Applications imbriquées

Formulaire

Entrées du formulaire

Vos observations

Observation

La restructuration de cet ancien site industriel offre à la commune de Schiltigheim
une belle importunité d’action en matière d’aménagement urbain prenant en compte la nécessaire adaptation de la ville aux effet du changement climatique, mais aussi aux changements sociétaux.

Dans ces enjeux climatiques,
La potentialité d’une énergie renouvelable ( Photovoltaïques solaire sur site intégrée aux bâtiments, possibilité d’installer de la géothermie, et de se connecter au réseau de chaleur urbain).Autant de possibilité de répondre aux enjeux énergétique. Ces mesures accompagnées de bâtiment à énergie passive…).
Actuellement le site est soumis au phénomène des ICU. Augmenter significativement la perméabilité des eaux pluviales sur le site. En application du règlement écrit du PLUi (article 13), et de l’OAP TVB, organiser végétalisation et plantation en pleine terre.
II. Biodiversité
L’étude état initial réalisée par BIOTOPE montre un enjeux faible à modéré pour les chiroptère: Prendre en compte la présence de ces espèces protégées pendant la phase travaux, si des habitats devaient disparaître, et organiser la pérennisation des ces espèces sur le site.
L'état initial (Page 35 identifie les déplacement et transit des espèce: La rue de la patrie est identifié comme un obstacle envers la faune terrestre. Imaginer dans le projet l’éventualité d’un passage pour petite faune.(présence du hérisson sur le site).
Étudier la possibilité de la Conservation des grands arbres faisant partie du cortège de milieux boisé qui font les habitats à enjeux forts.
III pollution
Sol: ancien site industriel présentant des pollution de son sol et des eaux souterraines. Le dossier d’enquête publique devra préciser nombre de points sur lesquels: Dépollution des sols, risques de dispersion des pollutions lors du chantier ,risque pour les activités humaines à terme sur l’espace....
Nuisance sonore-bruit
Un environnement soumis à un impact sonore moyen, mais suffisamment impactant pour qu’il soit pris en compte dans la conception du projet; Action qui devront être listée dans le dossier EP.
Pollution lumineuse
De plus en plus d’étude montre les impact négatif de la pollution lumineuse tant sur la sante du vivant humain et non humain que sur les écosystèmes de manière générale.Un travail de réflexion, de prise en compte appairait aujourd’hui ‘hui nécessaire au regard des connaissance en santé environnement.

En espérant que ces éléments puissent être pris en compte dans élaboration du projet .

Christian Ledunois
Pilote Groupe local Alsace Nature EMS

Observation

L'association SAV demande à ce qu'il y ait une traversée sereine et efficace et donc attractive pour les cyclistes depuis la rue Pasteur vers la rue Perle.
Cette traversée doit être séparée des piétons afin d'éviter les conflits d'usages encore trop fréquents.
Cette traversée permettrait aux cyclistes de rejoindre sereinement le Wacken et la route de Bischwiller en évitant la rue de la mairie par exemple.
Il sera aussi judicieux de massifier le stationnement vélo avec des arceaux adaptés pour tous les usages dont les vélos cargos.

Observation

La réhabilitation de cette friche est une bonne chose.
À mon sens il ne faut pas faire de logements car avec les restrictions de circulation, plus d’habitants est une ineptie.
Faire un parc d’activités et des lieux de rencontre serait une bonnes choses… délocaliser le marché par exemple.

Observation

Bonjour,
Avant tout je m'excuse d'avance :
- de potentielles fautes d'orthographe, de frappe ou de syntaxe.
- de redites potentielles avec les contributions d'autres concitoyens.
- de questions sur des sujets peut-être évoqués ou éclairés par les documents joints à la consultation (je n'ai pas pu prendre le temps de tout consulter en détail)
- de la rédaction parfois sommaire et rapide de certains sujets qui auraient mérité des phrases plus

Une nouvelle place forte de Schiltigheim
J'ai vu des remarques de contribution sur le projet de Parc mis en avant par le projet qui déplore le fait qu'il n'y ait pas de nouvelles plantations.
J'ai également vu une proposition de musée brassicole!
Pourquoi pas délocaliser la fête de la bière sur cette nouvelle place (la configuration architecturale des lieux bloquera la propagation du bruit sur trois de ses limites et de generai que les habitants, a poiles et a plumes, du parc du chateau lors des manifestations
Le déménagement de la fête de la bière permettrai de ibérer la place de la mairie pour la végétaliser dignement et profiter de marché et autres événements à l'ombre des arbres, en plus de permettre une imperméabilisation des sols.

