Applications imbriquées

Formulaire

Entrées du formulaire

Vos observations

Observation

Résidente de l'extrême ouest de Schiltigheim et membre du CADR 67 j'ai assisté à la réunion publique concernant le projet cité en objet. A cet effet, j'attire votre attention sur l'augmentation de la circulation automobile dans le quartier liée à l'implantation constante de commerces que je salue et fréquente régulièrement à vélo (sans prendre le sens interdit !) qui, contrairement aux dires de la cheffe de projet ne sera à mon avis pas en diminution, notamment avec la valse des camions de livraison, les locations de véhicules par les clients (même électriques) , l'accessibilité 24h/24 des consignes sur le site. Actuellement, ce secteur est inadapté à un déplacement serein à bicyclette !
Aussi et je m'étais exprimée en réunion en ce sens, il est absolument nécessaire de réfléchir, en associant tous les acteurs concernés, à la réalisation d'un aménagement cyclable sécurisé de la rue du Marché Gare ainsi que de la rue de la Villette, cette voie CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) dont les automobilistes ignorent, pour la majorité d'entre eux, le fonctionnement.

Observation

Bonjour,
Ayant participé à la réunion d'information du 06 novembre dernier, mes remarques sont les suivantes concernant le projet d'extension d'IKEA:
Positif:
le projet d'aménagement du parking, de l'extension du bâtiment et de la végétalisation des espaces verts s'intègrent bien dans le paysage.
Absence d'extension vers la Place de l'Abattoir
Modification des entrées/sorties
Les points négatifs concernent:
-l'augmentation future des flux de circulation rue du Marché Gare
- A date les aménagements de la rue du marché Gare ne sont pas adapté. Il faudra faire une grande concertations avec les parties prenantes du quartier de l'Abattoir pour le bien être des riverains
- Dans le projet de Tram nord il est prévu la suppression de la sortie Cronenbourg en direction du nord de la M35, et mise en place d'un tourne à gauche sur la sortie place des halles pour rejoindre Cronenbourg. Sursaturation assurée des véhicules au rond point du marché gare, alors que c'est déja le cas aujourd'hui. Future point noir concernant la pollution. Quelle sera la solution de l'EMS
- Il est utopique de croire que les cyclistes vont faire le tour de la place de l'Abattoir comme indiqué sur les plans pour rejoindre la piste cyclable rue du marché gare, car à date malgré les remarques des riverains ils continuent à prendre le sens interdit
- Piste cyclable rue de la Villette pas adaptée
- Demande de réouverture du tunnel de rungis pour fluidifier la circulation

Un grand travail de concertation sincère devra être fait avec les riverains concernant la circulation du quartier de l'Abattoir

Cordialement

Observation

Bonjour,
au regard de l'aspect très dégradé

du site et ses alentours, cette restructuration commerciale, d'un groupe important, doit emporter une requalification significative d'un point de vue paysager (cacher cette horrible boite bleue visible de l'autoroute, encore plus verdir l'ambiance de zone minérale que l'on retient de ce secteur). Concernant les circulations en modes doux, vélos notamment, depuis la voie publique, le maintien d'un accès double (qu'il soit en sens uniques ou différenciés) me semble difficile à justifier car il apporte une complexité nuisibles aux cyclistes.

Observation

Ne pas oublier que la majorité des clients viennent en voiture ( transport d' objets encombrants), qu'il est très pratique d'avoir cet Ikéa si proche de la ville ( pas comme Vendenheim), qu'il sert aussi de cantine à des salariés d'entreprises proches etc.
Mais effectivement il faudrait réorganiser les flux, prendre en compte les (rares) piétons et cyclistes, démacadamiser une partie du parking actuel , mais aussi mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit plat ? En tous cas permettre l'agrandissement de cet IKEA pour lui permettre de rester à Strasbourg...et garder une bonne (fréquente) desserte de bus pour tous les salariés de cette zone.

