Créer un lieu convivial et intergénérationnel place de l'Esplanade

Projet déposé le par :
Lucas-Ezechiel B.
Bien que central par rapport au quartier, la place de l’Esplanade n’a de place que le nom. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre convivial intergénérationnel en utilisant les 2 côtés de la place (l’espace vert et le côté pavé).

Description du projet déposé
Bien que central par rapport au quartier, la place de l’Esplanade n’a de place que le nom. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre convivial intergénérationnel.
Aujourd’hui la place de l’Esplanade est plus une zone de transite qu’un espace convivial (les bancs sont en périphérie de la place, endroit très minéral et sans couleur).
Et si l’on redonnait vie à la place de l’Esplanade ? Et si les Esplanadien.ne.s réinvestissaient cet endroit délaissé ?
L'idée du projet est d'avoir une place agréable et conviviale pour toutes et tous petits comme pour grands !
Il s'agira :
- D'avoir un marquage au sol original et coloré (marelle, damier, morpion). On peut imaginer travailler collaboratif entre les habitant.e.s et un.e artiste artiste local
- De rehausser le point d’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable sans trop se courber
- D'avoir une table d’échec et équipements ludiques ( ex; animaux à cajoler comme aux abords de l’église Saint Pierre le Jeune ou place du Marché au Neudorf)
- Des ilots de fauteuils pivotants pour que les parents puissent s’assoir agréablement en surveillant leurs enfants, et les seniors se reposer. Le choix de mobilier se porte sur des fauteuils pivotants pour que les personnes puissent profiter du soleil selon son orientation. Aussi cela évite d’installer des bancs supplémentaires et de ne pas provoquer un squat.
Par ailleurs on peut imaginer des potelets colorés, à la place de ceux déjà existants, gris et sans âme, avec des bacs à fleur au dessus, comme c’est déjà le cas à Paris (le chapotelet - en partenariat avec JC Decaux).
Aussi l’ensemble de ces éléments respectent l’emplacement du marché et les bornes d’accès. Par ailleurs ils seraient proche de la caméra de surveillance donc cela enlève une part de risque de dégradation volontaire. Une attention particulière sera portée sur le choix du mobilier. Ces installations ne créent pas d’entretien majeur supplémentaire pour les personnels des espaces verts.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous reverse que l'entretien des plantations soit réalisé par un groupe de citoyens (association). Pour rappel, le budget participatif ne comprend pas de budget de fonctionnement. Le service des espaces verts ne pourra assurer de gestion de type horticole. Pas de pergolas végétalisée : coût de fonctionnement trop important et pas d'emprise suffisante. Pas d'agrès spportifs en raison de la présence du parc de la Citadelle à proximité qui en a. Le mobilier seléctionné devra respecter la charte de la collectivité (mobilier, potelets, table d'échec, point d'eau). Sous réserve d'issue favorable à la concertation."
Le projet réalisé :
-
Des îlots végétalisés en pied d’arbre, permettant ainsi la création de 758,5m2 d’espaces verts supplémentaires. En cohérence avec le caractère patrimonial du site, ces derniers sont mis en valeur par des plantations et certains peuvent être franchis grâce à des cheminements piétons
-
l’aménagement d’un lieu de rencontre, matérialisé par un revêtement sablé permettant d’avoir plusieurs types d’activités : jeux de boules, tables d’échec et un « animal à cajoler » pour les plus jeunes.
Ces interventions ont été réalisées en pied d'arbres existants, sur une place revêtue de pavés. Ces pavés ont été retirés de manière précautionneuse, puis un terrassement a été effectué. Enfin, un apport de terre végétale a été nécessaire pour permettre la plantation d’une strate arbustive, pour ainsi déminéraliser de larges espaces.
- Au niveau de l’aire de jeux au sud-est de la place, l’intervention a consisté essentiellement en l’ajout d’une balançoire et d’un parcours d’équilibre. Ces éléments ont été retenus à l’issue de deux temps de concertation qui ont eu lieu sur site, lors desquels les usager·ères ont pu s’exprimer sur leurs préférences. Aussi, l’accessibilité au square (PMR - Personnes à Mobilité Réduite-, poussettes) a été améliorée grâce à la pose de pavés au niveau de l’entrée (réutilisation des pavés retirés sur la place), et la reprise des sols souples endommagés au niveau des structures existantes.
Beau projet, le deuxième plus voté et je comprends pourquoi ! Un rejet d'intérêt public dans ce quartier délaissé par les politiques publiques