Aménagement d'un axe Est-Ouest
Deux options sont présentées pour l'aménagement de la limite sud de la parcelle dans le but de créer un axe piéton/cyclistes de type voie verte
1. Passage par l'ancienne chaufferie
Inconvénients :
- Étude conjointe et à anticiper avec les ABF et la DRAC, faire prévaloir l'intérêt public et la mise en valeur du patrimoine en rendant en quelque sorte accessible l'intérieur du bâtiment au public
- Largeur de passage à augmenter au maximum pour sécuriser et dissocier les piétons des cyclistes (axe cycliste et piéton fort
Lien entre l'arrêt de tram rive de l'aar et le nouvel arrêt de tram Fisher
Prolongation de la piste cyclable bidirectionnelle en projet dans la rue Louis Pasteur)
- L'argument présenté comme rendant l'aménagement du carrefour entre la rue Perle et la rue des chasseurs plus compliqué à gérer et bénéficiant d'une moindre visibilité pourrait être simplement réglé en déplaçant le stop plus en amont de la rue des chasseurs
- L'argument présenté comme conflictuel entre piétons et cyclistes car trop étroit pourrait être réglé en élargissant le passage où en créant deux passages distincts

Avantages :
- Faible risque d'apparition de l'espace par d'autres usagers (pas d'utilisation de cette voie comme raccourci comme c'est le cas aujourd'hui dans la rue de la patrie sur le tronçon en sens unique qui est utilisé en contre sens par des véhicules roulants à plus ou moins vive allure)
- Non expropriation d'une maison rue des chasseurs
- Préservation d'espaces végétalisés et perméable
- Traversée côté nouveau quartier du Quartz (ancien îlot France Telecom) avec la possibilité d'aménager un cheminement piéton plus large et une piste cyclable dédiée en supprimant le stationnement présent de ce côté de la rue Perle (chose impossible de l'autre côté de la rue à cause de la présence des arbres)


2. Passage par l'emplacement réservé au PLU "ER SCH 130"
Vous annoncez trois avantages à cette solution, là où j'y vois des inconvénients mais surtout des risques de dégradation du projet pour les usagers piétons et cyclistes de l'espace public
Le premier : la continuité de l'axe créé, sans obstacles, risque de ne pas être apaisée (comme cité dans l'exemple au-dessus avec la rue de la patrie utilisée à contre sens par des automobilistes qui empruntent en raccourci)
Le deuxième : passage large = risque d'être détournée de son intention de créer un axe doux en le remplaçant par un axe automobile
Le troisième : n'est pas un argument valable
- Cette surface était inscrite pour "élargissement de la rue Perle et la création d'une voirie entre la rue des chasseurs et la rue de la patrie". Cette perspective me paraît comme un raisonnement pro voiture d'aménagement urbain, une conception du passée, en désaccord avec les défis d'adaptation au dérèglement climatique.
- De plus, cet aménagement pourrait être réaménagé en axe automobile, au détriment des piétons et cyclistes
- Ce projet nécessite l'expropriation d'une famille
- La démolition de la maison d'habitation expropriée risque potentiellement de permettre une extension de l'ensemble de logements prévu en construction neuve le long de la limite Sud de la parcelle plus importante avec une modification des prospects
- Enfin, cette solution perméablise plus de surface actuellement végétalisée


Qualification de la place comme espace semi publique
- Utilisation de cette place pour l'organisation de fêtes publiques, de marchés ou autres événements
- Utilisation potentielle des caves (abris pendant la seconde guerre mondiale)
- Abris de fraicheur pendant les canicules
- Prolongation et complémentarité de la place avec l'espace du parc du château.


Revoir l'aménagement des bâtiments le long de la rue Schutzenberger présenté en second front (côté place).
- Recréer un front bâti continu le long de la rue Schutzenberger et sur l'extrémité de la rue des chasseurs, mais moins haut, afin de conserver l'esprit de place et de contenir d'éventuelles nuisances sonores (limiter les passages).
- Maintenir malgré tout des passages, circulations, pour les piétons et cyclistes soit en aérien soit à travers les bâtiments existants ou créés. (Cf. Passage sous la chaufferie à l'angle Sud-Ouest)
- Préserver une bande végétalisée de pleine terre, à la place des deux bâtiments d'habitation dessinés sur les plans en coeur d'îlots (parallèle à la rue schutzenberger). Cette végétalisation permettrait de préserver ces habitants des activités publiques et privées qui pourraient se faire sur la place et qui pourraient générer des nuisances.


