Agrégateur de contenus

Initiative Ville

DEUX-RIVES / ZWEI-UFER : LE GRAND PROJET TRANSFRONTALIER

Quartier concerné : tous les quartiers

Le plus grand projet urbain de France a lieu à Strasbourg ! Objectif : faire du pôle transfrontalier Deux-Rives/Zwei-Ufer un espace urbain continu connecté par le tram, à la mesure du renforcement des relations franco-allemande et de l’affirmation de Strasbourg comme capitale européenne.

Détail Entité

En bref

  • Budget : Plus de 200 Millions d'investissement
  • Durée : jusqu'en 2028
  • Les partenaires : Eurométropole de Strasbourg

DEUX-RIVES / ZWEI-UFER : LE GRAND PROJET TRANSFRONTALIER

L'OUVERTURE DE STRASBOURG SUR LE RHIN

Riche de 900 000 habitants, l’espace métropolitain transfrontalier de Strasbourg est appelé à un développement important. Le nouveau pôle Deux-Rives/Zwei-Ufer a ainsi l’ambition de permettre le développement d’ateliers, de locaux artisanaux, de bureaux-formation, ainsi que des espaces à vocation culturelle, économique et citoyenne.

Ce projet révèle d’une part l'identité de Strasbourg en tant que ville-port : notre ville est en effet le 2ème port fluvial français, lequel concentre 10 000 emplois et 350 entreprises. D’autre part, il vise à développer une métropole écologique et solidaire, à travers la démarche Ecocité qui associe innovations sociales et environnementales (mobilité durable, habitat participatif, construction bois, activation citoyenne et culturelle du projet urbain,…).

Deux-Rives-Diaporama

Deux-Rives-paragraphe2

Retour en arrière : les grandes étapes de l’axe deux-rives 

L’axe Heyritz-Kehl (désormais appelé l’axe Deux Rives) s'étend sur plus de 4 km et une surface de 250 hectares. Jusqu'à ce jour, le développement urbain s'est essentiellement concentré à l'Ouest de ce territoire, avec la construction de nombreux équipements (Rivetoile, la médiathèque Malraux, les archives municipales et départementales) et de nouveaux quartiers (Heyritz, Bruckhof).

Agrégateur de contenus