comme prévus par les principes de ces mini-forêts.
- Création d'un jardin-forêt nourricier (verger et potager résilient inspiré de la permaculture) sur 8 ares à l'angle Sud-Est du terrain. "Si vous êtes capable de recréer une forêt nourricière alors votre principal effort sera d'en récolter les fruits." (Robert Hart) Achat des plants et de la paille, financé par le budget participatif. Mise en oeuvre par les habitants dont certains sont formés à ces techniques
A moyen terme, ces deux zones pourraient s'agrandir dans les années à venir avec le seul concours des habitants et sans participation financière de la ville.
L'idée est de développer rapidement un espace de biodiversité dense et adapté au climat, avec un sol vivant et les conséquences écologiques bénéfiques qu'un tel écosystème engendre, tout en créant du lien social et intergénérationnel entre habitants, en leur permettant d'acquérir et d'échanger connaissances, compétences et expériences lors de moments de partage, de co-construction, et très naturellement de détente et d'observation de l'évolution de la nature dans cette zone.
Un tel projet, pionnier à Strasbourg, contribuerait aussi à montrer un exemple concret qui pourrait susciter l'envie de multiplier ce type de zone naturelle en ville, tout en profitant de l'expérience acquise.
* Les plants nécessaires à ces mini-forêts sont très petite taille, par conséquent leur coût est minime. Pour exemple, les plants achetés par la Ville de Paris pour les forêts créées par Boomforest ont coûté environ 0,50€ pièce.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Cet espace est situé dans la Ceinture Verte de Strasbourg, il établirait un lien entre le Parc Imbs, les aménagements des berges de l'Ill et les jardins familiaux de l'Elsau. Quel beau projet au cœur du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche.
Excellent projet !
Rencontre prévue avec les habitants du quartier sur le terrain reportée pour cause d'épidemie... On aura plaisir à partager sur ce beau projet ulterieurement!!! Etant donné les réponses enthousiastes au mail d'invitation à cette rencontre,( et la deception concernant l'annulation) je pense que ce projet sera un succès écologique et citoyen!!
Très belle initiative ! Je suis bien intéressée pour y participer, échanger sur la permaculture et l'implantation de ces arbres, ainsi qu'en profiter une fois réalisé.. s'oxygéner à moins de 5min de la maison, une chance dans une ville comme Strasbourg ! J'attends la rencontre avec impatience :)
Ce projet répond à de multiples problématiques actuelles: le réchauffement climatique particulièrement perceptible en ce début du mois d'avril avec parfois plus de 10 degrés au-dessus de la moyenne normale, la nécessité de disposer de zones de promenade, d'exercice ou de rencontre à proximité de chez soi dans chaque quartier, dont le manque est cruel en cette période de confinement dans certains quartiers où la Ceinture Verte a été totalement bétonnée, enfin la nécessité pour chacun de pouvoir cultiver son jardin et pour notre ville de disposer de ressources de terres agricoles, de jardins partagés, de zones de permaculture. C'est non seulement un enjeu de l'élection municipale, mais cela devient un enjeu national.
Magnifique projet, très enthousiasmant, j'aurai grand plaisir à m'y joindre, enfin quelque chose qui me parle dans ce quartier !
Magnifique projet! Vivement qu'on puisse le commencer avec l'aide de nous tou.te.s!
Oui un projet imaginé et construit par les habitants d'un quartier oui des arbres et du partage et pas des voitures et du béton oui un espace pour souffler, jouer se cacher penser être à l'ombre avec les oiseaux oui une friche qui redevient vivante et qui pourra ensuite s'enrichir de différents apports oui un projet en liberté
Excellent projet pour le quartier!
Très belle initiative !
Oui ! Plus de vert sauvage dans nos villes, plus de bio-diversité.
Un bel espace pour se confiner de la vie urbaine en attendant un hypothétique changement de paradigme dont tout le monde parle et que nous pouvons initier ici. Sans bruit, sans lumière, mais pas sans votre aide à toutes et tous.
Suivez l'actualité des petites forêts du Grand Pré sur la page Facebook de la Ceinture Verte de Strasbourg : https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg/ La messagerie nous permet d'y échanger en toute sécurité.
Voila un projet pour construire un monde meilleur! Je faisais partie du jardin partagé de St Gall et cherchais un projet moins chronophage que le jardinage... j'avais justement pensé à un verger foret! On a tous besoin de se reconnecter avec la nature et de tisser des liens entre les hommes ! Odile
Projet très enthousiasmant et qui a tellement de sens à l'entrée de notre quartier si minéral ( dans la partie urbanisée). J'en serai!
Message édité le 09 June 2020 à 11:28:48
Un projet très enthousiasmant ! J'espère qu'il pourra voir jour, j'ai hâte de pouvoir y participer !