Valoriser le patrimoine c'est très bien mais proposer un projet respectueux de l'environnement c'est encore mieux (vous nous avez présenté la volonté de réemploi de matériaux in situ, c'est très bien)
- Réfléchir à la mise en place de solutions d'assainissement écologique
- de système sobres en consommation d'eau pour ces nouvelles constructions
- de modes de production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, méthanisation, solaire, ...)

Merci pour cette première présentation d'un projet qui semble plein d'avenir.
Céline GENDREU

Observation

Bonjour,
- En très positif : la cour ouverte transformée en place publique pavée, du plus bel effet entourée des bâtiments historiques, ainsi que la réutilisation de ces bâtiments pour des locaux professionnels, commerces (encore faut-il trouver des commerces qui perdurent), hôtel (si l'EMS n'en est pas encore saturée), artisanat...
- En négatif : il semble manquer les garages pour les fourgonnettes et camionnettes de ces artisans (si on les laisse sur la future place, son attraction en pâtira).
- En négatif : le bâtiment d'habitation vers le sud du site empiète sur la future voie traversante réservée aux mobilités actives. Cette voie est trop étroite alors qu'elle va vraissemblablement devenir une voie structurante de et vers le Wacken qui rassemble de très nombreux emplois. Et elle ne devrait surtout pas mélanger piétons et cyclistes alors que l'on sait d'expérience que la cohabitation ne fonctionne pas. Il faudrait supprimer totalement ce bâtiment incongru à cet endroit.
- En négatif : il est question de parc, mais de ce qu'on peut voir sur les projections, peu d'arbres seront plantés, en partie à cause des caves existantes et peu de pleine terre est prévue sur le site. Pour vraiment agrandir le parc, la seule solution serait de diminuer la surface des nouvelles constructions au nord du terrain et de ne surtout pas prévoir de parking en sous-sol au delà des surfaces construites.
- En suggestion : dans les locaux professionnels, réserver des espaces pour l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire.
Cordialement, Anne Sommer.

Observation

Bonjour , Le site SCHUTZENBERGER est unique .Pourquoi le céder à une entreprise public contre de l'argent ? Pour financer le TRAM que personne ne veut ? Surtout pas dans la présentation actuelle , surtout que les caisses sont vides ?
Le site SCHUTZ pourrait avoir un lieu de vie pour les jeunes , les anciens , les associations de Schiltigheim , un MUSEE BRACICOLE digne de ce nom , une salle des fêtes .Il y en accès de construire des logements sociaux et autres , habitons d'abord ceux qui sont vides .
Il est temps que les Maires gèrent leur ville en fonctions de l'argent qu'ils ont en caisse et PAS de prévoir le budget en fonction de leurs dépenses à venir . Il s appellent CA , le prévisionnel . Vous connaissez une entreprise qui augmente ses prix en fonction de l'achat d'une machine qu'elle a besoin ? NON elle achète si elle peut .
Utilisez ce site en mémoire des brasseries qui ont fait vivre : SCHILTIGHEIM.
Merci , cordialement . M. TROZZI Giuseppe