Observation

il est écrit 2 fois "Cela permettra le maintien de nombreux emplois à proximité du cœur métropolitain." dans votre présentation, de combien parle-t-on ?

Parler de "déficit d'espace" pour un site aussi immense est presque ridicule. Aucun document partagé n'indique les contraintes / projets qui ont mené à demander cette modification de PLU. ces nouveaux espaces doivent permettre des meilleures conditions de travail aux employés : précisions ? agrandissement de cantine, d'espace de vestiaire, d'espace de pause ?

Aussi, aucun document présenté n'explique clairement l'emprise envisagée de l'extension du magasin

Seuls 20 000m² de parking (sur les 60 000 total) sont assujettis à la réalisation d'ombrage photovoltaïques. Strasbourg et sa dimension écologiste pourrait demander des surfaces plus importantes (le double ?!) dans son PLU.

60000 m² de parking ... le chiffre semble irréel tellement il est énorme. Réduire l'emprise de celui-ci en créant un parking à étage ne serait pas envisageable ? une désartificialisation d'une partie de cette surface pour créer un parc arboré et engazonné à destination des familles s'inscrirait à la fois dans une démarche écologique et dans l'image de marque du magasin.

Observation

pour le projet

Observation

Bonjour : cela manque nettement de plantation d'arbres et reste tres tres betonné! Pourquoi pas un parking souterrain plutot ?

quand on regarde le plan d'amenagement, le parking reste en l'etat sans arbre ni enlevement du macadam pour un sol plus permeable alors qu'il y a un gros potentiel pour planter des arbres entre les voitures . Vous pourriez meme créer une mini foret.
L'idee serait aussi de creer un parcours sans rupture pour les animaux comme une vois verte. les espaces de detente ne propose pas d'arbres non plus ? Or on sait que les arbres apportent de la fraicheur et absorbent du co2.
c'est bien la signalisation pour expliquer la biodiversité aux vlients, ce serait mieux de mettre des abris pour la faune (nichoirs, abri à reptiles et à herisson etc). je ne suis pas experte du sujet.
Le mieux serait de construire un parking souterrain et de solariser le toit.
Enfin je n'ai pas vu si vous installiez de vrais arceaux à velos avec de l'ombre fourni par des plantes grimpantes ?

Ikea est quand meme assez mal vu avec les emissions qui ont faites sur ces meubles : ce serait bien de faire un site plus naturel à Strasbourg capitale de l'ecologie !
cdt

Observation

Je en sais pas si c'est prévu mais si ce réaménagement touchait la circulation routière, je pense qu'il faudrait aménager un peu mieux l'abord du Ikea pour les piétons et les vélos. Les véhicules roulent trop vite à cet endroit (rue kritsler). Le chaucidou installé rue de la villette n'est pas très sécurisant pour les cyclistes à cause du virage sans visibilité et de la vitesse de certains véhicules (surtout aux heures de sortie de bureau, les gens doivent prendre cette rue comme un raccourci pour sauter les bouchons vers le marché gare).
Je sais bien que pour un magasin avec une telle zone de chalandise (au niveau de la région), le pourcentage des arrivants en mobilité douce sera + faible que pour un commerce de proximité, mais Ikea est ici intégré au tissu urbain et à 15-20 minutes en bus/vélo on touche un nombre non négligeable de personnes (j'habite moi-même au niveau de l'église st florent), je pense que l'occasion peut être saisie de rendre le carrefour d'entrée des véhicules et les accès vers le parking + pratiques (les véhicules motorisés s'y emmêlent les pinceaux et n'arrivent manifestement pas à savoir où entrer et où sortir)

Observation

Pourquoi pas ce projet d'extension du bâtiment actuel surprenant cependant qu'on n'en profite pas pour exploiter les surface de toiture par des capteurs solaires.

Observation

Il est dommage que la navette qui permettait d'accéder au magasin sans voiture ait disparue.