Observation

LA REABILITATION DE SCHUTZENBERGER

Je n’aurai malheureusement pas pu trouver le temps nécessaire pour découvrir en détails les documents qui accompagnent la présentation du projet Schutzenberger. Certains sujets abordés ci-dessous y sont peut etre développés, donc d’avance mes excuses pour des redites.
Ce que je voulais aborder ;
- L’accessibilité :
En solution N1/C1 en voiture personnelle le site n’est accessible que par la rue Louis Pasteur (CMCO)+Square du château, rue du Barrage+Square du Château et rue de la Mairie+Square du Château la rue de l’Eglise Rouge et la route de Bischwiller n’étant plus disponible pour la circulation des voitures. Ce sont tous des accès un peu détournés peu adaptés à une clientèle aisée se rendant dans un site qui se veut « haut de gamme ». Pour arranger la situation une entrée visiteurs et clientèle particulière (et PMR) est donc à prévoir coté Square du Château. Pour les habitants des nouveaux immeubles une entrée/sorte rue Schutzenberger en double sens est incontournable mais nécessiterait également des détours pour les résidents.
En transport en commun BUS C3 déjà saturé à ce stade de son parcours un arrêt Square du château serait le bien venu. Le TRAM B arrêt Rives de l’Aar ou Prévert par TRAM C sont à 500/600 m à pieds du site Schutzenberger donc peu intéressants.
En Solution N2, la disponibilité des routes de Bischwiller et de l’Eglise Rouge améliore nettement l’accessibilité du site en multipliant les itinéraires possibles depuis Strasbourg . Le TRAM C, arrêt Fischer proche de la maison des Projets propose un accès à 300 m à pieds par la rue Perle.
Pour un accès par le TRAIN, Gare de Bischheim/Schiltigheim qu’il faut prendre en considération pour les personnes hors Métropole venant visiter le site Schutzenberger, N2 propose le TRAM C arrêt Fischer (voir ci-dessus), N1/C1 propose un BUS 50 dont l’efficacité et l’attractivité reste à être montrées.
Globalement N1/C1propose donc une accessibilité moyenne qui contribue peu à augmenter les possibilités d’accueil du site. Cet aspect est amélioré en solution N2.

- L’ouverture du site pour créer des perspectives vers l’extérieur :
Actuellement le site est clôturé de toute part par des « murailles » impressionnantes ou par des façades de bâtiment qui bloquent toutes perspectives visuelles. Les permis de démolition sur ce site classé ou les possibilités architecturales de faire « disparaitre » ou de donner vie à d’immenses façades seront donc à travailler. Les ouvertures suivantes sont indispensables :
1. Vers le parc du Château en transformant cette rue du Château en une allé de parc laissant penser a un grand parc depuis le bas du parc existant jusqu’au bâtiments de Schutzenberger,
2. Vers la route de Bischwiller par la rue Perle (accès direct depuis cette rue vers l'intérieur du site) et la rue du Parc et par les petits accès piétons existants depuis la rue des Chasseurs au travers du complexe anciennement France télécom,
3. Au niveau de la rue Schutzenberger pour ouvrir le site en direction de la Mairie.

- La composition du site :
Les hébergements, les activités récréatives, les services tertiaires et les commerces proposés ne sont pas à réserver exclusivement à une clientèle aisée de passage mais doivent etre partagés avec un milieu plus populaire de Schiltigheim. Ce patrimoine particulier de la commune et l’histoire de la brasserie Schutzenberger doivent etre accessibles à tous, visiteurs et schilikois (ses). Les offres du sites sont donc à mixer en conséquence et doivent aussi proposer des services sociaux (troisième âge, crèches, petite enfance, annexes administratives de la Mairie….). De même la liaison entre les 6 blocs d’habitations prévus et le restant du site doit etre soignée afin de réussir l’intégration et présenter une homogénéité dans l’occupation des lieux.

- La partie habitation :
La localisation au NORD-OUEST du site est bien choisie sur l’emplacement d’anciens bâtiments industriels sans attrait. Nombre de logements à définir tenant compte de l’occupation des sols et des hauteurs de constructions raisonnables. Tenir compte de ce nouvel afflux d’habitants dans les dimensionnements des mobilités, des espaces verts, des parking et garages.

- Les parkings voiture :
En suffisance pour satisfaire les besoins des habitants (ratios normalisés pas comme à Fischer) + une quantité à définir pour les visiteurs + une quantité à définir pour compenser les parkings perdus route de Bischwiller pour piétonnisation (N1/C1) ou à cause du passage TRAM (N2) estimée à 50 places. Parking en sous-sol des bâtiments d’habitations accessibles facilement depuis la rue Schutzenberger gardée à deux sens de circulation.

- Les budgets de l’opération :
La réhabilitation de tous les bâtiments dont la conservation est prévue dans le projet en respectant les contraintes architecturales des Architectes des bâtiments de France et les normes pour accessibilité du publique y compris PMR nécessitera un budget très important difficile à préciser actuellement. Le caractère très particulier du projet avec un très fort pourcentage de rénovation contrainte augmente les possibilités de sous-estimation du chiffrage. La partie financière devra etre très bien affutée au démarrage du projet pour éviter les dérapages financiers, des renoncements ou des diminutions d’offre.

Tous ces éléments généraux sont une approche préliminaire mais globalement positive pour le projet. Elle comprend cependant des éléments encore à valider lorsque les donnes des APS et du projet final seront connus.

Observation

Je ne comprends pas réellement la proposition de reconversion de la friche Schützenberger : est-ce pour un bien pour les Schilickois en général, ou est-ce uniquement un lieu qui reste complètement privé, et commercial, espaces, jardins, un nombre inconnu de logements (mais certainement beaucoup, d’où une densité explosive) ? A qui appartient le terrain ? la mairie en a-t-elle préempté une partie à des fins publiques ?
Il faudra peut-être démolir certains bâtiments vétustes et dangereux … mais dans un contexte où démolir + construire est plus polluant, n’est-il pas souhaitable de réhabiliter au maximum ?
Sans compter les nombreuses caves et souterrains, qui représentent un patrimoine de Schiltigheim, toujours pas mis en valeur ……. Et à entretenir ! Existe-t-il enfin un plan de toutes ces caves ? Parce qu’il ne s’agirait pas de construire sur ces « vides », sous peine d’affaissement en peu de temps.
Proposition, un musée de la bière et de l’histoire industrielle de Schiltigheim, et un biergarten avec de vrais arbres !
Est-il prévu des équipements publics, une cantine pour les 3 écoles à proximité, une maison du 3ème âge ou seniors à tarifs abordables, des espaces verts réellement publics, une maison de parkings, et/ou des places de parkings en nombre suffisant, une maison de santé polyvalente, une salle de sports avec des petites salles de réunions, ou pour des ateliers d’art, etc … pour dynamiser ce futur quartier ?
Est-il tenu compte de l’augmentation prévue de la circulation, si la rue de la Patrie est transformée en axe structurant (?!) avec l’arrivée du tram et la fermeture ( !) de la rte de Bischwiller ? Même question pour les rues Schützenberger, et des Chasseurs, ridiculement sous-dimensionnées pour devenir « structurantes ».
Je souhaite que ce projet de reconversion soit d’intérêt général pour les Schilikois, tout en préservant le patrimoine historique matériel et immatériel de Schiltigheim.
Elisabeth Meyer

Observation

Je suis pour un musée de la bière, je suis pour conserver un maximum d'éléments historique, trop d'histoire balayé pour faire place à des logements, déjà trop nombreux à Schiltigheim ! Par contre la culture et l'histoire ne sont pas assez présente dans cette ville qui était autrefois la capitale de la bière il ne reste plus que cette brasserie chargée d'histoire ! Ça pourrait également servir de lieux de tournage pour le cinéma, y dédié un lieu pour des spectacles... Ça doit servir pour le culturel pas pour des logements restaurant et hôtel...un bar avec le musée de la bière ok ! Des food truck ok ! Une route au milieu ok ! Mais les caves doivent être conservées et visitées ! À l'année pas juste pour les journées du patrimoine ! Il n'y a rien de plus important que ces caves pour Schiltigheim ! C'est notre patrimoine ! Les maisons de maître sont magnifiques et font partie de cette culture et du patrimoine !
Il n'y a rien à visiter à Schiltigheim, tout est à Strasbourg , stop ! C'est inadmissible !

Observation

Mme M bonjour,
Vous réalisez une concertation préalable pour pouvoir par la suite modifier le PLU afin de rendre habitable le site SCHUTZENEBERGER aujourd'hui en zone industrielle et afin d'autoriser en plus la construction de huit gros immeubles.
Cette opération est portée par un opérateur privé qui veut gagner beaucoup d'argent il n'y a absolument aucun bénéfice au profit des riverains voisins au contraire.
Schiltigheim est saturée d'habitations, on a rendu son stationnement payant et la route de Bischwiller va être interdite aux voitures. Schiltigheim manque de sites d'activités. Justement il a été envisagé lors du dernier conseil municipal d'organiser les prochaines fêtes de la bière sur ce site plutôt que sur la place de la mairie. En rendant ce site habitable la collectivité rend financièrement impossible ce projet.
Les images de présentation du projet se trouvent être celles de jolis bâtiments qui existent déjà depuis l'an 1864, aucune image ne montre la bétonisation prévue à l'arrière de ces vues.
Je vous prie de bien vouloir prendre note de ma ferme opposition à ce projet utile uniquement pour rapporter beaucoup d'argent à l'opérateur privé sans considération de notre urbanisme.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.